The Way We Are

The Way We Are (2008) : le test complet du DVD

Tin shui wai dik yat yu ye

Réalisé par Ann Hui
Avec Hee Ching Paw, Chun-lung Leung et Idy Chan

Édité par Spectrum Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/02/2015
Critique

Photo The Way We Are

Tin Shui Wai est un quartier pauvre de Hong Kong, de mauvaise réputation. Kwai Cheung, veuve, la cinquantaine, habite avec son fils Ka-on l’une des nombreuses tours. Leur relation est compliquée car Ka-on ne parle pas beaucoup. Kwai rencontre, au supermarché où elle travaille, Madame Leung, une femme plus âgée qu’elle à la recherche d’un emploi. Les deux femmes, voisines et collègues, vont petit à petit, partager leurs solitudes.

The Way We Are (Tin shui wai dik yat yu ye : Jour et nuit à Tin Shui Wai) a été réalisé en 2008 par Ann Hui, l’un des porte-drapeaux du cinéma  » nouvelle vague  » de Hong Kong. Le film qui l’a révélée est Boat People (1982) sur les dures réalités du Vietnam d’après-guerre, vues par un observateur extérieur, un journaliste japonais.

Filmé par deux caméras numériques, le film observe le quotidien de quelques personnages, principalement celui de Madame Cheung, qui partage un appartement avec son fils Ka-on, et celui d’une de ses voisines, Madame Leung. La réalisatrice aurait pu choisir de donner de Tin Shui Wai, un quartier très défavorisé, une image plus sombre, probablement plus révélatrice de la vie difficile qu’on y mène. Elle en donne, au contraire, une image positive, colorée et paisible.

Ce qu’elle donne à voir est universel : la vie de gens simples dans une mégalopole, dans un appartement dont l’exiguïté contraste avec le gigantisme des gratte-ciel environnants. Elle révèle, avec délicatesse, sans conflit apparent, l’opposition entre les générations, entre Madame Cheung s’échinant à transporter et placer les marchandises dans un supermarché alors que son fils s’extirpe péniblement de son lit en pleine journée pour s’effondrer sur le canapé, devant la télé.

Visite en famille de la grand-mère à l’hôpital, discussions avec la voisine, parties de mah-jong… les petites choses de la vie, rien d’autre.

Rien d’autre, mais une immersion réaliste dans la vie de petites gens sans histoire, avec une authenticité de documentaire.

Sur la trentaine de films réalisés par Ann Hui, sont également disponibles sur DVD, Zodiac Killers, Boat People, Stunt Woman et Une vie simple.

Photo The Way We Are

Édition - 8 / 10

Cette édition est le réassort de celle sortie en 2009 par le même éditeur, Spectrum Films, spécialisé dans le cinéma asiatique. Dans son catalogue d’environ 25 films, quelques trésors, parmi lesquels le film chinois Blind Mountain et le film coréen Failan. Le menu fixe et musical propose le film dans sa seule version originale, en cantonais, avec sous-titres français optionnels.

Le bonus, en plus d’une bande annonce nos sous-titrée, se limite à une courte déclaration de la réalisatrice (10’) sur fond d’extraits du film. Son intérêt pour le cinéma remonte à loin : elle se souvient d’un film qu’elle avait vu à l’âge de quatre ans. Son attention a été attirée sur le quartier de Tin Shui Wai ( » le village du ciel et de l’eau  » en cantonais) après qu’il ait été le théâtre de l’assassinat par un père de famille de sa femme et de ses deux filles. Mais la misère rampante n’est pas toujours visible, cachée sous des T-shirts Chanel de contrefaçon ! Le tournage numérique a facilité la prise de vue, la caméra pouvant se glisser partout, dans les plus petits espaces. Peu de chutes dans le film : la plus grande partie du métrage utilisé a été conservé dans la version finale. Elle a choisi un débutant pour le rôle du fils de Madame Cheung, pour donner plus de fraîcheur au personnage. Elle termine par un coup de chapeau à Ozu. Cet intéressant documentaire, un peu bref tout de même, aurait pu être monté un peu plus délicatement : les coupures entre chaque séquence sont abruptes.

L’image (1.78) est piquée sans être trop lisse, lumineuse et fermement contrastée, dans toutes les conditions d’éclairage, en intérieur comme en extérieur.

Avec le son Dolby Digital 5.1, les dialogues se détachent bien de l’ambiance assez enveloppante, mais dans certaines scènes seulement. Il donne une agréable ampleur à la musique mélangeant tonalités extrême-orientales et occidentales.

Photo The Way We Are

Crédits images : © Spectrum Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 25 février 2015
Une immersion réaliste dans la vie de petites gens sans histoire, avec une authenticité de documentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)