Earth 2 - Volume 2 (1995) : le test complet du DVD

Earth 2

Réalisé par Sandy Smolan
Avec Debrah Farentino, Clancy Brown et Sullivan Walker

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 06/05/2015
Critique

Au XXIIIe siècle, les humains ont dû quitter la Terre, rendue inhabitable par la pollution. Certains enfants, nés dans l’espace, sont atteints d’un mal incurable, « le syndrome ». Un petit groupe, contraint de quitter en catastrophe sa station orbitale, entreprend, en léthargie, un long périple vers la planète G889, située à 22 années lumières. Ils baptisent Pacifica cette planète ressemblant à la Terre sur laquelle vivent des créatures étranges…

Voici la suite et fin de la série Earth 2, vendue en France en deux coffrets séparés, le volume 1 contenant les épisodes 1 à 10, le second les épisodes 11 à 21.

Créée en 1994 par Michel Duggan (un des scénaristes et producteurs de Grimm), Carol Flint, Mark Levin et Billy Ray et coproduite par le réseau NBC, cette série vaut par la beauté de sa photographie, due en partie à un tournage en extérieur et tire son originalité de la place qu’elle donne aux enfants, dans un récit où la science-fiction côtoie l’aventure.

Earth 2 apportait un souffle nouveau dans l’univers de la science-fiction en ajoutant, notamment, une dose de fantastique psychologique : l’un des naufragés a la possibilité de communiquer dans ses rêves avec les habitants de G889, terrés dans des galeries souterraines : Les Terrians et les Grendlers.

Cela n’aura pas suffi à soutenir la série qui s’est arrêtée au terme de sa première saison, de manière abrupte.

Édition - 7 / 10

Les onze épisodes de 45 minutes sont logés sur quatre DVD disposés dans un keep case inséré dans un étui de 17 mm. Le menu animé et musical, dans le style hi-tech, offre le choix entre la version originale (avec sous-titres français optionnels) et un doublage en français, les deux au format Dolby Digital 2.0.

Les suppléments se limitent à quelques scènes coupées (VOST, 7’) et aux teasers d’autres séries du catalogue Elephant Films : Caïn, Jackson Brodie détective privé, Le Virginien, Agatha Christie : Poirot - Saison 13 et Inspecteur Morse.

L’image, au format 1.33, est propre et lumineuse et présente des couleurs fraîches, hormis un léger déficit des rouges qui donne une coloration un peu grise aux visages sous certains éclairages. Assez bonne résolution et noirs denses.

Le son Dolby Digital 2.0 est clair, pratiquement sans souffle, mais avec un spectre un peu étroit. Les voix du doublage français sont trop mates.

Crédits images : © Amblin Entertainment, Universal TV

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm