L'Héritière (1949) : le test complet du DVD

The Heiress

Réalisé par William Wyler
Avec Olivia de Havilland, Montgomery Clift et Ralph Richardson

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 03/11/2014
Critique

Catherine Sloper vit avec son père, un riche médecin veuf, dans une luxueuse demeure de Washington Square. Sa timidité limite sa vie sociale. Sa tante Lavinia est appelée à la rescousse pour l’aider à augmenter ses chances de rencontrer un prétendant. Lors d’une garden party, Morris Townsend, un homme sans situation et sans fortune, l’invite pour plusieurs danses…

L’Héritière est une assez fidèle adaptation, réalisée par William Wyler en 1949, de Washington Square, un roman de Henry James qui, après trois téléfilms, inspirera en 1997 Agnieszka Holland, pour le film du même nom. Mais d’autres de ses romans ont été transposés plus d’une centaine de fois à l’écran et ont suscité des films remarquables, tels Les Innocents (Jack Clayton, 1961), une relecture de la nouvelle The Turn of the Screw, La Chambre verte (François Truffaut, 1978), Portrait de femme (Jane Campion, 1996), Les Ailes de la colombe (Iain Softley, 1977). James Ivory, à lui seul, a réalisé trois adaptations : Les Européens, The Bostonians et La Coupe d’or.

L’Héritière est, pour moi, le meilleur film dramatique réalisé par William Wyler qui réussit, malgré l’austère simplicité de l’intrigue entre quatre personnages, à maintenir une forte tension pendant presque deux heures.

L’Héritière, c’est aussi une succession de cadres toujours beaux, jusque dans leur sophistication, comme ces plans dans lesquels les personnages se reflètent dans un, voire deux miroirs, à l’intérieur du magnifique écrin victorien recréé dans les studios Paramount.

Mais c’est surtout Olivia de Havilland, si crédible et si émouvante dans son interprétation de Catherine, inhibée par le regard que porte sur elle son père, puis transfigurée par son premier amour, qu’elle réussit presque à éclipser Montgomery Clift. Ce rôle lui valut plusieurs prix d’interprétation dont un Academy Award et un Golden Globe.

Édition - 7 / 10

Test effectué sur check disc. Le DVD, proposé dans un keep case, avec l’affiche du film sur la jaquette, vient s’ajouter à plus de 200 titres de la collection Universal Classics.

Le beau menu animé et musical ne propose, comme la plupart des autres titres de la collection, qu’une interactivité très réduite, ici au chapitrage et à l’affichage de sous-titres français du film, présenté dans sa seule version originale.

Aucun supplément, donc.

L’image est d’une remarquable qualité : précise, lumineuse, bien contrastée, avec des noirs denses et servie par un rigoureux étalonnage des niveaux de gris. Une restauration modèle que quelques défauts légers et très occasionnels (fourmillement sur certains aplats et quelques scintillements), ne peuvent remettre en cause. Mais ce qui frappe, avant tout, c’est la fine texture de l’image qui flatte tous les détails du décor, par exemple le grain du bois des portes, les reflets sur la soie des tapisseries.

Le son Dolby Digital 1.0 est propre, suffisamment ample et assure un bon équilibre entre les dialogues, très clairs, l’ambiance, par exemple dans la scène où Catherine et Morris s’embrassent sous une pluie battante, et la belle composition musicale d’Aaron Copland.

Crédits images : © Universal

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 3 novembre 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 3 novembre 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
L'Héritière
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)