Captain's Paradise (1953) : le test complet du DVD

The Captain's Paradise

Réalisé par Anthony Kimmins
Avec Alec Guinness, Yvonne De Carlo et Celia Johnson

Édité par Tamasa Diffusion

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 20/10/2014
Critique

Le capitaine d’un ferry méditerranéen, Henry St James, a une vie bien organisée : une affectueuse et très anglaise femme à Gibraltar, Maud, et une femme au sang-chaud à Tanger, Nita. En bref, une vie parfaite jusqu’à que sa femme de Gibraltar n’est la malencontreuse idée de le suivre à Tanger…

Tout juste révélé par David Lean dans Les Grandes espérances et Oliver Twist, l’immense Alec Guinness accède pour la première fois en haut de l’affiche dans Vacances sur ordonnance d’Henry Cass en 1950.

Captain’s Paradise ou Capitaine Paradis en français, est l’exemple type de la comédie entièrement montée sur l’élégance et l’aisance extraordinaire du comédien à se fondre dans la peau de n’importe quel personnage. Nous le suivons cette fois entre Gibraltar et l’Afrique du Nord où, en tant que capitaine de ferry, il relie les deux côtes avec une tranquille autorité. Il faut dire qu’il mène la belle vie avec Maud, une compagne dévouée qui satisfait ses attentes domestiques, une reine du quotidien, dont les préoccupations sont les joies du coeur et de la maison, et de l’autre côté Nita, une jeune femme sexy, affriolante, sensuelle, voluptueuse, qui satisfait quant à elle ses désirs sexuels les plus fous et en l’accompagnant dans ses virées nocturnes placées sous le signe de la fête, de la danse endiablée et du champagne qui coule à flot. Il parvient à concilier sa vie de bigame sans la moindre anicroche quand un petit rouage vient gripper cette mécanique bien huilée.

Et c’est parti pour 1h25 de rires avec un Alec Guinness survolté, au sommet de son génie comique, véritable typhon humain qui se permet de rester classe même dans les situations les plus embarrassantes. Menée à cent à l’heure, cette pure comédie, souvent virtuose, toujours désopilante, offre également à ses deux comédiennes, Celia Johnson (Brève rencontre, Heureux mortels) et Yvonne De Carlo (Les Démons de la liberté, Pour toi j’ai tué) l’occasion de briller face au monstre du cinéma britannique et qui vont mettre à mal sa petite routine jusque-là bien rodée. Une comédie féministe dans lequel le protagoniste primaire et macho va être complètement défait… pour notre plus grand plaisir !

Édition - 6,5 / 10

Le DVD repose dans un superbe slim digipack cartonné qui comprend également un petit livret de 10 pages superbement illustré et signé Charlotte Garson, critique de cinéma qui collabore aux Cahiers du Cinéma. En guise d’interactivité nous trouvons une galerie de photos et d’affiches, ainsi que la bande-annonce du film et une filmographie sélective du réalisateur et d’Alec Guinness. La sérigraphie du DVD est jolie, le menu principal fixe et musical fort soigné. Un très bel objet.

Jusqu’alors inédit en DVD en France, Tamasa Distribution livre un très beau master de The Captain’s Paradise, allié à un encodage quasi-irréprochable. Les contrastes sont denses, les noirs concis, les blancs lumineux, le piqué probant et surtout, la copie est propre et stable. Le format 1.37 est respecté et délivre un lot de détails conséquent sur les paysages naturels. N’oublions pas le grain cinéma respecté et plutôt bien géré, hormis sur certains plans pourvus d’un voile grumeleux, poussières résiduelles et griffures.

Le confort acoustique est largement assuré par la piste mono d’origine. Seule la version anglaise est disponible, mais il n’y a aucune raison de s’en plaindre ! Ce mixage affiche une ardeur et une propreté remarquables, créant un spectre phonique fort appréciable. Les effets et les ambiances sont nets, la musique mise en valeur bien que certains pics musicaux frôlent parfois la saturation. L’ensemble demeure homogène et les dialogues solides. Dommage toutefois que l’éditeur ait oublié les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Crédits images : © Tamasa Distribution

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 12 octobre 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)