Warehouse 13 (Entrepôt 13 !) - Saison 4 (2012) : le test complet du DVD

Warehouse 13

Avec Eddie McClintock, Joanne Kelly et Saul Rubinek

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 19/12/2013
Critique

Après la destruction de l’entrepôt par Walter Sykes, Artie tente de faire le point. Il constate que la chambre forte de l’entrepôt est entièrement détruite. Elle contenait la boîte de pandore. Cette dernière ouverte, le chaos commence à toucher le monde entier… Les seuls espoirs résident en une petite montre qu’Artie a pu sauver et la détermination de Pete et Myka, nos deux agents très spéciaux, prêts à tout pour sauver l’humanité…

Deux agents spéciaux confrontés au paranormal… tiens, tiens ! N’y aurait-il pas du X-files là-dedans ? Pas vraiment : dans Warehouse 13, aucun extra-terrestre ne pointe le bout de ses antennes et l’humour n’est jamais loin, souvent suscité par l’indiscipline d’un sixième personnage récurrent, l’inventive et impertinente Claudia Donovan, geek touche-à-tout aussi sexy qu’incontrôlable, capable de déclencher les pires catastrophes, mais aussi de se racheter en venant au secours de ses partenaires. Mélange de fantastique et de science-fiction, cette série doit beaucoup au tandem Pete/Myka dont les relations, voulues strictement professionnelles dérapent accidentellement vers plus d’intimité (à l’instar de celles de Fox Mulder et Dana Scully) et à la présence de Joanne Kelly/Myka, dont la beauté ne doit pas faire oublier qu’elle est capable de la plus extrême violence pour neutraliser ceux qui se risqueraient à lui chercher noise. Cette série, très inventive, fait parfois penser à Eureka, d’ailleurs saluée dans un crossover à l’épisode 5 de la saison 2.

Warehouse 13, une bien distrayante série, touche à sa fin : la chaîne SyFy n’a commandé que six épisodes pour la saison 5. Jane Espenson, sa cocréatrice, qui a participé à l’écriture et à la production de séries prestigieuses, parmi lesquelles Buffy, Battlestar Galactica, Torchwood, Once Upon a Time, vient de créer pour ABC Studios Once Upon a Time in Wonderland, une relecture des aventures d’Alice au Pays des merveilles.

Édition - 8 / 10

On survole le bric-à-brac de l’entrepôt avant d’arriver au menu principal, animé et musical, point d’embarquement pour une navigation inventive, mais sans écueils.

Choix audio entre la version originale ou un doublage en français, tous deux au format DD 5.1. Sous-titres en trois langues : anglais pour malentendants, français ou néerlandais.

Les cinq disques offrent plusieurs suppléments. Commençons par le plus original, un webisode en 10 chapitres (durée totale : 37’) intitulé Géniales inventions : Pete active par inadvertance un artefact, ce qui déclenche une série de catastrophes, une inondation suivie d’une éruption volcanique ; les membres de l’équipe, transformés en pantins de carton articulés, doivent braver mille dangers pour arrêter le cataclysme ; une très amusante parodie de la série, bourrée de gags et de références : le train qui entre en gare de La Ciotat oublie de s’arrêter, sort de l’écran et détruit tout sur son passage dans l’entrepôt ! Le commentaire audio des épisodes 1 et 20, rarement essentiel, est sous-titrable en français avec une couleur propre à chaque intervenant ! Enfin, des scènes coupées sur chaque disque, d’une durée cumulée d’une vingtaine de minutes et un bêtisier de 4’ sur le disque 3.

L’image approche le meilleur de ce que peut offrir un DVD : une résolution poussée, de bons contrastes, des noirs profonds. Bonne gestion des couleurs.

Le son multicanal des deux versions est bien réparti sur les 5 voies et le caisson de basses est souvent appelé à la rescousse. La spatialisation est cohérente. Bon équilibre entre les dialogues, l’ambiance et l’accompagnement musical. Les voix du doublage français plus ternes et, phénomène rare, un peu trop en retrait.

Crédits images : © Universal Pictures

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm