Aujourd'hui (2012) : le test complet du DVD

Réalisé par Alain Gomis
Avec Saul Williams, Djolof Mbengue et Anisia Uzeyman

Édité par Jour2Fête

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/10/2013
Critique

Dakar, la ville familière, grouillante, colorée… La famille, les amis, son premier amour, les manifestations, ses aspirations… Aujourd’hui Satché doit mourir. Il a été choisi. Aujourd’hui Satché vit comme il n’a jamais vécu.

Découvert en 2001 avec L’Afrance puis Andalucia en 2007, le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis signe son troisième long métrage avec Aujourd’hui. Interprété par le chanteur, poète, rappeur et comédien américain Saul Williams, qui avait lancé la mode du slam en 1998 dans le film du même nom réalisé par Marc Levin, Aujourd’hui est un véritable OVNI et bijou faisant appel aux sens des spectateurs, basé sur une croyance sénégalaise selon laquelle la Mort préviendrait une personne la veille de son passage à trépas. Pourquoi ? Comment ? Personne ne saurait le dire exactement comme l’indique une simple phrase en ouverture. Le condamné a ainsi le temps de pardonner, de se faire pardonner, pour partir serein.

C’est ainsi que Satché se réveille un matin et il le sait. La Mort l’a choisi. Toute sa famille est présente. Mari, père, frère, fils, il s’assoit, entend les pleurs, son éloge funèbre. Sa mère le prend dans ses bras puis Satché est escorté jusqu’à la porte. On lui dit de profiter de cette dernière journée. Durant 1h25, le spectateur suit ce personnage mutique déambuler dans les rues colorées et lumineuses de Dakar, se faire acclamer par les passants, ses connaissances, les vendeurs ambulants qui lui tendent des offrandes. Il a été désigné pour mourir et c’est un honneur. Satché va bientôt rejoindre le monde des esprits, mais en attendant il regarde autour de lui, il capte ce que ses yeux ne voyaient peut-être pas avant, des mains, des yeux, des rides. Il entend également la vie grouillante autour de lui, les gens qui s’épuisent au travail, le trafic dans la rue, des travaux, ou la voix d’une ancienne maîtresse, sublime Aïssa Maïga.

Il vient dire au revoir à ses potes qui font comme si de rien, comme s’il allait les revoir demain. Satché ne bouge pas et observe. Il va également rendre visite à un « oncle » afin que ce dernier lui montre comment son corps sera lavé le jour d’après. Ayant trouvé la paix avec lui-même, Satché rentrera ensuite chez lui, retrouver femme et enfants, dans un dernier tiers quasi-dépourvu de dialogues, mais dont les non-dits nous font venir les larmes aux yeux.

C’est cela Aujourd’hui, une vie entière résumée du lever au coucher, la naissance, l’enfance, la vie adulte, la vieillesse, la mort, avec délicatesse, mélancolie, humour et sensualité. Incroyablement poétique, aérien, sensoriel, Aujourd’hui est à ne manquer sous aucun prétexte.

Présentation - 4,0 / 5

Le superbe slim digipack renferme le DVD à la sérigraphie sobre. Les visuels sont soignés, le menu principal, fixe et bruité, reprend le visuel de la jaquette.

Bonus - 3,0 / 5

Le réalisateur Alain Gomis (16’) revient sur sa découverte du cinéma alors qu’il était adolescent. Depuis, le septième art est devenu pour un lui un pays, un territoire qui permet de relier les êtres humains et les cultures. Le metteur en scène en vient au rapport avec les spectateurs, les conditions de tournage d’Aujourd’hui, le travail avec les comédiens professionnels ou amateurs, les personnages, la psychologie du film, les thèmes explorés et le casting proprement dit, le tout agrémenté d’anecdotes de tournage. Une très belle rencontre.

Ne manquez pas le superbe court-métrage Petite lumière, réalisé par Alain Gomis en 2003. Dakar, Sénégal. Fatima est une petite fille de huit ans. En ouvrant le réfrigérateur, elle se demande si la lumière reste allumée lorsque la porte se referme. Elle découvre que non. Alors, Fatima descend dans la rue, ferme les yeux, puis les ouvre, puis les referme. Est-ce que les gens existent encore quand leurs yeux sont fermés ?

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce.

Image - 4,0 / 5

Petit film mais beau master ! Si l’on excepte quelques flous inhérents aux conditions de tournage et du manque évident de moyens, la copie proposée par Jour2fête est élégante, claire, les contrastes sont fermes, le transfert immaculé, les couleurs bigarrées. Tout n’est pas parfait certes, quelques noirs se révèlent poreux et le piqué manque parfois de fermeté, mais le confort de visionnage est largement assuré.

Son - 3,5 / 5

Point de mixage Dolby Digital 5.1 et c’est bien dommage tant le réalisateur accorde beaucoup d’importance aux sons qui environnent le personnage principal pendant sa dernière journée. Cependant, la piste Stéréo demeure de fort bon acabit en restituant les dialogues et la musique avec vigueur et une immersion palpable, les effets annexes étant de leur côté fluides et nets lors des acclamations de rue.

L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant, ainsi qu’une piste Audiodescription.

Crédits images : © Jour2fête

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm