Continuum - Saison 1 (2012) : le test complet du DVD

Continuum

Réalisé par Jon Cassar
Avec Rachel Nichols, Victor Webster et Erik Knudsen

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 03/01/2014
Critique

En 2077, huit terroristes appartenant au groupe « Liber8 », au moment de leur exécution, réussissent à s’échapper en remontant dans le temps jusqu’en 2012. Kiera Cameron, une jeune policière entraînée dans leur sillage, se lance à leur poursuite dans la ville de Vancouver avec l’aide du détective Carlos Fonnegra et d’Alec Sadler, un jeune scientifique surdoué. Kiera va alors tout faire pour capturer les membres de Liber8 avant qu’ils ne déclenchent des actions qui pourraient changer le cours de l’histoire…

Continuum, une série télévisée canadienne créée par Simon Barry, diffusée en Amérique du Nord depuis mai 2012, finit par être diffusée en France depuis le 12 novembre 2013 sur SyFy. Le coffret DVD de la saison 2 se fera moins attendre : il devrait arriver dans nos bacs début mars 2014.

Cette série feuilletonnante est un solide alliage deux genres : la science-fiction et le policier. Kiera est une sorte de réincarnation du regretté Jack Bauer de 24 heures chrono (24) : sans elle, le monde serait condamné au chaos. Rachel Nichols n’est pas inconnue des sériphiles qui l’ont remarquée dans un rôle récurrent de la saison 6 d’Esprits criminels, celui de l’agent du FBI Ashley Seaver, recrutée pour son profil atypique de fille d’un tueur en série. Elle était aussi une espionne dans toute la saison finale d’Alias. Dans Continuum, elle allie le dynamisme qu’exigent de nombreuses scènes d’action très physiques à un indéniable charme… magnifié par une combinaison hi-tech hyper-moulante !

« Ce qui s’est passé dans le futur reste dans le futur ! » La structure rigoureuse du scénario de Continuum empêche qu’on soit désorienté par quelques « retours en arrière dans le futur » qui nous transportent dans une mégalopole au design élaboré. Peut-on refaire l’histoire, par exemple en se débarrassant d’un futur dirigeant ? Il suffit, en s’y prenant à temps - pourquoi pas 65 ans avant ? - d’éliminer l’un de ses ancêtres. Kiera sait aussi que si elle meurt en 1992, son fils ne verra jamais le jour.

Les producteurs n’ont pas lésiné sur les moyens : décors, effets visuels, costumes, effets spéciaux, figurants renforcent le plaisir pris à regarder cette série addictive et débordante d’action.

Édition - 7 / 10

Test effectué sur check discs. Menu animé et musical, à pictogrammes, offrant le choix entre la version originale DD 5.1 (sous-titres français optionnels, trop haut placés) et un doublage en français Dolby Digital 2.0 stéréo.

Aucun supplément sur les trois DVD, pas même l’entretien de 19 minutes qui accompagnait l’édition US !

L’image est précise, bien contrastée, avec une belle profondeur de champ. Les séquences en basse lumière sont toutefois affectées par un léger bruit vidéo.

Le son Dolby Digital 5.1 de la version originale garantit un parfaite intelligibilité des dialogues et procure une immersion convaincante, avec quelques effets spectaculaires : fusillade, explosions… Dommage que l’édition Blu-ray n’ait pas traversé l’Atlantique ! La version française, bien qu’assez dynamique, est loin d’offrir le relief de la version originale et place les dialogues trop en retrait.

Crédits images : © Universal

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm