Grand Hôtel - Saison 1 (2011) : le test complet du DVD

Gran Hotel

Réalisé par Carlos Sedes
Avec Adriana Ozores, Amaia Salamanca et Yon González

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 09/05/2014
Critique

Espagne, 1905. Julio arrive au Grand Hôtel, un palace au bord de l’océan. Depuis deux mois sans nouvelles de sa soeur, gouvernante d’étage, il se fait embaucher comme serveur sous un nom d’emprunt pour enquêter sur sa disparition…

Grand Hôtel nous arrive d’Espagne d’où elle a allègrement franchi les Pyrénées pour une première diffusion en France par Téva, à partir du 1er juin 2012.

On peut compter sur les doigts d’une main (et encore pas tous) les séries TV espagnoles qui nous sont parvenues sur DVD ou Blu-ray. Je ne trouve, ces dernières années, que Physique et Chimie, sur la vie d’un lycée, et Un dos tres (Un Paso adelante), une sorte de remake un peu asthénique de la série Fame. Rien de transcendant.

D’un cran au-dessus, Grand Hôtel a de nombreux atouts, à commencer par son cadre de tournage, le Palacio de la Magdalena construit à Santander en 1912, dans un curieux mélange de styles, pour servir à l’origine de résidence secondaire à la famille royale.

Ses autres points forts sont une distribution de qualité pour les premiers rôles (et une armée de figurants pour certaines scènes), le soin apporté aux costumes, aux décors et aux accessoires et à la beauté de la photographie.

La saison 1 de Grand Hôtel pêche toutefois par un scénario prévisible qui a, trop souvent, les subtilités d’un roman-photo : personne dans l’hôtel ne remarque que Julio s’invite à une table du restaurant de l’hôtel en se faisant passer pour un client. Il est toujours là où il faut, quand il faut, pour recueillir les confidences chuchotées qui vont lui permettre de découvrir les secrets de l’hôtel, sans jamais se faire surprendre.

On peut aussi s’interroger sur l’utilité d’une intrigue secondaire, celle d’un tueur en série qui opère à chaque pleine lune, et relever d’assez longues baisses de tension dans le récit.

Grand Hôtel a pourtant fait un tabac en Espagne où elle a récolté une belle moisson de prix, mais pour l’interprétation et les décors. Pas pour le scénario. La série est faite de trois saisons totalisant 39 épisodes de 75 minutes. La sortie du coffret de la saison 2 est annoncée pour le 20 août 2014.

Édition - 5,5 / 10

Test effectué sur check discs. Les quatre DVD sont logés dans un boîtier inséré dans un étui cartonné. Le menu animé et musical ne nous propose qu’une version doublée en français, avec sous-titres pour malentendants.

L’absence de la version originale est d’autant plus regrettable que le doublage est, à plusieurs reprises, assez calamiteux et, dans certains gros plans, pas assez soucieux de la synchronisation avec les mouvements des lèvres.

À noter, cependant, l’originale beauté du générique, fait d’une série de photos sépia, partiellement animées (vapeur s’échappant des casseroles, fumée d’une cigarette posée sur un cendrier…)

Aucun supplément. Juste l’Espace Découverte Koba Films avec les extraits de trois titres.

La photo est remarquable (même si l’écriture filmique, à plusieurs caméras, est très conventionnelle) : beaux cadrages et couleurs délicates, en extérieur comme en intérieur, dans les scènes de jour comme dans les scènes de nuit. La définition est excellente, sans lissage excessif. Tout juste peut-on relever occasionnellement des blancs légèrement ` brûlés.

Le son DD 2.0 stéréo est clair et donne une assez bonne ampleur à la musique, à la fois peu inspirée et trop intrusive.

Crédits images : © Koba Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm