Lilo & Stitch : le test complet du DVD

2002. Réalisé par Dean DeBlois

Édité par Walt Disney France

Voir la fiche technique

Critique

L’expérience 626 est une créature créée génétiquement dans le seul but d’anéantir tout ce qu’elle rencontre. Après avoir décidé de l’exiler, le Conseil Intergalactique perd le contrôle de la situation, et voilà Mr 626 aux commandes d’un vaisseau spatial qui s’écrase sur Terre.
C’est dans un chenil que Lilo, une petite fille très agitée, va découvrir l’expérience 626 qu’elle nomme aussitôt Stitch.
Comment Lilo va-t-elle réussir à dompter Stitch ? Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire, mais je peux vous dire que c’est bourré d’action, d’humour, d’émotion et de rythme !

Mais que s’est-il passé pour que Disney donne son feu vert à une idée pareille ?! C’est original et drôle, le graphisme est tout en rondeur, c’est plein de couleurs… c’est surtout très frais !
Loin d’être des petits nouveaux chez Disney, les deux réalisateurs nous présentent tout de même là leur première oeuvre complète ! Et écrite par eux s’il vous plait ! L’un des deux compères est même allé jusqu’à donner sa voix à Stitch…
Voilà en tout cas une production Disney comme on voudrait les voir plus souvent à l’avenir. Des ingrédients variés et bien dosés. Une piste à suivre pour le studio et deux réalisateurs à surveiller de très près.

Généralités - 4,5 / 5

Un soin tout particulier a été apporté aux menus. Mélange de technologie spatiale et de fleurs hawaiiennes, le cocktail est très agréable à explorer. Par contre, je ne sais plus comment le dire, mais les sous-titres sont TROP HAUTS !
A noter, un fait rare, le changement de langue à la volée est possible, à vous les comparaisons DD/DTS sur la VF.

Bonus - 5,0 / 5

Des bonus nombreux et tout aussi sympathiques et intéressants que le film. Il est à noter que suivant la langue du menu choisie à l’introduction du DVD, les bonus seront en VF ou en VO, un plus pour les anglophones qui n’auront pas à subir le doublage.

DisneyPédia : Hawaii vous invite à découvrir 6 îles d’Hawaii. C’est rapide, mais suffisamment intéressant pour donner envie d’y aller…

Le jeu « crée ta propre expérience extraterrestre » propose de recréer 3 créatures. Pour chaque créature, il faudra répondre à trois questions sur le film et mélanger des ingrédients dans le bon ordre. Le jeu est assez gentil pour poser les énigmes jusqu’à ce que la bonne réponse soit donnée. A l’issue, un panneau nous annonce qu’une suite au film sera donnée à l’été 2003, panneau suivi par un documentaire sur le doublage français du film avec Camille Donda (qui double Lilo) en hotesse.

Les apparitions de Stitch dans les autres films Disney fait écho aux prébandes-annonces où Stitch semait la pagaille. Ici on nous explique comment Stitch tente de faire son trou chez Disney depuis l’époque de Blanche Neige et les sept nains… sympa.

La leçon de danse de Hula se résume à une démonstration des 3 pas principaux de la danse… juste assez là aussi pour donner envie d’aller plus loin.

Nous passerons très vite sur les courts (heureusement) clips de 2 chansons qui ne présentent aucun intérêt, promis !

S’en suivent 3 documentaires sur la création du film :
- Le graphisme de Lilo & Stitch qui donne des eclaircissements quant au choix du style graphique (très rond) du film.
- L’animation de la danse Hula qui met l’accent sur le talent des animateurs Disney qui ont su retranscrire à l’écran la grâce de cette danse, sans avoir recours au rotoscoping qui consiste à « décalquer » les danseurs sur des moniteurs vidéo. Ici la seule observation des bandes vidéos a été autorisée.
- Les réalisateurs devant la caméra offre une vision inédite de la réalisation d’un film Walt Disney, dans une ambiance très « Pixar », avec beaucoup de bonne humeur et de professionnalisme à la fois. Vraiment très intéressant.

Les scènes supprimées sont surtout des scènes modifiées. Elles n’apportent aucun élément inédit.

Les 4 préfilms-annonces sont des petits bijoux qui annonçaient bien avant la sortie du film, la couleur et le ton du film. Ici ce sont 4 grands succès Disney qui se font détourner par Stitch… indispensable !

Et comme annoncé à l’issue du jeu cité plus haut, l’on sait d’ores et déjà que ce film aura une suite en vidéo pour l’été 2003. Le bonus caché ici présent le confirme avec une bande-annonce de cette suite. Pour l’atteindre, rendez-vous dans le menu des bandes- annonces, placez le curseur sur l’icône de retour au menu principal, cliquez vers la gauche, une tête de Stitch apparaît, cliquez dessus.

Il ne manquait plus que le commentaire audio et ça aurait été parfait !

Image - 4,0 / 5

Ca pête ! Des couleurs, de la lumière ! C’est joli tout plein ! Beaucoup de finesse pour ce DVD qui rend hommage à un travail graphique très original. Mais par contre, une image au format 1.66 alors que le film était projeté en 1.85 ? Pas de panique, le format original du film est bien 1.66, il a été recadré pour le cinéma, mais pas pour le DVD qui lui conserve donc son format d’origine.

Son - 4,0 / 5

Une brouette de détails, des dialogues fins, une version française à la hauteur, un mixage au poil, … mais où est le DTS de la version originale ??? Serons-nous donc punis jusqu’à la fin des temps avec les VO de chez Disney ? Agissons et enlevons un point !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 656
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
4
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
CORINNE
Le 8 novembre 2003
SUPERBEMENT Délirant et personnages attachants
Avatar
jean-marc
Le 19 mars 2003
Très bonne image, très bon son en vf et vo en DD 5.1
L'histoire est amusante, je trouve que la gamine qui fait la voix VF est meilleure actrice que celle de la VO.... comme quoi on peut avoir de bonnes surprises dans les traductions :-)
Avatar
Fox
Le 19 février 2003
en fait, je voulais mettre en note 9,5,
car j'ai remarqué un défault assez génant, au niveau des menus,
eh oui, quand on se trouve, par exemple, dans le menu des bonus et que l'on choisi un de ces derniers on a la surprise et l'énervement, une fois que le bonus se termine, de ne pas revenir au menu BONUS mais à la racine du DVD !!! (pas le premier écran, au choix des langues, mais celui d'après)
est-t'il donc possible que celà vienne de mon lecteur ???
enfin, pourtant, c'est un philips 722 et il n'y a eu aucune, mais vraiment AUCUNE erreurs que j'ai pu trouver sur ce lecteur avec tous mes films (~250 films). malgré vos indications !

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus