L'Homme au masque de fer : le test complet du DVD

The Man in the Iron Mask

1998. Réalisé par Randall Wallace
Avec Leonardo DiCaprio, Jeremy Irons et Gérard Depardieu

Édité par MGM / United Artists

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

La classique histoire du remplacement de Louis XIV par son frère jumeaux, (très) librement inspiré du roman d’Alexandre Dumas. L’histoire de France vue par les Américains d’Hollywood.

Généralités - 4,0 / 5

Le boitier mgm est d’une présentation soignée comme d’habitude. Les menus sont beaux. Quelques détails choquent malgré tout. Le premier écran est un choix de la langue ; Le lecteur n’a-t-il pas déjà ce choix dans son setup ? Ensuite le menu en Français se rapproche plus du Franglais : On y trouve un savant mélange de « Play » et « Sélection Langue »..
. Les fans de langues étrangères se réjouiront du nombre de sous-titres et de langues disponible.
Enfin, détail agaçant, lorsqu’on laisse le lecteur sur le menu sans rien toucher pendant quelques minutes, le film démarre tout seul ! Drôle d’économiseur d’écran !!

Bonus - 4,0 / 5

Une bande-annonce, malheureusement en VO non sous-titrée, un commentaire audio (non sous-titré également) et des pubs pour d’autres films. Les habituels écrans de texte (bios, filmos…) sont remplaçés par un luxueux livret papier de 8 pages. Une édition somme toute assez riche.

Image - 5,0 / 5

Une image magnifique. Les scènes sombres (prisons, couloirs secrets de châteaux) tout comme les scènes extrêmement brillantes (promenade dans les jardins du Roy) sont toutes bien rendues. Aucun défaut de compression n’est visible. Le changement de couche de ce disque RSDL est imperceptible.

Son - 4,0 / 5

La version originale est dotée d’une piste 5.1 bien équilibrée. Les dialogues sont clairs, la musique d’ambiance bien répartie sur les enceintes (on aime ou pas le style un peu ‘rondo veniziano’ de la BO…), et les bruitages lors des scènes d’action sont puissants.
La version Française est bien en retrait avec un mixage 2.0 un peu plat.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Phillips 16/9 82cm
  • Sony 715
  • Denon AVC/A1
  • Enceintes frontales Celestion Ditton 4, Enceintes centrale et arrières Davis Odissey, Caisson de bas

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus