Les Trois Mousquetaires (1993) : le test complet du DVD

Three Musketeers

Réalisé par Stephen Herek
Avec Charlie Sheen, Kiefer Sutherland et Chris O'Donnell

Édité par Buena Vista Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

D’Artagnan, venu à Paris pour rejoindre les mousquetaires, se trouve mêlé dans un intrigue invraisemblable piloté par le Cardinal Mazarin, qui projette de tuer le Roi de France et provoquer une guerre avec l’Angleterre. Nouvelle divagation sur la saga des Trois Mousquetaires, revue et corrigée par Disney, avec une moitié des  » whiz kids  » hollywoodiens des années ‘80.

Présentation - 0,0 / 5

Avouons-le : ce DVD est une bête rare. Buena Vista a réussi ce qu’on imaginait impossible : prendre un film de 100 minutes, sans suppléments, avec une seule piste 5.1 (les deux autres sont en Surround) et trois sous-titres (sans le français) et l’éditer en double face ! L’explication réside dans le bitrate incroyablement élevé de la vidéo. Mais dans ce cas, ce n’est pas un compliment. Tandis que Columbia et Warner ont fait des bonnes avancées dans la compression MPEG2, les laboratoires européens de Buena Vista semblent obligés de recourir à la force brute pour obtenir un niveau d’image satisfaisant. Si leur DVD Center allemand ne s’apprêtait pas à passer à la double couche, on parierait que Disney serait arrivée un jour à éditer un film d’une heure et demie en deux faces..

Bonus - 1,0 / 5

Ehm! on pourrait arguer que le boîtier du DVD est le seul extra de ce produit. Après tout, Buena Vista est l’éditeur qui considère superflus les sous-titres français dans la plupart de ses titres.

Image - 4,0 / 5

Avec un tel bitrate explosif, la moindre des choses est de s’attendre à des images exceptionnelles. La netteté des détails et la richesse presque tridimensionnelle des couleurs sont au rendez-vous. Il y a par contre un prix à payer : un petit paquet d’images saccadées (causés bien probablement par le débit vidéo trop élevé, qui flirte avec les limites de mémoire gérée par des lecteurs).

Son - 4,0 / 5

Piste VO bien définie et riche de détails, qui construit une bonne spatialisation des espaces rurales. Buena Vista n’a pas jugé digne par contre de remixer et ajouter la piste FR en 5.1.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Denon AVC-3020
  • enceintes frontales & subwoofer Magnat, enceintes surround Solid