L'Horrible invasion (1977) : le test complet du DVD

Kingdom of the Spiders

Réalisé par John Cardos
Avec William Shatner, Tiffany Bolling et Woody Strode

Édité par Sidonis Calysta

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/03/2015
Critique

Photo L'horrible invasion

Verde Valley, une petite communauté rurale d’Arizona où la vie s’écoule paisiblement. Ou, du moins, s’écoulait jusqu’à que des animaux ne meurent dans des circonstances étranges, victimes de doses massives de poison dont le vétérinaire Rack Hansen ne parvient pas à trouver l’origine. Quand il y réussit, avec l’aide de l’entomologiste Diane Ashley, il est trop tard. Des dizaines de milliers de mygales déferlent déjà sur la ville, rendues plus agressives encore par les produits chimiques que le maire déverse sur elles.

«  Venimeuses, silencieuses, MONSTRUEUSES  » ou «  Des crochets pour MORDRE, du venin pour TUER  » scande l’affiche de L’Horrible invasion ou Kingdom of the Spiders pour les puristes, géniale série B réalisée par John «  Bud  » Cardos en 1977. Cascadeur, acteur, responsable des effets spéciaux, producteur, parfois décorateur, assistant-réalisateur, Cardos passe à la mise en scène en 1970 avec le western The Red, White, and Black. Mais parmi la dizaine de ses films, celui qui trouve grâce aux yeux des cinéphiles déviants (ou non) est donc L’Horrible invasion avec William Shatner, débarqué de l’Enterprise NCC-1701 depuis déjà six ans, ne sachant où aller depuis, avant de finalement remonter à bord de son vaisseau en 1979 pour le grand écran.

Photo L'horrible invasion

Film de genre lorgnant sur les classiques d’épouvante des années 50-60, remis au goût du jour suite au triomphe des Dents de la mer en 1975, L’Horrible invasion reste une petite pépite bien troussée, qui convie le spectateur dans une petite bourgade paumée en Arizona, envahie par des mygales. Furieuses d’avoir vu leur écosystème détraqué par l’usage de pesticides (c’est la théorie avancée par les spécialistes dans le film), elles s’en prennent tout d’abord à des animaux (vaches, chiens, taureaux), mais ne tardent pas à effrayer les habitants d’une petite ville dans le but de s’en emparer. Quelques résistants menés par un simple vétérinaire et une entomologiste, vont essayer de survivre et d’affronter ces bestioles immondes - plus de 5000 utilisées pour les besoins du film, et des centaines réellement écrasées… - jusqu’au final plutôt étonnant et pessimiste.

John «  Bud  » Cardos a travaillé sur Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock et cela se ressent dans L’Horrible invasion. Remplacez les volatiles du maître du suspense par des mygales, assaisonnez de sauce barbecue et vous obtenez Kingdom of the Spiders, une série B vintage réjouissante - l’invasion et la panique qui s’ensuit dans la ville est très efficace - bien troussée et interprétée.

Photo L'horrible invasion

Présentation - 5,0 / 5

Un 5/5 rond car l’objet est vraiment très beau. La jaquette, glissée dans un boîtier classique transparent, est magnifique et saura attirer l’oeil des amateurs de cinéma de genre. L’ensemble est glissé dans un surétui cartonné du plus bel effet. Le menu principal est animé (avec des mygales qui envahissent l’écran) et musical.

Bonus - 3,0 / 5

Sidonis Calysta nous gratifie de la bande-annonce de L’Horrible invasion, d’une galerie de photos, mais surtout d’une excellente présentation du film de John «  Bud  » Cardos, concoctée par Marc Toullec et narrée par Christophe Champclaux (25’). Ce module se focalise sur les films d’épouvante et fantastiques avec des araignées, géantes, poilues, effrayantes. Constitué de photos, d’extraits et de bandes-annonces, ce segment aborde évidemment la production, le casting et les anecdotes de tournage de L’Horrible invasion.

Photo L'horrible invasion

Image - 4,0 / 5

Et bien franchement nous n’attendions pas une copie aussi belle ! L’image de L’Horrible invasion s’avère plutôt impressionnante. Le master (1.85, 16/9) affiche une indéniable propreté, le grain est habilement géré excepté durant les credits en ouverture et en fin de film. En effet, la texture y est plus grumeleuse, les contrastes aléatoires, les poussières se multiplient (points, tâches, griffures, tout y passe) et la luminosité décline. Mais en dehors de cela, la stabilité est de mise, les couleurs sont au top et les détails sont très agréables.

Son - 4,0 / 5

Bien que les versions originale et française aient été restaurées, cette dernière n’arrive pas à la cheville de la première. La piste française demeure confinée, lointaine, sourde et manque singulièrement de peps. En revanche, la langue de Shakespeare est incroyablement nette, claire, précise dans ses effets, riche et le thème musical principal est dynamique. Les sous-titres français sont imposés sur la version originale.

Notons que L’Horrible invasion est présenté dans sa version intégrale et que le doublage français de certaines scènes a été perdu. De ce fait, elles passent automatiquement en version originale sous-titrées.

Photo L'horrible invasion

Crédits images : © Sidonis Calysta

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
francis moury
Le 25 novembre 2020
Un des meilleurs films fantastiques de la période 1970-1980, au scénario cauchemardesque.
Avatar
Franck Brissard
Le 23 mars 2015
Une excellente série B avec un William Shatner en grande forme. John "Bud" Carlos avait travaillé sur Les Oiseaux d'Hitchcock et cela se ressent dans la dernière partie. Remplacez les volatiles du maître du suspense par des tarentules, passez à la sauce barbecue et vous obtenez L'Horrible invasion.
Avatar
Cédric
Le 7 mars 2015
Un excellent navet avec une édition plutôt bonne...

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)