Michael Haneke : Profession Réalisateur (2013) : le test complet du DVD

Réalisé par Yves Montmayeur
Avec Michael Haneke, Juliette Binoche et Béatrice Dalle

Édité par KMBO

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 03/02/2015
Critique

Michael Haneke est l’un des grands auteurs d’aujourd’hui. Aussi captivant que mystérieux. Un véritable « Mister Arkadin » viennois qui tente toujours de brouiller les interprétations de ses films, comme d’effacer toutes traces de son passé. Notre film passe donc de l’autre côté du miroir hanekien. En accompagnant le réalisateur sur une période de près de vingt ans, nous revisitons alors ses films dans un itinéraire fait de tours et de détours entre Vienne et Paris, l’Allemagne du Nord et Cannes. Et c’est en passant d’une scène de tournage à une autre, en approchant au plus près l’auteur Haneke dans son travail de metteur en scène, que l’homme, Michael, se révèle alors, caché derrière son oeuvre.

Après avoir travaillé en tant que critique de cinéma pour plusieurs magazines, ainsi que comme journaliste pour l’émission TV Rive Droite / Rive Gauche diffusée sur Paris Première, Yves Montmayeur se lance dans la réalisation de documentaires sur le cinéma, en affichant une prédilection affirmée pour les cinématographies et nouveaux auteurs venus d’Asie. Mais il affectionne tout autant les portraits de personnalités atypiques, à l’exemple du chef opérateur Christopher Doyle, ou de l’actrice et réalisatrice italienne Asia Argento. En parallèle de la réalisation de ses films qui sont régulièrement programmés dans les festivals internationaux, Yves Montmayeur continue de collaborer à l’émission Tracks, programmée sur la chaîne ARTE et pour laquelle il réalise depuis 1998 des sujets sur le cinéma, la musique et les arts plastiques. Il dirigera ainsi plusieurs émissions spéciales de Tracks consacrées aux cinéastes tels que Guillermo del Toro, Quentin Tarantino, David Cronenberg, David Lynch, Werner Herzog, Terry Gilliam et Takeshi Kitano.

Ami intime de Michael Haneke, rencontré à l’occasion de la sortie de Benny’s video, Yves Montmayeur a suivi le cinéaste autrichien pendant près de vingt ans sur ses tournages où il a récolté des heures d’images. A rebours, en partant d’Amour (2012) pour remonter jusqu’à 71 Fragments d’une chronologie du hasard (1994), en passant par Le Ruban blanc (2009), Caché (2005), Le Temps du loup (2003), La Pianiste (2001), Code Inconnu (2000) et Funny Games (1997) avant de boucler la boucle en revenant à Amour (impressionnantes images d’Emmanuelle Riva, exténuée sur le plateau), voilà un documentaire qui devrait ravir les cinéphiles passionnés par l’oeuvre de Michael Haneke puisque ce dernier, habituellement secret, se livre comme rarement devant la caméra. Sur son processus créatif, mais aussi sur ses peurs et angoisses. De plus, de nombreuses images issues des tournages des films susmentionnés donnent un éclairage passionnant sur ses méthodes, sa préparation, sa direction d’acteurs (voir son cours de théâtre à l’Académie des arts du spectacle de Vienne), la mise en place de certains plans (à l’instar de l’ouverture de Code Inconnu).

Ce qui intéresse Yves Montmayeur, et ce qui nous intéresse également, est de voir l’homme au travail et de ce point de vue-là nous ne sommes pas déçus. Il faut le voir bondir, s’agiter derrière la caméra, aller moucher un figurant ou un de ses comédiens en vociférant en allemand, ou de faire preuve de tact et même d’humour (loin de son image souvent glaciale) avec ses acteurs. En revanche, ceux qui auraient voulu une interprétation de l’oeuvre du réalisateur verront leurs espoirs déçus. Le film est marqué par certains propos passionnants de comédiens ayant travaillé avec lui, Jean-Louis Trintignant, Juliette Binoche, Béatrice Dalle, Isabelle Huppert, mais aussi et c’est important de le savoir avant de visionner ce documentaire (très bien conçu d’ailleurs), par de nombreux extraits (et non des moindres) des films de Michael Haneke. Nous espérons que vous les aurez vu avant car quelques scènes chocs de Caché et Benny’s Video sont ici révélées.

Présentation - 4,5 / 5

Le DVD repose dans un superbe slim digipack à volet et aux couleurs sobres. L’un des volets propose une petite revue de presse, l’autre une bio-filmo d’Yves Montmayeur. Le menu principal est fixe et animé.

Bonus - 3,5 / 5

KMBO propose un entretien très sympa avec le réalisateur Yves Montmayeur (18’) durant lequel ce dernier revient sur sa rencontre avec Michael Haneke, la genèse du projet, ses relations avec le cinéaste, le travail sur les archives.

Le segment intitulé Autour d’une scène de Code Inconnu (9’) donne une fois de plus la parole à Yves Montmayeur, qui évoque le tournage du film de Michael Haneke, le tout illustré par des images de prises de vue dans le métro et quelques propos du metteur en scène et de Juliette Binoche.

Funny Games / Funny Games US - Aller / Retour (8’) n’est ni plus ni moins qu’une autre interview de Michael Haneke, questionné sur la raison de son remake plan par plan de son film Funny Games, réalisé en anglais avec Naomi Watts et Tim Roth. A l’occasion d’un passage au Festival de Cannes, ce dernier s’exprime également sur sa collaboration avec Michael Haneke.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce et une galerie de projets d’affiches.

Image - 4,0 / 5

Ce documentaire tourné en vidéo pour les images les plus récentes, croise de nombreuses images d’archives très propres avec des extraits des films de Michael Haneke que nous n’avions jamais vus aussi pimpants. Vous l’aurez compris, la définition est excellente, le piqué vif, les détails abondent, les contrastes sont fermes.

Son - 4,0 / 5

De son côté, la piste Stéréo unique instaure un fabuleux confort acoustique. Les voix sont solidement délivrées, les effets annexes sont clairs et riches, la musique exsudée avec force.

Crédits images : © Golem Distribución

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm