Himalaya, l'enfance d'un chef : le test complet du DVD

1999. Réalisé par Eric Valli
Avec Thilen Lhondup, Lhapka Tsamchoe et Gurgon Kyap

Édité par Editions Montparnasse

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

« Himalaya » est un film qui plaira aux amateurs de grands espaces et d’intenses fresques familiales. Au fin fond de l’Himalaya, dans un village perdu du Dolpo, les habitants sont obligés d’organiser des caravanes, pour aller échanger leur sel contre du grain. Tinlé, le vieux chef charismatique refuse de laisser mener la caravane à Karma qu’il accuse de la mort de son fils. Têtus et déterminés, les deux hommes partiront séparément avec ceux qui accepteront de les suivre. Eric Valli signe une histoire poignante et authentique sur un mode de vie en voie de disparition. Certes, le film est long par moments, mais c’est parce qu’il va au rythme des Yachs et pour mieux contempler l’immensité du Dolpo. Plus qu’être simplement un beau film aux images grandioses et aux paysages impressionnants, « Himalaya, l’enfance d’un chef » est aussi une formidable aventure humaine abordant les thèmes du courage, de l’honneur et du passage des générations. Un film étonnant à redécouvrir en DVD!

Généralités - 4,0 / 5

Un DVD très soigné. La jaquette est belle et le disque est sérigraphié. En revanche, il n’y a pas de livret avec la liste des chapitres. Pour ce qui est des menus, ils sont animés et la douce musique du film berce la navigation. La sélection des chapitres est elle aussi animée, ce qui est du plus bel effet. A noter un changement de couche très chaotique à la 39ème minute.

Bonus - 4,0 / 5

Assez complets. Cela commence par un making-of de 26min très intéressant qui nous montre les conditions difficiles du tournage ; un documentaire de 5 min sur le Dolpo, instructif mais trop court ; un clip sur la musique du film en DD5.1 ; les commentaires du film par Eric Valli, Jacques Perrin et Bruno Coulais (accessibles par thèmes), et 2 bandes-annonces. Et pour finir, une section DVD-Rom avec un écran de veille, des fonds d’écran et des liens vers le site officiel.

Image - 5,0 / 5

Superbes ! Les couleurs sont très lumineuses et la définition est excellente. Peut-être les arrière-plans sont quelque peu figés de temps en temps mais la précision des visages nous le fait vite oublier. Restent les fabuleux décors qui sont retranscrits avec merveille sur ce DVD.

Son - 5,0 / 5

Un son excellent quel que soit la piste choisie ! La spatialisation de la musique est vraiment très réussie, qui donne une bande son très ample et réaliste. Les pistes DD5.1 VO et VF sont de même niveau, mais les dialogues originaux font plus « vrai ». Pour une fois, la piste DTS est nettement supérieure, les dialogues sont beaucoup plus clairs et les ambiances (la tempête ou sous la tente) sont bien mieux retranscrites.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Thomson 16/9 72 cm 100 Hz
  • Philips 730
  • Aiwa AV-DV75
  • Enceintes frontales, Surround et centrale Eltax 2000, caisson de graves Aiwa TS W35

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus