Hellraiser (le pacte) : le test complet du DVD

Hellraiser

1987. Réalisé par Clive Barker
Avec Andrew Robinson, Clare Higgins et Ashley Laurence

Édité par TF1 Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Dans l’univers de chair et de sang de Clive Barker, le plaisir ultime et la douleur suprême ne sont qu’un. Frank, un individu dévoué à la quête de l’extrême, ouvre les portes de l’enfer, et il est capturé par les Cenobites, des créatures spécialisées dans les tourments indicibles. Quelques ans après, des gouttes de sang re-ouvrent la porte de l’au-delà. Frank (ou ce qui reste) demande à son ancienne maîtresse de lui procurer davantage de sang pour se reconstituer, et échapper aux Cenobites. « Hellraiser » avait été le majestueux début au cinéma du romancier britannique, l’un des rares à oser le lien entre le sexe et le chair fraîche dans ses contes horror. Avec le temps écoulé, le film montre quelques signes d’essoufflement. Mais ses thèmes implicites et certains maquillages (gory !) restent d’actualité. La suite de la saga d’Hellraiser a préféré mettre en évidence des thèmes plus politiquement corrects - et le personnage de « Pinhead » (avec peut-être l’exception d‘« Hellraiser II »). Note : ce DVD propose la version internationale classée « R » du film. Le premier montage d‘« Hellraiser » était beaucoup plus sanglant.

Généralités - 4,5 / 5

Lorsqu’il s’agit de packager ses titres horror, TF1 n’a pas de rivaux. Ses interfaces ludiques à thème (on trouve ici des menus en morphing) et les disques sérigraphiés, sont à des années lumière du look & feel des autres éditeurs pour le cinéma de genre (au point de se demander si les autres éditeurs regardent autre chose que « Le patient anglais » et « American Beauty » dans la vie…). Même si les contenus sont un peu plus limités d’autres disques de l’éditeur, il y a des efforts pour ravir les fans de la saga Hellraiser. Les sous- titres - en revanche - sont toujours imposés en VO…

Bonus - 3,5 / 5

Légèrement au-dessus de la moyenne. Le DVD offre les bandes- annonces d’Hellraiser 1 et 2 (en VO) ; la section des « Interviews » est en réalité une featurette de 6 minutes sur le tournage (VOST). La surprise plus agréable se trouve dans les filmographies : si les fiches des acteurs sont déroulantes, la partie de Clive Barker est une section à part entière, avec une quinzaine d’écrans, et des efforts notables dans la filmographie et la bibliographie. Le DVD contient aussi une petite galerie de photos, et le classique lien Internet vers le site de l’éditeur.

Image - 2,0 / 5

Comme son personnage principal, le master s’échappe des enfers pour revenir dans le monde des vivants. La définition et surtout le piqué de la copie, ont perdu une partie de leur splendeur, et sont à des années lumière de ce qu’un DVD peut offrir. Plusieurs cadrages semblent très anormaux, mais c’est difficile de dire s’il manque quelque chose, à défaut de retrouver la source originale. La colorimétrie est par contre assez correcte.

Son - 2,0 / 5

Plutôt moyen. Une bonne séparation des canaux (par moments, c’est même excessive), mais une dynamique et des fréquences très limitées. Les effets Surround sont quasiment inexistants, même si l’on active des effets DSP sur l’ampli. Les fans de la saga retrouvent avec bonheur la musique féerique de Christopher Young, mais soyons honnêtes : rien ne vaut le CD audio de la bande originale.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Onkyo TX-DS474
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Pascal
Le 11 juin 2005
Pas de commentaire.
Avatar
Olivier
Le 10 janvier 2005
Le premier film réalisé par Clive Barker est un petit bijou du genre, à la fois sulfureux, provoquant et saignant. Il instaure un personnage désormais célèbre : Pinhead, accompagné de ses Cénobites. Un scénario travaillé pour un film d'horreur qui sort du lot. A ne pas mettre devant tous les yeux.
Le DVD est très acceptable, les quelques bonus n'étant pas dénués d'intérêt.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus