L'Indésirable Mr Donovan (1949) : le test complet du DVD

Cover Up

Édition Spéciale

Réalisé par Alfred E. Green
Avec William Bendix, Dennis O'Keefe et Barbara Britton

Édité par Sidonis Calysta

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 29/06/2015
Critique

Photo L'Indésirable Mr Donovan

Sam Donovan, inspecteur d’une compagnie d’assurances, arrive dans la petite ville de Marlowe pour élucider les circonstances du décès de Roger Phillips qui avait souscrit une assurance-vie. Le sheriff a vite classé l’affaire : c’était un suicide. Pourtant, le pistolet n’a pas été retrouvé auprès du corps. Et personne ne semble disposé à aider Donovan dans son enquête…

L’indésirable Mr Donovan (pas grand-chose à voir avec le titre original, Cover Up) a été tourné en 1949 par Alfred E. Green, réalisateur d’une centaine de films, parmi lesquels se distinguent Baby Face (1933), avec Barbara Stanwyck et Dangerous (1935, uniquement disponible en zone 1) qui valut un Oscar à Bette Davis.

La sortie de L’Indésirable Mr Donovan confirme qu’il reste d’heureuses découvertes à faire dans la filmographie d’Alfred E. Green dont seulement six films sont aujourd’hui disponibles sur disque optique.

Une réalisation appliquée, conventionnelle et une mise en scène qui réussit à mettre habilement en images un scénario bien structuré entretenant le suspense jusqu’à la dernière image, justifiaient amplement l’édition de ce film noir.

On retrouve dans la distribution un visage familier, celui de William Bendix, vu au cinéma ou à la télé dans près de cent rôles, souvent secondaires, mais parfois en tête d’affiche, par exemple dans Lifeboat d’Alfred Hitchcock (1944). Sam Donovan est interprété par Dennis O’Keefe, encore plus familier pour avoir tourné dans près de 300 films, parmi lesquels un bon nombre de policiers et, accessoirement, sous le pseudonyme de Jonathan Rix, contribué à l’écriture de quelques scénarios, dont celui de L’Indésirable Mr Donovan. Impossible d’oublier, également, la beauté distinguée de Barbara Britton.

Édition - 8 / 10

Test effectué sur check disc. Le disque est vendu dans un keep case glissé dans un fourreau. Un beau menu animé et musical pour une interactivité limitée : le film n’est proposé que dans sa version originale et avec sous-titres français imposés, placés un peu trop haut sur l’image et trop gros.

Nous n’avons pas eu droit à l’édition Blu-ray disponible aux USA.

En supplément, deux présentations du film, assez complémentaires :

Celle de Patrick Brion (11’), qui nous parle des acteurs et, surtout, d’Alfred E. Green, qui réalisa, dans la période où il fut sous contrat avec Warner, plusieurs films importants, comme Silver Dollar avec Edward G. Robinson et, trois autres avec Bette Davis, The Rich Are Always With Us et The Dark Horse (réalisés en 1932), puis Dangerous (1935) tous inédits sur DVD.

Vient ensuite la présentation de François Guérif (9’) qui, lui aussi, reconnaît les mérites d’Alfred E. Green, encore trop peu connu, alors qu’il réussissait à attirer les plus grands acteurs. Il fait également ressortir les touches légères du film et le calme de la mise en scène.

Pour finir, une galerie de 5 photos.

L’image (1.33:1, noir et blanc) a été pratiquement débarrassée de toute tache ou rayure. Seul subsiste un léger fourmillement surtout décelable sur les surfaces claires et unies. La restauration donne un fin dégradé de gris, des blancs lumineux, une bonne stabilité. Les noirs manquent toutefois un peu de densité dans les scènes sombres.

Le son Dolby Digital 1.0 a été débarrassé des bruits parasites dus aux détériorations infligées au film par le temps. Reste un souffle assez présent, d’une intensité variable, mais pas trop gênante. Les dialogues sont clairement restitués.

Photo L'Indésirable Mr Donovan

Crédits images : © Sidonis Calysta

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 11 juin 2015
Sidonis Calysta ajoute une “Perle noire” à sa nouvelle collection avec L’Indésirable Mr. Donovan (Cover Up, 1949). L’inspecteur d’assurance chargé d’enquêter sur un prétendu suicide réussira-t-il à démêler le vrai du faux dans une petite ville où il n’est, c’est le moins qu’on puisse dire, pas le bienvenu ? Un film rare à découvrir.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)