Les Chiennes : Le manoir aux louves

Les Chiennes : Le manoir aux louves (1973) : le test complet du DVD

Réalisé par Michel Lemoine
Avec Janine Reynaud, Michel Lemoine et Nathalie Zeiger

Édité par LCJ Editions & Productions

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Le 01/12/2014
Critique

Une châtelaine en mal de divertissements décide d’engager un beau et vigoureux aventurier pour combler tous ses plaisirs les plus raffinés. Mais la belle est possessive. Lorsqu’elle apprend que son homme à tout faire s’intéresse aussi à sa soeur, la colère gronde. Elle n’entend pas laisser cette idylle évoluer à son détriment.

Comédien et réalisateur, Michel Lemoine s’est distingué dans les années 1970-1980 avec des films aux titres évocateurs tels que Viens, je suis chaude, Cuissardes, Tire pas sur mon collant, Les confidences érotiques d’un lit trop accueillant, Langues profondes, Alice… tu glisses, Prenez moi !, Ardeurs perverses, L’été les petites culottes s’envolent, Slips fendus et porte-jarretelles. Un beau programme quoi.

Les films érotiques fleurissent dans les cinémas français. Celui de Michel Lemoine, Les Chiennes, également connu sous le titre Le Manoir aux louves, sort en 1972. Considéré comme étant le meilleur film de son auteur, ce pilier du cinéma bis et maître de l’érotisme soft français qu’était Michel Lemoine, signe une petite comédie coquine bien foutue - comme ses comédiennes d’ailleurs, notamment Janine Reynaud, la compagne du réalisateur - avec un soin apporté à la photo et à la mise en scène. Michel Lemoine enchaîne les séquences rigolotes, bucoliques, coquines et les parties de jambes en l’air avec décontraction, humour et un vrai sens de l’esthétique. Kitsch, mais très plaisant.

Édition - 6 / 10

La jaquette est attractive et saura bien attirer le regard des fans du genre. Le menu principal est fixe et musical. En guise d’interactivité, nous trouvons une filmographie du réalisateur Michel Lemoine.

Le master SD au format 1.66 (4/3) des Chiennes demeure marqué par des couleurs peu reluisantes mais acceptables. Les contrastes manquent souvent de concision, la clarté est certes indéniable mais dénature parfois certains détails. Si la copie est relativement propre, la gestion des noirs est en revanche trop aléatoire, la définition chancelle quelque peu en raison de la photo vaporeuse, les fourmillements et moirages ne sont pas rares, tout comme le grain plus ou moins accentué sur quelques scènes, et les séquences en intérieur sont les plus mal loties avec une baisse indéniable de la définition. Mais ça reste propre dans son ensemble.

La piste Mono 2.0 affiche une ardeur et une propreté remarquables, créant un spectre phonique fort appréciable. Certains pics musicaux frôlent parfois la saturation mais l’ensemble demeure plutôt homogène et les dialogues solides. Dommage que l’éditeur ait oublié les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Crédits images : © R.O.C.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6 / 10
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Franck Brissard
Le 8 octobre 2014
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