Le Retour des tomates tueuses (1988) : le test complet du DVD

Return of the Killer Tomatoes!

Réalisé par John De Bello
Avec Anthony Sarke, George Clooney et Karen Mistal

Édité par Panoceanic Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 03/07/2014
Critique

Après l’affaire et l’attaque des tomates géantes, le commerce du légume tueur a été définitivement interdit. Tandis que le prix des tomates flambe sur le marché noir, un savant mégalo réussit à leur donner une apparence humaine. Il constitue une armée de tomates à sa solde, déguisée en milice bodybuildée. De son côté, Chad, condamné à faire des pizzas sans tomates, tombe amoureux fou d’une tomate sans le savoir (…que c’est une tomate) …

Réalisé en 1978 avec un budget inférieur à 100.000 dollars, L’Attaque des tomates tueuses de John De Bello a connu un succès foudroyant. Volontairement « nanardesque », cette comédie horrifique aura pourtant attendu dix ans avant de connaître une suite, naturellement intitulée Le Retour des tomates tueuses avec un jeune comédien de 27 ans, George Clooney, qui passait alors son temps sur les plateaux de séries télévisées. Il fait ici ses débuts au cinéma.

Cette parodie des films de science-fiction et deuxième volet d’une saga qui comprend également Les Tomates tueuses contre-attaquent (1990) et Killer Tomatoes Eat France ! (1991) n’est pas le nanar annoncé partout - certains ont du lire uniquement le titre d’ailleurs - quand on évoque la carrière de George Clooney, bien au contraire. Il s’agit d’une comédie géniale, inventive, foldingue, proche des classiques des films des ZAZ. Tout est ici prétexte à une succession de gags en tous genres, certes pas toujours réussis, mais très efficaces. Dès la scène d’ouverture, le ton est donné. On est là pour se marrer, les acteurs le savent et ne reculent devant rien pour faire oublier aux spectateurs les soucis du quotidien.

Le Retour des tomates tueuses est une grande blague, totalement assumée et qui a l’immense mérite d’aller au bout de sa connerie. Ce qui en fait une comédie précieuse, géniale et même indispensable, qui n’aura de cesse d’inspirer certains réalisateurs et comédiens, de Tim Burton avec Mars Attacks ! aux Nuls avec La Cité de la peur, qui lui empruntent beaucoup.

Édition - 6 / 10

La jaquette reprend quasiment le même visuel que celle issue de l’édition One Plus One sortie en 2005. George Clooney est évidemment mis à l’avant-plan pour attirer le consommateur. Le menu principal est rigolo, animé, musical et ponctué par des dialogues du film.

Dans la section des suppléments, Artedis propose le synopsis du film, les fiches technique et artistique, un lot de filmographies et la bande-annonce en français et en anglais.

On ne sait où l’éditeur a dégoté cette copie, toujours est-il que l’image du Retour des tomates tueuses n’est certes pas exempte de défauts, mais demeure relativement correcte pour découvrir ou revoir ce film culte. En revanche, IMDB annonce le film au format 1.85 alors que le master proposé ici est en 1.33 ! On serait tenté de dire peu importe puisque nous sommes ici en plein nanar assumé et regarder le film dans ces conditions n’est pas très grave. La propreté est de mise, les couleurs sont honnêtes, le grain bien géré. Du côté négatif nous retiendrons surtout quelques poussières et raccords de montage, divers fourmillements, le teint rosé des comédiens, des plans flous et des scènes sombres plus altérées. Mais ça passe !

Les mixages anglais et français Dolby Digital 2.0 distillent parfaitement la musique complètement barrée et entièrement réalisée au synthétiseur. La piste anglaise manque peut-être un brin de dynamisme, mais se révèle nettement suffisante. Au jeu des différences, la version française, au doublage marrant et parfaitement dans le ton du film, se focalise parfois trop sur les dialogues au détriment des ambiances et effets annexes, mais le rendu est élevé.

La piste originale, souvent exemplaire, s’accompagne d’un très léger souffle, le niveau des dialogues est aléatoire, certains échanges sont un peu pincés et le mixage manque souvent d’harmonie. Toutefois, cette version est évidemment celle à privilégier, le confort acoustique étant plus probant et les effets annexes plus riches.

Crédits images : © Artedis

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 24 juin 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Le Retour des tomates tueuses
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)