Once Upon a Time (Il était une fois) - L'intégrale de la saison 2 (2012) : le test complet du DVD

Once Upon a Time

Avec Ginnifer Goodwin, Jennifer Morrison et Lana Parrilla

Édité par abc studios

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 03/04/2014
Critique

À la suite de l’intervention de Mr Gold, le sort de Regina s’est brisé, et c’est toute la magie de la forêt enchantée qui envahit Storybrooke. Mais au lieu de renvoyer les personnages des contes de fées chez eux, ces derniers sont condamnés à rester dans la ville. Ils doivent maintenant se débattre dans un flot de souvenirs et prendre conscience de leur nouvelle réalité. Certains seront prêts à tout pour trouver un moyen de retourner dans leur monde. De nouveaux personnages voient le jour, prêts à faire des ravages, notamment l’impitoyable Capitaine Crochet et la Méchante Cora, qui pratique la magie noire. Les personnages de contes de fées parviendront-ils à retourner dans leur monde ?

Once Upon a Time, il était une fois… L’enchantement de la saison 1, critiquée à la sortie du coffret il y a tout juste un an, continue d’opérer dans cette histoire qui fait revivre les personnages des contes de fées dans deux univers parallèles : celui, actuel, de la petite ville imaginaire de Storybrooke et l’autre, situé dans un lointain passé.

D’autres personnages viennent encore grossir les rangs des figures emblématiques des contes de fées : Belle, réveillée par le Prince Charmant, a fait son entrée dans la seconde moitié de la saison précédente. Elle sera suivie par la Princesse Aurore, par Mulan, la guerrière revêtue d’une armure de samouraï, par la méchante magicienne Cora, par la Reine des Coeurs, la mère de Regina et par le Capitaine Crochet, venu spécialement de Neverland à bord de son voilier.

L’imagination des créateurs et des scénaristes les pousse à s’affranchir des canons originaux : Blanche-Neige, armée d’un arc, est devenue une redoutable Diane chasseresse, le Prince Charmant tombe, à son tour, dans le sommeil cataleptique d’où il a sorti Belle. On nous invite même à visiter le repaire de l’unique géant (joué par Jorge Garcia, celui de Lost) ayant survécu à l’attaque de Jack, dont on ne voit que les restes : un squelette et une épée.

Once Upon a Time continue aussi de nous transporter dans des décors fantasmagoriques : le palais oriental envahi par des lianes au milieu d’un paysage aride ou le vertigineux donjon dans lequel Regina enferme ses prisonniers.

Impossible de ne pas continuer à admirer l’extravagante beauté des costumes, particulièrement ceux de Regina, mais aussi ceux de Mulan, du Capitaine Crochet et de la Reine des Coeurs.

Ces 22 nouveaux épisodes d’aventures fantastiques tombent à point pour nous faire patienter quelques jours en attendant la saison 2 de Grimm, une autre belle série fantastique sortie dans les bacs, ce n’est pas une blague… le 1er avril !

La diffusion de la deuxième partie de la saison 3 de Once Upon a Time vient de commencer et doit se terminer le 4 mai 2014.

Présentation - 4,0 / 5

Le test a été effectué avec des check discs. Le boîtier contenant les 6 disques s’insère dans un étui cartonné. Beau thème musical du menu, rythmé par les percussions du marimba, leitmotiv de la série et hantée par des grognements bestiaux, dans le décor bleu sombre d’une menaçante forêt de séquoias.

Le menu offre le choix entre la version originale et deux doublages, en français et en allemand, le tout au format DD 5.1. Sous-titres dans quatre langues : français, allemand, néerlandais et anglais pour malentendants.

Bonus - 3,5 / 5

Le commentaire audio des épisodes 1, 9, 14, 17 et 22 souffre dramatiquement de l’absence de sous-titres : ceux de la saison 1 sont tombés dans les oubliettes ! Celui que j’ai écouté, le commentaire de l’épisode 9, Queen of Hearts, par les cocréateurs de la série, Edward Kitsis et Adam Horowitz, et par Lana Parrilla, l’interprète de la Regina, donne trop de place aux vues de l’actrice sur son personnage ou à des paraphrases du récit, pas assez au tournage.

On trouve les autres suppléments sur le disque 6 :

Good Morning Storybrooke (12’) est un pastiche du Télé-Matin local. Sincerely Hook (5’) donne la parole et l’image à Colin O’Donoghue, Irlandais comme l’indique son nom, pour parler du personnage qu’il incarne, le brutal et séduisant Capitane Crochet. Girl Power (13’) met l’accent sur l’esprit d’entreprise des femmes dans la série ; elles n’ont pas les deux pieds dans le même sabot : Blanche-Neige est loin de se cantonner au rôle de femme de ménage des sept nains et Belle ne se contente pas de s’éveiller sous le baiser du Prince Charmant. Le bêtisier, Fairest Bloopers of Them All (3’) est modérément amusant. Suivent 11 scènes coupées (15’), avec quelques indications de montage. Pour dessert, le bonus le plus intéressant : Une histoire qui a du style (15’) dans lequel le créateur des costumes, Eduardo Castro, nous parle de son inspiration et de ses choix et, surtout, nous montre ses réalisations et les aquarelles qui ont servi d’esquisses.

Tous ces suppléments sont présentés en version originale (DD 2.0) avec sous-titres français optionnels.

Image - 4,5 / 5

Les bonnes appréciations faites pour la saison 1 valent encore pour la saison 2 : des couleurs éclatantes, une définition qui procure une grande profondeur de champ dans les scènes tournées dans les paysages de British Columbia et dans celles tournées en intérieur et en basse lumière, toujours bien contrastées.

Son - 4,0 / 5

Le spectre sonore est très ouvert des aigus cristallins aux basses les plus profondes. Mais les ambiances sonores restent souvent concentrées sur les enceintes frontales. Les scènes d’action stimulent toutefois les enceintes surround pour une immersion plutôt convaincante. Les dialogues sont très distincts, tant pour la version originale que pour le doublage en français, qui tend, comme c’est presque toujours le cas, à placer les voix un peu plus en avant.

Crédits images : © ABC Studios

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm