Flash Gordon : le test complet du DVD

Édition Collector

1980. Réalisé par Mike Hodges
Avec Sam J. Jones, Melody Anderson et Max von Sydow

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Critique

Flash ! Ah aaaaaaaah ! He’ll save everyone of us !
On ne sait même plus si c’est le film qui a fait le succès de la musique ou le contraire…
C’est en tout cas un immense plaisir que de retrouver aujourd’hui ce film incroyable sur DVD.
Conçu et réalisé dans les conditions les plus étranges qui soient (mais quel film produit par De Laurentiis échappe à cette loi ?), ce film est une perle rare, à mi-chemin entre culte et bizarrerie imperméable. Le look résolument kitsch de l’ensemble, fini d’assoir Flash Gordon dans le top des films à voir au moins une fois dans une vie.
Imaginé comme un film d’action, réalisé avec un grand respect de la BD originale mais également dans l’improvisation totale, il n’en reste pas moins un film dont on peut aujourd’hui rire à gorge déployée à la vue de certains effets spéciaux ou du jeu parfois douteux de certains acteurs.
Nostalgie, curiosité, fanatisme… quelque soit votre sentiment à propos de ce film, foncez les yeux fermés !

Généralités - 5,0 / 5

Un excellent travail de conception a été pondu pour cette édition collector. Le packaging est un digipack avec logo en relief et encadré par deux moitiés de fourreau… effet gadget garanti ! Les menus sont à l’image du film, colorés, vifs, dynamiques et un brin kitsch. Parfait !

Bonus - 4,5 / 5

Quel dommage de ne pas avoir de making of d’époque sur ce film ! Cependant, les concepteurs du DVD ont eu la possibilité de faire participer Mike Hodges aux suppléments, et ses anecdotes sur le tournage valent leur pesant de cacahuètes ! Le commentaire audio (dans la page des choix audio) est donc à lui tout seul un bonus de valeur, alignant les histoires les plus folles concernant un tournage épique.

La bande-annonce ouvre la page des suppléments.

Une interview de Mike Hodges complète le commentaire audio en s’attardant plus sur la carrière du réalisateur.

Le diaporama est un bel exemple de ce qu’aurait pu être un making of d’époque avec des photos de tournage, des croquis préparatoires et des photos de maquettes.

filmographies déroulantes ferment cette page de bonus.

Enfin, pas tout à fait, puisque deux bonus cachés vous attendent sur cette même page. Ils sont cachés derrière les deux éclairs du logo central qui vous révèleront une bande-annonce de la série animée de 1979 et les crédits du DVD.

Et puis n’oublions pas le cadeau bonus de cette édition collector sous la forme du CD-audio de l’extraordinaire bande originale du film composée et interprétée par le groupe Queen.

Image - 4,0 / 5

Une belle restauration sur laquelle ne subsiste plus que quelques minuscules taches de pellicule. Par contre, l’encodage n’est pas des plus efficaces et quelques éléments ont la bougeotte donnant une légère impression d’instabilité à l’image.
Mais le spectacle n’est pas gâché pour autant et l’on avait pas vu Flash Gordon avec une telle qualité d’image depuis sa projection en salles.

Son - 4,5 / 5

On ne sait que choisir ! 5.1 en VF et VO, mono en VF, stéréo en VO … Notre avis ? En VF, la version 5.1 sera préférable à la piste mono vraiment trop juste, d’autant plus qu’il s’agit là d’une véritable piste 1.0, c’est à dire que seule l’enceinte centrale est sollicitée si vous êtes en mode home-cinéma. Par contre, en ce qui concerne la VO, le nouveau mixage 5.1 n’est pas des plus heureux, perdant beaucoup de son impact en diluant l’ambiance sur des canaux qui n’étaient pas prévus à l’époque. La stéréo étant de très bonne qualité, autant voir le film avec sa véritable piste d’origine.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 656
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
2
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 3 décembre 2010
Bon il faut le voir comme du second degré. Au premier degré, le film serait vraiment ridicule. Le docteur Zarcov joue très faux (comme la plupart des autres acteurs dans ce film) en vf... J'ai tenté la vo, et c'est pareil :-). Cela doit donc être voulu j'imagine...
"Il n'y a pas erreur.... IL Y A ATTAQUE!!!!!"
Enfin la musique des Queen apporte beaucoup à ce film, qu'on peut apprécier si on le voit comme un truc ringard des années 80 basé sur une série ringarde des années 50 elle-même basée sur une bande dessinée ringarde des années 20/30... :D
Sinon l'image du bluray est meilleure que celle du DVD (c'est le minimum qu'on puisse attendre non ?) du coup la version BD à droit à 9 alors que je n'avais mis que 8 pour le DVD.
Avatar
Alex
Le 5 août 2004
J'ai vu ce film au cinéma, à l'époque où il est sorti. J'avais 5 ans... du coup ce film me rend un brin nostalgique et un grand nombre de scènes m'avaient marqué!

Je l'ai revu à la télé lors de mon adolescence, et étant plutôt 1er degré à cette époque, j'ai halluciné devant pareille daube!!

Aujourd'hui, le kitsch m'amuse beaucoup, alors ça me fait bien marrer Flash Gordon!!!!
Avatar
F
Le 21 mars 2003
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Flash Gordon
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus