Le Naufrage du Laconia (2010) : le test complet du DVD

The Sinking of the Laconia

Réalisé par Uwe Janson
Avec Andrew Buchan, Franka Potente et Lindsay Duncan

Édité par Filmedia

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 02/06/2014
Critique

Le 12 septembre 1942, le sous-marin allemand U-156 torpille dans l’Atlantique Sud le paquebot Laconia, battant pavillon britannique. À son bord 136 hommes d’équipage, 268 hommes de troupe, 1.800 prisonniers de guerre italiens gardés par 160 soldats polonais et 80 civils.
Réalisant que le navire ne transportait pas que des troupes, le capitaine du U-156, Werner Hartenstein, décide de secourir les survivants du naufrage…

Le Naufrage du Laconia, coproduction anglo-allemande, relate fidèlement les phases essentielles du drame qui aura causé environ 1.600 victimes : les messages adressés par le capitaine pour prévenir d’éventuels secours, le bombardement par un avion américain, le peu de chances laissées aux prisonniers italiens enfermés à fond de cale, etc.

Sur cette trame historique, le scénario a créé des personnages et des situations fictifs, à l’image de ce qui a été fait, à plus grands frais, par James Cameron pour Titanic.

Leonardo DiCaprio et Kate Winslet ne sont pas de cette autre funeste traversée. Le Naufrage du Laconia bénéficie cependant d’un solide casting avec Franka Potente (qu’on a vue plus investie), Andrew Buchan (le Mark Latimer de Broadchurch), Lindsay Duncan, très présente et, dans le rôle du capitaine Hartenstein, l’acteur allemand Ken Duken.

La reconstitution du naufrage a été réalisée avec les « moyens du bord », à l’économie, par une succession de plans serrés et un montage nerveux qui réussit, malgré tout, à transmettre un peu du stress qu’ont dû subir les naufragés. On est, gardons les pieds sur terre (!), bien loin du « film de guerre à grand spectacle » vanté au dos du boîtier !

Le Naufrage du Laconia aurait certainement gagné à élaguer la composante mélodramatique. Mais, correctement filmé, il a le mérite de mettre en lumière un événement historique peu connu, un acte d’humanité rare entre ennemis au paroxysme de la guerre.

Édition - 6,5 / 10

Les deux épisodes de la minisérie sont regroupés dans un DVD présenté dans un boîtier keep case noir. Les dessins de la jaquette et du disque sacrifient la vérité historique au spectaculaire avec trois chasseurs, dont un de la Luftwaffe. Pire, le synopsis au dos du boîtier indique que le Laconia avait 2.000 civils à son bord, probable confusion par le rédacteur avec le Titanic !

Le menu, fixe et musical, propose le choix entre la version originale (DD 5.1) en anglais et en allemand, avec sous-titres français optionnels (un peu trop haut placés, comme souvent) et un honnête doublage en français (DD 2.0).

Aucun supplément. On peut amèrement regretter que les récits des survivants (30’) qui accompagnaient les éditions US et UK soit passés à la trappe.

L’image est propre et précise, avec un grain plutôt agréable, mais un léger manque de définition et de contraste dans les scènes peu éclairées.

Le format 5.1 de la version originale donne un plus grand relief à l’image sonore, qui reste toutefois un peu trop cantonnée aux voies centrales. Le doublage français est, inévitablement, plus étriqué.

Crédits images : © Filmedia

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 2 juin 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)