A Young Doctor's Notebook - Saison 1 (2012) : le test complet du DVD

A Young Doctor's Notebook

Réalisé par Alex Hardcastle
Avec Jon Hamm, Daniel Radcliffe et Rosie Cavaliero

Édité par Éditions Montparnasse

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/10/2013
Critique

Les brillants résultats obtenus par un étudiant de l’université de médecine de Moscou lui ont valu une affectation à l’hôpital de Muryovo, en Sibérie, à une demi-journée du magasin le plus proche, qui n’est ouvert que pendant quelques semaines par an, à partir du mois d’août. Il succède à feu le docteur Leopold Leopoldovich, à la barbe majestueuse, dont la panacée était un onguent noir destiné à traiter la syphilis. Les trois infirmiers, Sacha, Anna et Pelageya l’attendent au coin du bois quand arrive la première urgence : un accouchement avec un foetus en position transverse…

A Young Doctor’s Notebook est inspiré du recueil de nouvelles autobiographiques de Mikhail A. Bulgakov, médecin et écrivain russe qui eut maille à partir avec le régime soviétique : on lui refusa le droit de quitter l’URSS et ses écrits furent vite bannis. Son chef d’oeuvre, Le Maître et Marguerite, fut adapté une dizaine de fois pour l’écran, la première fois en 1972 par Andrzej Wajda et, la même année en Italie, par Aleksandar Petrovic, seule version aujourd’hui disponible en France sur DVD.

Harry Potter a troqué sa baguette magique contre un stéthoscope. C’est, en effet, Daniel Radcliffe qui incarne le jeune docteur confronté, tout au long de la minisérie, à son double plus âgé, interprété par John Hamm, le Don Draper de Mad Men. Cet artifice scénaristique donne à l’oeuvre toute son originalité et une dimension quasi-fantastique.

Le ton de A Young Doctor’s Notebook oscille entre la comédie loufoque et la tragédie. Cette adaptation britannique fait passer avec finesse des dialogues qui auraient pu, sans cela, facilement choquer. Si la comédie, assez noire cependant, donne à l’oeuvre sa tonalité dominante, certaines situations sont nettement tragiques, comme la souffrance du docteur tombé sous l’emprise de la morphine.

Daniel Radcliffe sonne particulièrement juste dans l’interprétation du docteur débutant : sa petite taille, sa jeunesse et son apparente ingénuité sont au diapason du personnage, presque encore un enfant, qu’un lapsus fait appeler « Mamma » son infirmière Anna, celle-là même qui, le soir de son arrivée, lui avait rappelé de ne pas oublier de se brosser les dents avant d’aller au lit.

« Je suis perdu » avoue-t-il. Comment ne le serait-il pas dans une nature hostile, au milieu de nulle part ? Seul médecin à 100 verstes autour, acculé à agir, il opère, envers et contre tout. Ce qui aboutit à des situations burlesques à la Charlie Chaplin, notamment dans la scène d’extraction d’une molaire : le patient est traîné sur le sol jusqu’à ce que la dent finisse par céder… avec un morceau du maxillaire !

La réalisation soignée d’Alex Hardcastle et la photo de Simon Vickery (les deux n’en sont pas à leur première collaboration) placent cette courte minisérie sur le dessus du panier, en dépit d’une fin un peu abrupte. Ce petit défaut pourra être rattrapé par une seconde saison annoncée.

Édition - 7 / 10

Test effectué un check disc.

Les quatre épisodes de 23 minutes de A Young Doctor’s Notebook sont logés sur un disque, en version originale avec sous-titres français imposés. Pas de doublage français. Menu fixe, sur fond musical.

Pas de supplément ! Voilà une interactivité qui nous ramène au temps de la cassette VHS !

Ce DVD reprend toutes les caractéristiques de l’édition 2 Entertain parue au Royaume-Uni en janvier 2013. Il n’aurait pas été difficile de faire figurer dans la copie pour la France (fut-ce sans sous-titres, ce qui eût été mieux que rien) le maigre bonus de l’édition anglaise, dans les coulisses (12’) où les deux acteurs principaux parlent de leur personnage.

L’image est agréable, avec des couleurs volontairement désaturées, de beaux clairs-obscurs et des noirs denses. Les scènes en faible lumière manquent toutefois de relief, les noirs ayant tendance à se boucher.

Pour le son, il faut se contenter du Dolby Digital 2.0, la BBC continuant à résister au multicanal. Il assure néanmoins une agréable restitution des dialogues et de l’illustration musicale. On aurait apprécié un spectre un peu plus large.

Crédits images : © Editions Montparnasse

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 7 novembre 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 24 octobre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
A Young Doctor's Notebook - Saison 1
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)