Réalisé par Franco Zeffirelli
Avec
Leonard Whiting, Olivia Hussey et John McEnery
Édité par Paramount Pictures France
On sait l’amour que porte le réalisateur italien pour les
projets ambitieux et démesurés. Pourtant, la réussite n’a pas
toujours été au rendez-vous… Souvenons-nous du controversé
« Hamlet » avec Mel Gibson ou, plus près de nous, de son hommage
à Maria Callas…
Quand en 1968 Franco Zeffirelli choisit d’adapter au cinéma
avec des acteurs inconnus cette pièce ancrée dans
l’inconscient collectif, le pari n’était pas gagné… Et
pourtant, le succès populaire fut au rendez-vous : plus d’un
million et demi d’entrées sur l’Hexagone à l’époque et quatre
nominations aux Oscars.
Si l’histoire est inusable, revoir cette version peut rebuter
par sa désuétude, surtout si on la compare avec la relecture
épileptique de Baz Luhrman ! En cinéaste lyrique et
pointilleux, Zeffirelli préféra, en son temps, rester fidèle à
l’essence romantique de l’oeuvre… A (re)voir donc car il
s’agit là vraissemblablement de la version la plus authentique
qui fut jamais tournée.
Paramount opte pour le strict minimum : menus fixes et muets,
navigation basique. L’ensemble de l’oeuvre est présenté en
16/9 anamorphique et en mono d’origine !
Mis à part le fourreau, ce DVD ne séduit pas l’oeil ! On s’y
attendait un peu, Paramount étant capable (on l’a souvent
écrit ici) du pire comme du meilleur !
Une bande-annonce d’époque…
Si les premières images peuvent laisser présager du pire (master taché et terne), on est rassuré par la suite de découvrir un ensemble propre et chatoyant. La copie présente quelques altérations de pellicule ici et là mais l’équilibre chromatique est bien maintenu de bout en bout.
Des pistes mono d’origine qui sont décevantes car souvent très étouffées, et ce, quelles que soient les langues. Dans ce quasi méandre sonore, la version française s’en tire finalement pas trop mal… Enfin, c’est relatif… Un remixage mono mais en DD 1.0 aurait été vraiment opportun. Etait-ce trop demander ?