After.Life (2009) : le test complet du DVD

Réalisé par Agnieszka Wojtowicz-Vosloo
Avec Christina Ricci, Justin Long et Liam Neeson

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Critique

Après un grave accident de voiture, Anna se réveille dans une salle des pompes funèbres locales où Eliot Deacon lui explique qu’elle est morte et qu’il doit maintenant préparer son corps pour l’inhumation. Terrifiée, Anna se sent tellement vivante qu’elle ne sait pas si elle doit lui faire confiance pour l’accompagner dans l’autre monde ou s’il a l’intention de l’enterrer vivante…

I’m not dead ! *

C’est ce que ne cesse de marteler Anna (une Christina Ricci qui ne semble pas vieillir) sur la table de préparation mortuaire d’un directeur de pompes funèbres un brin flippant (Liam Neeson impeccable).

Est-elle morte et vit-elle un dernier sursaut d’expérience avant de passer définitivement à trépas dans une sorte de purgatoire ? Ou est-elle vivante et victime d’un serial killer d’un genre nouveau et extrêmement talentueux ? La réalisatrice Agnieszka Wojtowicz-Vosloo, dont c’est le premier long métrage, n’aura de cesse de brouiller les pistes tout au long de After.Life dans un mélange subtil de scènes contraires qui jettent le trouble sur cette question.

Il faudra attendre les dernières minutes pour avoir plus de certitude et positionner cette étrange histoire entre Psychose, Six Feet Under et Sixième sens, bien que les interprétations restent ouvertes.

Pour un premier long, Agnieszka Wojtowicz-Vosloo s’en sort avec les honneurs, surtout pour un sujet aussi casse-gueule qui peut vite tourner à l’hystérie ou au concours de sursauts. Au contraire, le ton reste intelligemment calme. Même si il est parfois empreint de terreur, After.Life ne tombe jamais dans la facilité du genre et reste suffisamment humble dans son traitement.

Pas de quoi non plus se relever la nuit ou depuis son cercueil, mais assez pour garder un oeil sur une réalisatrice aux premiers pas encourageants.

* Désolé pour ceux qui penseront désormais aux Monty Python en voyant le film…

Édition - 8 / 10

Une galette DVD tout à fait honnête pour ce film de 2009 sorti chez nous en 2012 et qui arrive donc tardivement en vidéo. Boîtier standard, menus simples et clairs, bonus légers et grande qualités audio/vidéo. Les sous-titres sont obligatoires sur la VO.

En guise de suppléments, la réalisatrice nous présente son film au cours d’une featurette à éviter comme la peste avant de voir After.Life tant Agnieszka Wojtowicz-Vosloo veut tout expliquer et donne absolument toutes les clés pour décoder l’intrigue du film. Un vrai nid à spoilers ! La réalisatrice reste également extrêmement bavarde dans son commentaire audio (VOST) où elle délivre une masse importante d’informations quant à ses choix artistiques.

Superbe pressage DVD avec une image encodée à la perfection, ne laissant échapper aucun artefact et offrant à la subtile photographie du film de quoi s’épanouir à l’écran.

Même si il ne s’agit pas d’un film à grand spectacle, on aurait apprécier l’apport du DTS face à des pistes Dolby Digital 5.1 (VF et VOST) qui offrent une belle immersion tout en manquant un peu de souffle. Le doublage français éteint une fois de plus les dialogues et les rend trop pointus.

Crédits images : © Lleju Productions, Harbor Light Entertainment, Plum Pictures

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm