Highlander (1986) : le test complet du DVD

Édition Collector

Réalisé par Russell Mulcahy
Avec Christophe Lambert, Roxanne Hart et Clancy Brown

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

« Il ne peut en rester qu’un ». Cette phrase magique marque le début d’une légende. En plein milieu du désert artistique des années 80, Highlander propose une oasis de créativité, un fleuve d’originalité. A tel point que lors de la sortie, la pluspart des critiques ont qualifié le film de « n’importe quoi adolescent ». A tel point que depuis ce film est ultra-culte.
Le regard sombre de Christophe Lambert, la bestialité de Clancy Brown, les combats au sabre, l’épopée mythique, tout contribue à la magie du film. C’est un vrai plaisir de retrouver enfin cet opus essentiel du Cinéma Fantastique en DVD.

Présentation - 4,0 / 5

Présentation magnifique en Digipack avec 2 DVDs. Le premier contient la version courte (VO et VF). Le deuxième contient la version longue (VO) (4 minutes de plus). Les menus sont très beaux, animés et en musique, bien qu’un peu sombre, mais la musique « techno » qui les accompagne se rapproche plus du style douteux de « Beowulf » que de celui de highlander. On aurait préféré des extraits de Queen ! Pistes audio et sous-titres sont commutables à la volée et c’est bien.

Bonus - 3,0 / 5

Quitte à mettre 2 disques, on attendait plus de suppléments. On se souvient encore de l’édition collector Laserdisc qui contenait des coupures de presse du moment de la sortie, deux drafts du scénario, des storyboards, etc… Tout ce matériel n’a toujours pas trouvé le chemin du DVD. Dommage. Il reste quelques affiches, photos, des filmographies de quelques acteurs (pas tous), et une interview. C’est malgré tout mieux que la moyenne de la production de DVD actuelle.

Image - 4,5 / 5

Le négatif de ce film est très granuleux. C’est ce qui avait rendu les précédents transferts particulièrement ratés (le Laserdisc édition collector n’était pas fantastique, et le DVD zone 1 est une horreur). C’est donc avec un indiscible plaisir que l’on découvre ce mastering de très haute voltige. Le grain est présent, mais de façon très naturel. Les couleurs sont chaudes et belles, et la compression numérique se fait oublier (on notera quelques très légers défauts, comme les arbres de Central Park au début du chapitre 12, disc 1 qui « fourmillent »).

Son - 4,5 / 5

Sur le disque 1, VF DD 4.0 (et montage court). Sur le disque 2, VO DD 5.1 (et montage long). Les deux pistes sont d’excellente tenue etant donné l’age du film. On pourra reprocher a ce remixage multicanal un peu trop d’échos, et certaines scènes accusent une prise de son un peu « amateur » due au petit budget du film. Mais l’ensemble est très agréable, la musique se déchaine et les surround ne sont pas en reste, le caisson de basse participe également (dans la version 5.1). Pas mal donc, pour un film de près de 15 ans !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Phillips 16/9 82cm
  • Sony 715
  • Denon AVC/A1
  • Enceintes frontales Celestion Ditton 4, Enceintes centrale et arrières Davis Odissey, Caisson de bas
Note du disque
Avis

Moyenne

3,4
5
3
4
4
3
0
2
0
1
3

Je donne mon avis !

Avatar
CritiKs Moviz
Le 21 janvier 2023
« Highlander » est un très bon film d’action fantastique disposant d’une histoire originale, d’une intrigue classique et d’un développement nerveux. Le rythme est assez soutenu, le récit est fluide et la narration est ponctuée de nombreux flashbacks. La photographie est très plaisante avec un bon contraste dans les décors, la bande originale est marquante avec quelques titres mémorables et le montage est cohérent. La distribution offre de très bonnes prestations. Le duo formé par Christophe Lambert et Sean Connery est sympathique alors que Clancy Brown est parfait dans le rôle du principal antagoniste de l’histoire. L’ensemble est parfaitement divertissant et, avec les années, est devenu culte. Je ne saurais finir cette critique sans dire : « il vaut mieux mourir que de disparaître » !

Lire ma critique complète : https://wp.me/p5woqV-brx
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 5 mai 2017
Animé par des plans virtuoses et accompagné par la musique de Michael Kamen et les chansons devenues mythiques du groupe Queen, Highlander reste aujourd’hui un morceau de bravoure d’un cinéma à tripes aujourd’hui disparu.
Avatar
Sébastien
Le 10 février 2017
Etrange la note de 5 pour l'image de ce bd édité par studiocanal, lorsque je lit les commentaires sur amazon, c'est tout le contraire qui ressort des avis d'acheteurs de ce disque tant au niveau du packaging que du son ou de l'image. J'avais eu une mauvaise surprise avec le soit disant superbe blu-ray restauré en 4k de Ran, je ne me ferait pas avoir une seconde fois...Allez j'attends le test d'Indochine (1992) lui aussi restauré en 4k par Studicanal et qui sera certainement très bien noté.

Lire tous les avis »

Multimédia
Highlander
Bande-annonce VF
Highlander
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)