Dark Skies (2013) : le test complet du DVD

Réalisé par Scott Stewart
Avec Keri Russell, Josh Hamilton et Dakota Goyo

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/11/2013
Critique

Dans une banlieue paisible, la famille Barrett voit soudainement sa vie basculer suite à des évènements étranges qui, chaque nuit, viennent troubler la tranquillité de sa maison. Lorsque leur fils cadet évoque un mystérieux « Ogre des sables » lui rendant visite le soir, le quotidien de Daniel et Lacy Barrett tourne alors au cauchemar : ils deviennent victimes d’inquiétants trous de mémoires, et de soudaines pertes de contrôle de leur corps. Ne trouvant aucun soutien autour d’eux, ils se retrouvent impuissants pour affronter ce qui va se révéler être une force extra-terrestre cherchant à s’emparer de leurs enfants…

« Par les producteurs de Sinister et Insidious indique l’affiche de Dark Skies. Certes, mais n’oublions pas qu’ils sont aussi responsables d’une des plus grosses arnaques du cinéma de genre de ces dernières années avec la franchise lucrative Paranormal Activity. Ce Dark Skies en est d’ailleurs un pendant et convoque cette fois des aliens qui font des siennes dans une bicoque américaine typique en jouant avec les nerfs d’une famille de la classe moyenne en crise. N’y allons pas par quatre chemins : Dark Skies compile les clichés et effets attendus comme des perles sur un collier, sans aucune ambition ni aucune âme, en s’inspirant bougrement de Signes de M. Night Shyamalan et Poltergeist de Tobe Hooper.

On a rapidement l’impression d’avoir vu ça cent fois au cinéma, la bande-son mise sur les basses pour faire sursauter au moment de pseudo-rebondissements qui font pschitt, tandis que seuls les comédiens ont l’air de croire à cette histoire risible et débile. On a de la peine à voir la pourtant excellente Keri Russell hurler à pleins poumons devant les phénomènes paranormaux comme un entassement de vaisselle et de bouteilles, un frigo pillé, des photos qui disparaissent de leurs cadres, un saignement de nez, signalant chacune « apparition » des fameux visiteurs de l’espace… brrrr !

Heureusement, tout leur sera expliqué par un ermite omniscient incarné par J.K. Simmons, qui n’hésite pas à leur dire qu’ils sont foutus puisqu’on ne peut rien faire contre des extraterrestres qui ont décidé d’enlever des terriens pour s’amuser un peu. Et le couple rentre chez lui en ayant bien pris soin d’acheter une grosse pétoire dans la boutique du coin, prêt à en découdre en criant à la tête des aliens « Foutez-nous la paix ! ». Après tout, c’est le jour de la fête nationale américaine, faut pas déconner et on aimerait manger tranquillement en famille !

Il n’est pas étonnant de retrouver aux manettes de ce truc le réalisateur Scott Stewart, déjà responsable des inénarrables Légion - L’Armée des anges et Priest ! Le problème est que Dark Skies n’est même pas digne de figurer dans une soirée nanar puisque le film est déjà totalement dépourvu d’humour. Prétentieux et soporifique.

Présentation - 3,0 / 5

Le test a été réalisé sur check-disc. Le menu principal apparaît bien fade et laid, légèrement animé sur quelques bruitages du film qui font peur (ou pas).

Bonus - 2,5 / 5

L’éditeur joint huit petites scènes coupées (8’). Ce ne sont pas ces bouts de séquences qui vont relever le niveau du film, loin de là ! Nous découvrons deux scènes centrées sur des bourdonnements qui réveillent la famille en pleine nuit et qui déclenchent l’alarme ! BOUH ! Deux autres montrent la famille observée par leurs voisins interloqués de les voir apeurés en pleine nuit (d’ailleurs pourquoi ne sont-ils pas couchés eux-mêmes ?). Les autres séquences insistent sur le fait que le père est considéré comme maboul par ses voisins qui le regardent bizarrement. Les deux dernières, disponibles avec le commentaire audio du réalisateur, se focalisent sur les marques laissées derrière l’oreille du père et sur le dos de la mère.

S’ensuit une fin alternative (4’) encore plus ratée que celle finalement gardée au montage final, qui montrait une astuce des aliens pour tromper le fils aîné. Quelques mois après, le fils cadet est victime de saignements de nez suspects. Cette fois encore, les commentaires du réalisateur sont en option.

En plus de la bande-annonce (en français), des liens internet et les credits, Wild Side joint un making of de six minutes, entièrement promotionnel, constitué de micro-interviews des comédiens, des producteurs et du metteur en scène, entrecoupées d’images de tournage.

Image - 4,0 / 5

Pour la photo plutôt élégante de son film, Scott Stewart s’est octroyé les services du chef opérateur David Boyd (The Walking Dead). Armé de sa caméra numérique Arri Alexa, le directeur de la photographie plonge les personnages dans une pénombre froide et angoissante la nuit. Si nous devons vous donner un conseil, c’est de visionner Dark Skies dans une pièce très sombre afin de jouir des volontés artistiques originales et surtout afin de mieux plonger dans l’ambiance des séquences nocturnes. Le DVD immaculé édité par Wild Side restitue habilement la profondeur des contrastes, même si le résultat est forcément moins probant qu’en HD. Par ailleurs, certaines séquences apparaissent plus poreuses et l’on perd parfois en détails. Malgré ces menus défauts, le piqué reste ferme, les fourmillements limités et les scènes diurnes lumineuses et parfaitement saturées. Ce master SD s’en tire avec les honneurs et contentera ceux qui ne seraient pas passés à la Haute Définition.

Son - 4,5 / 5

C’est étrange, seule la version française dispose d’un mixage DTS 5.1 alors que la piste anglaise ne bénéficie que d’une acoustique Dolby Digital 5.1. Il n’empêche que cette dernière satisfait amplement et fera sursauter plus d’un spectateur grâce à ses effets latéraux et frontaux particulièrement puissants. Le caisson de basses a fort à faire, peut-être trop d’ailleurs tant le réalisateur abuse de ses effets, les dialogues sont exsudés avec force sur la centrale et les ambiances naturelles et dérangeantes ne manquent pas, surtout durant les vrombissements. Mais il faut bien avouer que la DTS 5.1 française lui dame le pion du point de vue richesse, ardeur et spatialisation. Cette version est également disponible en Stéréo, pour le moins fracassante dans son genre.

Le changement de langue est impossible pendant le visionnage et les sous-titres français sont imposés sur la version anglaise.

Crédits images : © Wild Side

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,8
5
0
4
1
3
2
2
2
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 25 février 2021
Un bon film angoissant qui nous tient en haleine du début à la fin. Une réalisation de plus sur le thème des extraterrestres mais qui ne montre rien et qui prend le parti de jouer sur l'ambiance, le suggéré, se démarquant ainsi des films de science-fiction classiques et se rapprochant davantage de « Signes » de Shyamalan ou de la série « X-Files ». Une réalisation bien ficelée et mystérieuse qui propose également une fin réussie.
Avatar
domuk789
Le 19 décembre 2017
Pas de commentaire.
Avatar
Olivier Demangeon
Le 14 octobre 2016
« Dark Skies » est l’archétype du film moyen dans le sens où l’histoire proposée s’annonce d’emblée comme du vu et revu. Le script pompe fortement dans le répertoire d’autres films et l’intrigue est le calque du film d’horreur basique. Il n’y a rien d’innovant, il n’y a rien de surprenant, et il n’y a rien d’original. Le casting n’apporte rien de particulier, pas plus que la photographie ou la bande son. Un film qu’on ne peut malheureusement pas conseiller.
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-2gE

Lire tous les avis »

Multimédia
Dark Skies
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)