Le Gentilhomme de la Louisiane (1953) : le test complet du DVD

The Mississippi Gambler

Édition Spéciale

Réalisé par Rudolph Maté
Avec Tyrone Power, Piper Laurie et Julie Adams

Édité par Sidonis Calysta

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 15/10/2013
Critique

Quitte à susciter la haine tenace de certains, le joueur professionnel Mark Fallon impose la règle de l’honnêteté aux parties de poker qui enflamment les salons des bateaux à aube du Mississippi. En battant aux cartes l’aristocrate Laurent Dureau, il se fait deux nouveaux ennemis : Laurent Dureau lui-même, mais aussi sa soeur, Angélique, furieuse qu’un précieux collier ait servi à régler la dette de jeu. Bien que secrètement amoureuse de Fallon, celle-ci épouse George Elwood, un banquier véreux. Pendant ce temps, son frère entreprend de se venger de Fallon auquel il en veut à plus d’un titre…

Western or not western ? Definitely not western ! Le Gentilhomme de la Louisiane est un mélodrame sur fond d’imbroglio amoureux : le héros aime une femme qui ne peut pas l’aimer et n’aime pas la femme qui l’aime. Aux commandes Rudolph Maté qui assura sa maîtrise de la photographie en étant chef opérateur pendant plus de 25 ans auprès des plus grands réalisateurs, Carl Theodor Dreyer, Alexander Korda, Alfred Hitchcock, Orson Welles… Il réalisé une trentaine de films, dans tous les genres : western, aventures, film noir, dont Mort à l’arrivée (D.O.A.), probablement sa meilleure réussite.

Tyrone Power, un des acteurs majeurs de Hollywood dans les années 40 et 50, a souvent incarné, l’épée à la main, le héros romantique, le séducteur chevaleresque. Il est ici présent dans toutes les scènes, entre Ann la brune, interprétée par Julie Adams (la belle nageuse de La Créature du lagon noir) et Angélique la rousse, interprétée par l’infatigable Piper Laurie qui continue de tourner (elle tient le premier rôle dans un film d’horreur de 2012, Bad Blood… the Hunger, qui n’a guère fait parler de lui, beaucoup moins que Carrie où elle était la mère de l’adolescente troublée).

Également dans la distribution, John McIntire, vu dans trois westerns de référence dirigés par Anthony Mann : Winchester ‘73, Je suis un aventurier (The Far Country) et Du sang dans le désert (The Tin Star), dont le DVD n’a, curieusement, jamais été édité en France. Espérons qu’il s’ajoutera prochainement aux quelques 200 titres de la collection Westerns de légende, éditée par Sidonis Calysta.

Le scénario, plutôt banal, est racheté par les fastes des décors et des costumes ainsi que par la beauté de la photographie. Un film qui ne restera pas durablement dans les mémoires, mais qui se laisse voir sans déplaisir.

Édition - 6,5 / 10

Le boîtier keep case s’insère dans un étui dans les tons bistre de toute la collection Western de légende. Le menu animé présente un choix entre la version originale avec sous-titres français imposés ou un doublage en français. Le changement de langue oblige à repasser par le menu et par le début du film.

Le supplément essentiel est la présentation de Patrick Brion (11’33”) qui a manifestement aimé ce film et cherche à communiquer l’envie de voir d’autres réalisations de Rudolph Maté : Les Années sauvages et Le Siège de la rivière rouge (tous deux dans la collection Western de légende). L’autre bonus est une galerie de 11 photos et affiches.

L’image déçoit. Elle a beau avoir été débarrassée des taches et rayures, elle donne une piètre impression du technicolor : couleurs délavées, résolution défaillante dans tous les arrière-plans, perte des détails dans les séquences en basse lumière. Quel contraste avec la qualité de la restauration du DVD de la même collection, sorti le même jour : La Taverne du cheval rouge !

Le son Dolby Digital mono 1.0, pratiquement sans souffle, assure la clarté des dialogues et donne une ampleur suffisante à la musique et à l’ambiance dans les deux versions.

Crédits images : © Sidonis

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 16 octobre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)