Metro Manila (2013) : le test complet du DVD

Réalisé par Sean Ellis
Avec Jake Macapagal, Althea Vega et John Arcilla

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/04/2014
Critique

Aspirant à une vie meilleure, Oscar Ramirez et sa famille quittent les montagnes du nord de la Philippine où ils vivent et viennent s’installer dans la ville de Manille. Proie idéale dans cette ville impitoyable, Oscar va devoir tout risquer pour les siens.

Ayant fait ses classes dans la photographie de mode, le réalisateur britannique Sean Ellis s’est fait connaître avec ses spots publicitaires et ses clips vidéo, avant de se tourner vers le cinéma. En 2004, son court-métrage Cashback est nommé aux Oscars. En 2006, Sean Ellis étend son film en long métrage. Après The Brøken en 2008, Sean Ellis revient avec Metro Manila. Prix du public international au Festival de Sundance en 2013 et sélectionné pour représenter le Royaume-Uni aux Oscars en 2014 dans la catégorie meilleur film étranger, Metro Manila repose sur un scénario très bien écrit et riche en rebondissements.

Avec une dimension documentaire, Sean Ellis plonge les spectateurs dans la jungle de la métropole de Manille, ses bruits, la furie ambiante, ses rues glauques, sa violence quotidienne, tout en jouant avec les codes du drame social et surtout du thriller à suspense (inspiré par le Training Day d’Antoine Fuqua) à travers cette histoire de convoyeurs de fonds - qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’excellent long métrage de Nicolas Boukhrief - qui tentent parfois le tout pour le tout afin de subvenir aux besoins de leur famille.

Excellemment réalisé, interprété et photographié,

Metro Manila confirme le talent de Sean Ellis. Hormis quelques longueurs dans le second acte, cette descente aux enfers d’une famille débarquant à Manille en espérant s’en sortir demeure souvent passionnante, animée d’une énergie contagieuse héritée d’un tournage effectué dans l’urgence et parfois sans autorisation. C’est de l’excellent cinoche, très efficace, fiévreux, tortueux, mais aussi émouvant et même souvent virtuose.

Édition - 6,25 / 10

Le test a été réalisé sur check-disc. Le menu principal est animé et musical.

En guise d’interactivité, il ne faudra se contenter que de la bande-annonce…

Si Metro Manila ne bénéficie pas d’une édition HD, le DVD concocté par M6 remplit et dépasse même les espérances. Ce superbe master SD jouit de contrastes riches et denses, une colorimétrie froide et ciselée, une clarté évidente et des détails à foison notables aux quatre coins du cadre. Le piqué est constamment affûté, y compris sur les nombreuses scènes sombres avec un grain également bien géré, les partis pris de la belle photo de Sean Ellis lui-même ne cessent de flatter les yeux et se trouvent habilement restitués, le relief est palpable ! De son côté, le codec parvient à consolider l’ensemble marqué par une mise en scène souvent brute de décoffrage avec une caméra agitée. Du très bel ouvrage.

M6 ne lésine pas sur les moyens et livre pas moins de quatre pistes sonores, deux pistes Stéréo et deux Dolby Digital 5.1. Si sans surprise la version originale l’emporte sur son homologue du point de vue spatialisation et homogénéité, l’immersion est complète dans les deux cas, les effets latéraux foisonnent, la balance frontale est ardente et les dialogues magistralement délivrés par l’enceinte centrale. En ce qui concerne les Stéréo, les deux mixages s’en donnent à coeur joie et feront le bonheur de ceux qui ne seraient malheureusement pas équipés sur les enceintes arrière. Le caisson de basses n’est également pas oublié dans cette cacophonie urbaine.

Crédits images : © M6 Vidéo

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm