Crossing Lines - Saison 1 (2013) : le test complet du DVD

Réalisé par Daniel Percival
Avec William Fichtner, Marc Lavoine et Gabriella Pession

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 05/12/2013
Critique

La libre circulation des personnes dans l’Union Européenne a compliqué la lutte contre la criminalité. Une unité d’investigation d’élite a été formée, sous l’égide du Tribunal Pénal International. Elle a autorité pour traquer les criminels les plus dangereux au-delà des frontières de chaque pays membre…

Crossing Lines est le fruit d’une coproduction entre la France, l’Allemagne et les USA. Elle rappellera vite Esprits criminels à l’amateur de séries. Rien d’étonnant à cela : les deux séries ont le même créateur, Edward Allen Bernero, auquel on doit aussi New York 911 (Third Watch) sur les pompiers de la Grande Pomme, dont seule la première des six saisons a été distribuée en France sur DVD. Il a été, dans une vie antérieure, flic à Chicago.

Alors que Esprits criminels ne traite que des tueurs en série, Crossing Lines ajoute à son tableau de chasse des criminels faisant dans la traite des mineurs, les drogues dures, le kidnapping, etc.

Crossing Lines accorde également plus d’importance à chaque personnage de l’équipe, souffrant de blessures mal refermées, rattrapé par les fantômes de son passé ou cherchant à assouvir une vengeance. Cette option scénaristique a un double avantage : celui de former des arcs narratifs pour lier l’une à l’autre les différentes enquêtes bouclées en un seul, voire deux épisodes. Elle parvient aussi à donner plus d’épaisseur aux personnages, particulièrement à celui de Carl Hickman, un flic évincé du NYPD, interprété par William Fichtner qui exprime brillamment les souffrances d’un homme encore plus torturé que ne l’était l’agent spécial Alex Mahone qu’il incarnait dans la série Prison Break.

On remarque aussi, dans une bonne distribution internationale, Donald Sutherland, Gabriella Pession, une habituée des séries italiennes, l’Irlandais Richard Flood, l’Allemand Tom Wlaschiha et la Franco-américaine Moon Dailly, une des interprètes récurrentes de Commissaire Magellan, une série qui, bizarrement, n’a pas encore eu les honneurs d’une édition DVD. Le moins convaincant est Marc Lavoine, dans le rôle du commandant Louis Daniel, plutôt figé, peut-être parce qu’il a été gêné d’avoir à s’exprimer en anglais.

Coproduite et diffusée par TF1, Crossing Lines, combinant une intéressante approche des personnages avec des scènes d’action, parfois très violentes, avec les décors insolites du QG de l’équipe, est une solide série policière à laquelle sa filiation américaine et ses attaches européennes (tournage à Prague, mais aussi à Paris et à Nice) donnent une touche originale.

Édition - 7 / 10

Test effectué sur check discs.

Les dix épisodes sont répartis sur 4 DVD logés dans un coffret. Sort simultanément une édition Blu-ray sur trois disques avec les mêmes suppléments.

Le menu musical, sur fond à dominante bleue, offre une originale présentation en français des membres de l’équipe par Marc Lavoine. Choix entre deux formats audio - DD5.1 ou DD 2.0 - tant pour la version originale que pour le doublage en français.

Sous-titres français optionnels et sous-titres pour malentendants.

En supplément, sur le DVD 3, un court making of (10’), sans commentaires, mais assez informatif en ce qu’il montre les différents moyens de prise de vue mis en oeuvre : caméra sur trépied, sur chariot pour les travellings, dolly, steadycam et caméra portée à l’épaule. Sur le DVD 4, d’assez banals entretiens avec les acteurs Marc Lavoine, William Fichtner, Donald Sutherland, Gabriella Pession, Richard Flood, Tom Wlaschiha et Moon Dailly, d’une durée totale de 54’. Légèrement plus intéressants, des entretiens avec les producteurs Edward Allen Bernero (11’) et Rola Bauer (9’).

À l’exception de l’entretien avec Marc Lavoine, tous les suppléments sont en anglais avec sous-titres français imposés.

L’image présente des contrastes affirmés, une bonne lisibilité des nombreuses scènes de nuit, des couleurs assez chaudes dans les scènes de jour avec, parfois, un léger manque de piqué.

Le son, manquant un peu de dynamique, est disponible, tant pour la version originale que pour le doublage en français, dans deux formats : DD 5.1 et DD 2.0 stéréo. L’image sonore multicanale, surtout concentrée sur les trois voies frontales, profite essentiellement à l’accompagnement musical, plus occasionnellement à l’ambiance.

Crédits images : © Studiocanal

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 6 décembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)