Hawking (La passion n'a pas de limites) (2004) : le test complet du DVD

Hawking

Réalisé par Philip Martin
Avec Benedict Cumberbatch, Michael Brandon et Tom Hodgkins

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Critique

Hawking

Angleterre, 1963. Stephen Hawking est un brillant étudiant en cosmologie à l’université de Cambridge. Un soir, alors qu’il regarde les étoiles aux côtés de Jane Wilde dont il est éperdument amoureux, il se retrouve paralysé, incapable de se relever. Atteint de la maladie de Charcot, le diagnostic révèle qu’il ne lui reste que deux ans à vivre. Il se lance dans une recherche acharnée sur la création de l’Univers avec une soif de vivre décuplée…

AMOUR, GLOIRE ET TROUS NOIRS

10 ans avant qu’Eddie Redmayne ne remporte un Oscar pour son interprétation du professeur Stephen Hawking dans Une Merveilleuse histoire du temps, c’est Benedict Cumberbatch (Sherlock, Imitation Game) qui creva littéralement le petit écran en se faisant largement remarquer pour son interprétation du célèbre cosmologue. Ayant joué essentiellement au théâtre et dans quelques téléfilms ou épisodes de séries jusque là, c’est grâce à Hawking que sa carrière décolle avec cette interprétation imprégnée de vérité et d’émotion pour laquelle il a rencontré le véritable Stephen Hawking en guise de préparation.

Hawking

Tout en finesse et sans surjeu, Cumberbatch se glisse de façon troublante dans la peau et dans la maladie du jeune Stephen Hawking, âgé de seulement 21 ans au début de ce récit. Récit qui se consacre assez largement comme Une Merveilleuse histoire du temps à l’histoire d’amour que Hawking entretiendra longtemps avec Jane Wilde, qui sera son plus indéfectible allié.

En 90 minutes le réalisateur Philip Martin (Wallander) emballe cette partie tragique de la vie du professeur avec délicatesse et efficacité, en laissant par exemple la caméra sans stabilisation lors des crises principales de la maladie de Hawking.

Largement apprécié par la critique et nommé aux BAFTA (les Oscars anglais) en tant que meilleur drame, et meilleur acteur pour Cumberbatch, il serait dommage de passer à côté de Hawking et son message exemplaire d’espoir et de ténacité.

Hawking

Édition - 7 / 10

Un menu soigné à base d’images et de musiques du film et d’équations mathématiques accueille le spectateur sur ce DVD simplement logé dans un boîtier classique de type keep case. Koba en profite pour glisser son catalogue papier dans le boîtier.

Aucun bonus vidéo directement consacré au film, mais 13 pages de notes sur la vie, les recherches, les distinctions et la bibliographie de Stephen Hawking. Ces notes sont à la pointe de l’actualité avec la récente annonce fracassante de Hawking que sa théorie sur les trous noires est tout simplement fausse. Les éditeurs Koba et Showshank, co-éditeurs de ce DVD, proposent quelques bandes-annonces de leurs dernières sorties.

La captation qui a déjà 10 ans, est assez granuleuse par moments, surtout en faible luminosité. L’encodage de ce DVD restitue le master sans y ajouter le moindre défaut.

Piste stéréo en VF comme en VOST. Le choix d’une voix assez aiguë pour doubler Benedict Cumberbatch (qui a une voix pourtant profonde) est vraiment douteux et fait passer le personnage pour encore plus juvénile qu’il ne l’est au moment de ses 21 ans. Cette VF est, dans l’ensemble, peu convaincante avec des dialogues qui ressortent trop et écrasent les ambiances. La VOST est pour sa part plus ronde et plus naturelle. Le champ stéréo est deux pistes est peu propice aux effets.

Hawking

Crédits images : © BBC

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 11 septembre 2015
Au tout début de sa carrière, Benedict Cumberbatch a littéralement scotché les spectateurs anglais avec cette interprétation sensible de la vie du jeune Stephen Hawking.

Lire les avis »

Multimédia
Hawking (La passion n'a pas de limites)
Bande-annonce

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)