Sam je suis Sam : le test complet du DVD

I Am Sam

Édition Prestige

2001. Réalisé par Jessie Nelson
Avec Sean Penn, Michelle Pfeiffer et Dianne Wiest

Édité par Metropolitan Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 17/03/2003
Critique

Un attardé mental, grand fan de John Lennon et des Beatles, se bat pour obtenir la garde de sa petite fille et obtient le soutien d’une grande avocate qu’il finit par émouvoir… « Fuir Sam » reviendrait à dire non aux Standards des Beatles, aux jolies choses et aux émotions qui vous traversent le coeur…

On pouvait craindre beaucoup d’un mélo qui voguait sur les eaux de Rain Man et autres films abordant les thèmes du handicap et de la différence. Le traitement de Jessie Nelson est emprunt davantage de finesse que d’esbroufe gluante forçant la larme.

Son film est très soigné : un traitement particulier de l’image (on vous laisse apprécier… Michelle Pfeiffer en ressort encore plus belle…), utilisation des chansons des Fab Four pour évoquer le cheminement mental des protagonistes, une direction d’acteur impeccable et retenue. La palette de la réalisatrice est nuancée et sincère. Son long métrage en ressort grandi !

Généralités - 4,5 / 5

Metropolitan/Seven 7 confirment leur savoir-faire. Un DVD dans un boîtier Amaray opaque labellisé Prestige. Un authoring dans l’esprit du film : menus 16/9 aériens, fluides et en 5.1 s’il vous plaît !

On ne quitte pas le multicanal puisque les pistes VF et VO sont toutes deux proposées en DD 5.1, les sous-titres français et anglais sont non imposés et zappables à la volée. Le transfert vidéo est en 16/9 anamorphique. L’ensemble est découpé en 21 chapitres et saupoudré de bonus bienvenus.

Bref, du beau travail… as usual lorsqu’il s’agit de Seven 7 !

Bonus - 4,0 / 5

Ce serait presque un sans faute si le commentaire audio fouillé de la réalisatrice n’avait pas oublié ses sous-titres dans l’interzone…

Un autre petit regret : l’absence de documentaire retraçant l’enregistrement de la BO du film. Le disque constitué de reprises des scarabées de Liverpool par des artistes majeurs (Nick Cave, Ben Harper, Rufus Wainwright, Sheryl Crow…) a été salué par la critique internationale et la présence de ces chansons revêt, nous l’avons déjà dit, une grande importance dans le film.

Toutefois, on se satisfera aisément du documentaire de 42 mn (VOST) intitulé « A la recherche de Sam ». S’il possède quelques aspects consensuels, sa longueur nous permet de bien appréhender la logique et la production de film.

Encore un petit détail qui fait plaisir : les 7 scènes coupées (avec ou sans commentaire audio et en VOST) sont non seulement plaisantes mais leur aspect visuel (16/9 anamorphique) et sonore (DD 5.1) offrent une belle continuité avec le film proposé dans son montage final.

On terminera cette agréable visite par les filmographies des acteurs et de la réalisatrice et par les bandes-annonces (VOST ou VF) de « Sam je suis Sam », Feu de glace, Sueurs, Dancing at the Blue Iguana, et Le 51ème Etat.

Image - 5,0 / 5

Peu évident de retrouver l’aspect verdâtre, saturé et parfois délavé de la pellicule originale (cela n’a aucune connotation péjorative ici… Je le répète, regardez comment Michelle Pfeiffer est mise en valeur…) et pourtant - malgré deux pistes DD 5.1 et quelques bonus conséquents, le piqué du film est remarquable : finesse des premier et second plans, précision des contours et colométries saturantes… mais non saturées, nuance ! Un vrai plaisir !

Son - 5,0 / 5

Le film se doit d’être vu en VO, ne serait-ce que pour la composition de Sean Penn ! VF et VO, toutes deux proposées en DD 5.1, font jeu égal : clarté, belle amplitude, effets enveloppants.

On attendait le disque au tournant principalement au niveau de la restitution de la musique ; là encore, on est soulagé de s’apercevoir que les chansons s’intègrent parfaitement dans l’ambiance sonore générale.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Réal
Le 16 juin 2008
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus