Boys Like Us (2014) : le test complet du DVD

Réalisé par Patric Chiha
Avec Florian Carove, Raphaël Bouvet et Jonathan Capdevielle

Édité par Epicentre Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 11/02/2015
Critique

Photo Boys Like Us

Rudolf, la trentaine bien tassée, bouleversé par une brutale rupture sentimentale, décide de quitter Paris pour retourner dans son Autriche natale. Ses amis Gabriel et Nicolas décident de l’accompagner…

Boys Like Us est le deuxième long métrage de Patric Chiha qui se défend d’avoir fait une oeuvre autobiographique, bien que, comme Rudolf, il vive à Paris et soit né en Autriche. Son premier film, Domaine, traitait de la rencontre d’une quadragénaire (Béatrice Dalle) et d’un grand adolescent.

Hormis le hasard de quelques rencontres, rien d’extraordinaire, aucun événement dramatique ne trouble le traintrain quotidien des trois amis gays en baguenaude dans le chaos des Alpes autrichiennes. Les cadrages opposent souvent les personnages en arrière-plan à l’écrasante immensité des paysages de montagne, peut-être pour faire ressentir leur fragilité ou leur isolement.

Photo Boys Like Us

Le thème choisi, quelques moments de la vie sans histoires de trois amis gays, rappelle celui de la série Looking, dont nous avons testé le DVD de la saison 1.

La tonalité intimiste, en demi-teintes, la relative légèreté de Boys Like Us n’empêchent pas qu’on puisse y discerner quelques discrets signes de la mélancolie des personnages, voire d’une angoisse larvée à l’aube de la quarantaine.

Sans qu’on puisse en décrypter le sens (et les déclarations du réalisateur en complément ne fournissent aucune clef), deux scènes donnent passagèrement au film une touche surréaliste : corps en chute dans le vide et apparition d’un fantôme transparent, une sorte d’ersatz de la chanteuse Nina Hagen. Filmé avec soin, sagement, ce film doux-amer sur l’amitié laisse une impression plutôt agréable mais peut-être amenée à s’effacer assez vite.

Photo Boys Like Us

Édition - 7,5 / 10

Le DVD de Boys Like Us est proposé dans un keep case avec, sur la jaquette, deux photos extraites du film. Exit le visuel de l’affiche lors de l’exploitation en salles, remplacé par une image plus (stéréo)typée. Le menu fixe et musical propose l’option de sous-titres anglais et de sous-titres français pour malentendants. Sous-titres français automatiques sur les dialogues en allemand et en anglais.

En complément, dans un entretien de 35 minutes, le réalisateur, en compagnie des acteurs, dit avoir voulu se débarrasser des stéréotypes de l’homosexualité et cherché à la banaliser pour éviter qu’elle soit la problématique du film. Les dialogues ont été en partie inspirés par des bavardages de cafés.

S’y ajoutent une galerie de 15 photos de plateau, une filmographie du réalisateur et une bande annonce.

L’image (1.66), à laquelle un léger grain donne une texture agréable, manque occasionnellement de luminosité et de contrastes.

Le son Dolby Digital 5.1 est concentré sur les voies avant. L’effort d’attention qui doit parfois être fait pour saisir tous les dialogues est plus imputable à la diction des acteurs qu’à la prise de son.

Photo Boys Like Us

Crédits images : © Epicentre Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,5
5
2
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
al789
Le 5 mars 2015
Après Domaine en 2009, Patrick Chiha revient avec Boys Like Us, comédie sur trois amis gay partent se ressourcer dans les montagnes autrichiennes.
Ce film s'avère très drôle et réussi tant Patrick Chiha arrive à jouer avec les clichés pour mieux les démonter de même qu'il s'amuse du choc culturel entre les trois protagonistes et les verts pâturages de la montagne autrichienne.
Avatar
cyrileg
Le 5 mars 2015
Une comédie douce amère sur un sujet rarement abordé : la crise de la trentaine chez les homos.
Beaucoup de films LGBT traitent du coming out ou de la maladie, mais rarement de ce vide que l'on peut ressentir en tant que gay à un âge où vos amis d'enfance ont tous des enfants, sont bien installés...
Et Patric Chiha réussit à faire rire et à émouvoir avec ses personnages attachants.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 11 février 2015
La tonalité intimiste, en demi-teintes, la relative légèreté de Boys Like Us n’empêchent pas qu’on puisse y discerner quelques discrets signes de la mélancolie des personnages, voire d’une angoisse larvée à l’aube de la quarantaine.

Lire tous les avis »

Multimédia
Boys Like Us
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)