Samsara : le test complet du DVD

2001. Réalisé par Pan Nalin
Avec Shawn Ku, Christy Chung et Neelesha BaVora

Édité par Paradis Distribution

Voir la fiche technique

Critique

Enfin un cinéaste relie la spiritualité à la chair.
Sur la toile de fond sublime du Ladakh, Pan Nalin trame entre étoffes, vent et pierres, une histoire d’amour qui se révèle à la hauteur d’un enseignement. Les 5 dernières minutes en sont l’élixir. Toutes les précédentes sont un ouvrage exquis, une invitation à la sensualité et une intime reflexion sur la place de la spiritualité. Un délassement pour ceux que la religion a fatigué.
Pour ce faire, Pan Nalin use de sa caméra comme d’un pinceau et offre à nos yeux des images presque irréelles mais criantes d’une vérité qui nous plonge sans frein dans une culture d’un autre monde.
On le devine fin observateur et consommateur d’un cinéma de qualité, à la vue d’une réalisation toute en finesse et en astuces invisibles qui finissent de faire passer ce film comme une brise.

Généralités - 4,5 / 5

Packaging, sérigraphies, menus, livret, tout est imprégné de ce superbe film. Seul bémol, le disque des suppléments dont la page d’accueil est plutôt mystérieuse puisqu’elle n’indique absolument pas ce que cachent les différentes icônes.

Bonus - 5,0 / 5

N’ayant reçu qu’un succès relatif en salles, les concepteurs de ce DVD se sont littéralement lâchés pour rendre hommage à une oeuvre qui mérite d’être découverte, en rassemblant un maximum de bonus, faisant de ce DVD un must du moment.
Le livret est l’occasion pour Pan Nalin de nous faire part de ses reflexions sur le cinéma et la vie. Etonnant, drôle et souvent plein de justesse.

Le premier DVD propose deux commentaires audio. Le premier laisse place à Pan Nalin (réalisateur), Cyril Morin (compositeur) et à Natasha de Betak (costumes). Ce premier commentaire est pour le moins difficile à appréhender tant il est truffé de longues plages de silence et dont la première intervention du réalisateur est décalée d’au moins 5 minutes… Cependant, les interventions de Pan Nalin sont remplies d’informations passionnantes. Le second commentaire est entièrement réservé à l’actrice principale, Christy Chung qui, dans un français parfait, déverse nombre d’anecdotes sur sa carrière et sur sa participation au film.

Le deuxième DVD est composé de 4 pages qui renferment plus de 2H30 de bonus en tous genres, sans compter les pages à lire et les galeries photos.
Le documentaire « Toulkous », tourné par Pan Nalin offre une vision supplémentaire du bouddhisme par l’intermédiaire de l’histoire de deux lamas réincarnés.

Du propre aveu de Pan Nalin (et pour des questions budgétaires), le making of est plus une collection d’images d’archives provenant de différentes sources plus qu’un véritable making of tourné spécialement. Il n’en reste pas moins intéressant.

Les 6 featurettes font un peu doublon avec le making of, mais elles apportent tout de même quelques images supplémentaires.

L’entretien avec Pan Nalin est une mine d’information sur le réalisateur et sur les conditions de création et de réalisation du film. On retrouve quelques informations du commentaire audio, mais plus développées.

De nombreuses pages de notes sont à lire dans différentes sections et sur différents thèmes : le Ladakh, le réalisateur et son équipe, les acteurs, le compositeur et sa musique, le générique complet du film… Des informations toujours précieuses.

Deux galeries photos vous plongerons dans le tournage, dans les dessins et calligraphies utilisés pour le film ou encore dans les projets d’affiches.

La comparaison film/storyboard en multi-angles est courte mais riche en informations.

La musique est à l’honneur avec 2 morceaux de la bande orginale isolés en 5.1 et 2 séances d’enregistrement.

9 bandes-annonces, dont celle de Samsara. Les 8 autres permettent de découvrir les titres du catalogue Océan.

Et pour finir, une section Rom, vous permettra d’habiller votre ordinateur aux couleurs de Samsara avec des fonds d’écran et un écran de veille.

Image - 5,0 / 5

C’est magnifique ! Précision, lumière, perfection et finesse des couleurs… tout concours dans les images de ce DVD à vous absorber pour ne vous relâcher qu’une fois le générique terminé.

Son - 5,0 / 5

Par pitié, évitez la version française au moins une fois dans votre vie. Ce film est une vraie sensation qui ne peut se ressentir qu’avec la version originale et les dialogues plein de vie des acteurs originaux.
Côté mixage, les deux pistes font jeu égal, avec des ambiances merveilleuses, plongées dans les bruissements du vent ou dans les éclats d’une rivière. La musique est elle aussi intégrée à la perfection et vous transporte encore un peu plus loin à chaque envolée.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 656
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
2
4
0
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Bernard
Le 9 novembre 2004
Pas de commentaire.
Avatar
michel
Le 5 septembre 2003
je bondis sur mon clavier en voyant la moyenne octroyée pour ce film, probablement attribuée par des acros de fusillade et explosion en tout genre et pourtant l'affiche aurait dû les inciter à voir ailleur. Laisser vous porter par cette histoire d'amour pleine de rebondissement, d'humour et de beauté, ambiance, paysage, lumière... tout est beau. à ne pas rater
Avatar
marc
Le 3 avril 2003
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus