Marquise : le test complet du DVD

1997. Réalisé par Véra Belmont
Avec Sophie Marceau, Bernard Giraudeau et Lambert Wilson

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 02/02/2003
Critique

Un tournage tumultueux pour un film qui ne cache pas ses ambitions. En 1997, « Marquise » devait créer l’événement… Il le créa d’une certaine façon lorsque Sophie Marceau renia ce film dès sa sortie. Un sacré coup dur pour la promo… Du coup, il ne dépassa pas les 500 000 entrées.

Cette fresque raconte la vie de la Marquise du Parc, ancienne danseuse saltimbanque, qui fit tourner bien des coeurs (membre de la cour de Louis XIV, maîtresse et inspiratrice de Molière, Racine…).

Le film, inégal, jouit d’une distribution excellente sur le papier mais parfois sans chaleur. La faute à qui ? A chacun de juger. Un second regard s’impose donc et le détour par nos platines DVD est le bienvenue !

Généralités - 3,5 / 5

Bel effort de FPE qui ouvre ce DVD par de jolis menus animés et musicaux. La navigation est très plaisante. L’ensemble de l’oeuvre est présenté en 16/9 anamorphique, mixé en DD 5.1 et découpé en 20 chapitres (jolies vignettes animées et sonores).

Une bonne idée à suivre : un menu « Sommaire », sorte de résumé des sous-menus du disque avec un accès direct.

Une édition bien sage dans ses bonus (en témoigne notamment le commentaire de Vera Belmont…) mais qui ne présente aucun défaut majeur. Une bonne surprise tout de même que de voir débarquer cette oeuvre controversée sur nos platines !

Bonus - 2,5 / 5

Peu de choses à se mettre sous la dent. On attendait beaucoup du commentaire audio de Vera Belmont, notamment au niveau de ses relations orageuses avec Sophie Marceau, mais il reste plutôt sage, appliqué et linéaire.

Le reste n’est que pur remplissage, à savoir :

Une bande-annonce, une galerie de 24 photos du tournage où Sophie Marceau n’est pas omniprésente, c’est le moins qu’on puisse dire, et 6 filmographies déroulantes.

Image - 4,0 / 5

Une copie très propre malgré quelques altérations de pellicule ici et là. L’ensemble ne souffre d’aucun défaut de compression majeur et se laisse regarder avec plaisir car les images veloutées parlent d’elles-mêmes.

Son - 3,0 / 5

Une piste DD 5.1 qui, à défaut d’être spectaculaire, propose des dialogues clairs et quelques effets bien sentis notamment sur les scènes de foule.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
johnkebab
Le 12 décembre 2002
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus