Hawaii 5-0 - Saison 4 (2013) : le test complet du DVD

Hawaii Five-0

Avec Alex O'Loughlin, Scott Caan et Daniel Dae Kim

Édité par CBS

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/03/2015
Critique

Photo Hawaii 5-0 S4

Le commandant Steve McGarrett de la US Navy était venu sur l’île d’Oahu dans l’archipel de Hawaii, pour enquêter sur l’assassinat de son père. Le gouverneur de l’État l’a convaincu de créer une unité spéciale de police avec carte blanche combattre le crime.

Hawaii 5-0 est le remake de la série Hawaii - Police d’état (Hawaii Five-0), créée par Leonard Freeman en 1968, qui tint l’antenne pendant 12 saisons et 281 épisodes, avec Jack Lord dans la peau de Steve McGarrett.

Trente ans après la fin de la série originale, les personnages principaux reviennent devant les caméras : Steve McGarrett, Danny Williams et Chin Ho Kelly. L’écran s’est élargi du 4/3 au 16/9, de nouveaux immeubles ont poussé à Honolulu, les voitures ne sont plus les mêmes, mais la composante essentielle de la série, l’action, est encore plus présente.

De même qu’on trouve à Hawaii les ingrédients du farniente au soleil,  » sea, sand, sex and sun « , vous trouverez dans Hawaii 5-0 une offre de vacances pour votre cerveau : de magnifiques paysages, des jolies filles et des beaux mecs qui se dorent sur la plage entre deux randonnées de surf, une équipe de flics sympas pas trop à cheval sur l’étiquette, des méchants vraiment très méchants et une succession de scènes d’action survitaminées : bagarres (avec un sévère pugilat entre un homme et une femme à l’épisode 7), des poursuites en voiture en veux-tu, en voilà, avec quelques crashes spectaculaires, des combats à l’arme automatique, de généreuses explosions. Tout y est ! Même la romance pour les spectatrices.

Et le tout est plutôt bien ficelé, avec un scénario correctement structuré, des dialogues qui se tiennent dans lesquels l’humour n’est pas oublié, surtout dans les discussions entre les deux compères Steve et Danny qui n’ont pas souvent les mêmes vues sur les choses de la vie.

La distribution fonctionne bien : Alex O’Loughlin et Scott Caan semblent très à l’aise dans la peau de Steve et Dany. On retrouve avec plaisir Daniel Dae Kim, l’énigmatique Jin Kwon de la saga Lost, les disparus. La saison 4 de Hawaii 5-0 sera d’ailleurs l’occasion d’une réunion de famille des rescapés du vol Oceanic 815 : Daniel Dae Kim y retrouvera Terry O’Quinn/John Locke et Jorge Garcia/Hugo Reyes (et aussi Henry Ian Cusick/Desmond Hume joue le terroriste à l’épisode 1). En prime, le charme de Grace Park, l’inoubliable lieutenant Sharon  » Boomer  » Valerii de la saga Battlestar Galactica.

Bref, Hawaii 5-0 est chaudement recommandé quand on est d’humeur à se détendre plutôt qu’à se poser des questions existentielles.

La diffusion de la saison 5 se termine au moment où nous écrivons ces lignes. L’incertitude n’est pas encore levée quant au renouvellement pour une sixième saison.

Photo Hawaii 5-0 S4

Présentation - 2,5 / 5

Les 22 épisodes de la saison tiennent sur 6 DVD répartis dans 3 slim-cases insérés dans un étui cartonné. Le menu principal fixe et silencieux propose le choix entre la version originale au format Dolby Digital 5.1 et un doublage en français et en allemand au format Dolby Digital 2.0 stéréo. Sous-titres français, allemands, néerlandais et anglais pour malentendants.

Les titres des épisodes sont en langue hawaiienne et traduits en anglais. Vous saurez ainsi que  » A’ale Ma’a Wau  » veut dire  » Un poisson hors de l’eau « .

Dommage que l’édition Blu-ray, disponible un peu partout, soit introuvable dans nos bacs !

Bonus - 3,0 / 5

Au rayon bonus, sur le DVD 1, des scènes coupées des quatre premiers épisodes, d’une durée cumulée de 15 minutes et une réunion des acteurs de Lost (2’).

Sur le DVD 2, une célébration de la série devant une foule de fans (3’).

Sur le DVD 3, le tournage de l’épisode 10 (9’) contient un long flashback sur l’attaque de Pearl Harbor et sur le camp de Honouliuli dans lequel furent internés des citoyens américains d’origine japonaise. Suit  » Plan d’attaque  » (2’) sur les effets visuels du même épisode.

Sur le DVD 5, From the Fans to the Fans (4’), où les protagonistes de la série cherchent à savoir ce qui a plu aux fans pour éventuellement pouvoir s’en resservir.

Un matériau plus généreux sur le DVD 6 :

Pour commencer, Shorelines : saison 4 (24’). La série n’est pas un feuilleton : on peut sauter un épisode sans être définitivement perdu. Toutefois, plusieurs  » arcs narratifs « , touchant à la vie personnelle des personnages, relient les épisodes. C’est sur ces arcs que se penche le documentaire qui contient des spoilers.

Ensuite, Aloha, Action! (18’) montre le tournage de plusieurs scènes d’action avec des effets visuels, le remplacement des acteurs par des cascadeurs, et revient sur la reconstitution de l’attaque surprise de Pearl Harbor : l’impact des balles tirées par les mitrailleuses des  » zéros  » japonais est simulé par l’explosion en chaîne de petites boîtes de carton noir contenant des explosifs, faciles à effacer numériquement.

Puis, Designing Five-0 (8’) est l’occasion d’une visite du plateau des bureaux de Five-0 : zéro-papier, tout électronique !

(6’) fait son entrée dans la série, dans le rôle du chef du SWAT local ; il est interprété par Chi McBride (Human Target) qui met tout son poids dans la balance !

Pour finir, un bêtisier (6’) et six recettes de cuisine hawaiienne (22’) présentées par Taylor Wily, un acteur récurrent de la série, Hawaiien aux généreuses proportions, sumotori à ses heures perdues.

Rien de transcendant dans tout ça. Les documents les plus intéressants sont  » Aloha, action  » et le tournage de l’épisode 10. Sous-titres français disponibles pour tous les bonus.

Photo Hawaii 5-0 S4

Image - 4,5 / 5

On n’est pas loin de ce qui peut se faire de mieux sur DVD. Les couleurs sont vives, joliment saturées, avec de solides contrastes et des noirs profonds. La définition assure une bonne profondeur de champ dans les vues des spectaculaires paysages hawaiiens.

Son - 4,0 / 5

Le son est généreux, avec une bonne dynamique et une spatialisation cohérente qui augmente l’impact des scènes d’action. La version originale est préférable, à cet égard, au doublage français en stéréo. Un excès de réverbération rend quelques dialogues un peu plus difficiles à suivre.

Photo Hawaii 5-0 S4

Crédits images : © CBS

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 4 mars 2015
Une série d’action survitaminée dans laquelle l’humour n’a pas été oublié.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)