Goupi Mains Rouges (1994) : le test complet du DVD

Réalisé par Claude Goretta
Avec Maurice Barrier, Jean-Philippe Ecoffey et Josiane Lévêque

Édité par LCJ Editions & Productions

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/08/2014
Critique

Eugène Goupi, le Parisien, revient dans son village natal où ses parents ont le projet de le marier à une cousine. Mains Rouges, l’oncle d’Eugène, lui réserve un accueil plutôt froid. Le retour du Parisien coïncide avec le vol d’une somme importante ainsi que l’agression de l’arrière-grand-père qui, dans le coma, ne peut révéler l’endroit où se trouve le magot que les Goupi se transmettent de génération en génération. Chez les Goupi, on n’aime pas que les gendarmes se mêlent des histoires de famille ; aussi chacun mènera son enquête…

Le scénario de Goupi Mains Rouges est tiré d’un roman de Pierre Véry, auteur d’une trentaine d’ouvrages, spuvent à trame policière, dont L’Assassinat du Père Noël et Les Disparus de Saint-Agil. Goupi Mains Rouges, publié en 1937, a été adapté pour le grand écran par Jacques Becker en 1943 avec Fernand Ledoux dans le rôle-titre et un hallucinant Robert Le Vigan dans le rôle de Goupi-Tonkin.

Cette autre version de Goupi Mains Rouges a été écrite et réalisée en 1994 pour le petit écran par Claude Goretta dans le cadre de « La Grande collection » de France 2, qui a regroupé, de 1991 à 1995, l’adaptation de neuf autres romans, déjà portés à l’écran : Léon Morin prêtre, Les Démoniaques, Le Diable au corps, Senso, Jules et Jim, Monsieur Ripois, Le Feu follet et Les Disparus de Saint-Agil, les trois derniers figurant au catalogue de L.C.J. Éditions.

Ces relectures pour la télévision, à défaut d’être à la hauteur de celles déjà réalisées pour le cinéma, sont, dans l’ensemble, d’un assez bon niveau et peuvent inciter à voir ou revoir les versions antérieures.

Le Goupi Mains Rouges de Claude Goretta est néanmoins l’un des meilleurs titres de « La Grande collection », grâce au talent du réalisateur (salué à Cannes pour La Dentellière et pour L’Invitation), grâce à la photo soignée de Dominique Brenguier (qui a collaboré à plusieurs reprises avec Claude Goretta), grâce à une solide distribution réunissant Jean-Philippe Écoffey, Maurice Barrier et Armand Meffre et, enfin, grâce à l’austère beauté des paysages de l’Aubrac. À signaler, également, la musique inspirée d’Arié Dzierlatka.

Cette immersion dans l’étouffant microcosme du clan des Goupi peut rappeler l’affaire Dominici qui allait défrayer la chronique quinze ans après la sortie du roman Goupi Mains Rouges.

Édition - 6 / 10

Le DVD est présenté dans un keep case noir sous une jaquette avec trois photos en sanguine reprises par la sérigraphie du disque.

Le menu fixe et musical offre une interactivité plus que frugale, limitée à la filmographie très succincte de Jean-Philippe Écoffey et de Maurice Barrier.

L’image (1.66), réduite au format vidéo 4/3, aurait gagné à être élargie au format 16/9. Passé le générique où se manifestent quelques taches et rayures, l’image est propre, bien contrastée, avec des noirs assez denses.

Le son Dolby Digital 2.0 est propre, avec très peu de souffle, mais une légère tendance à étouffer les dialogues.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
6 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 13 août 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)