Captain America - Steve Rogers Chronicles (1979) : le test complet du DVD

Captain America + Captain America II: Death Too Soon

Réalisé par Rod Holcomb
Avec Reb Brown, Len Birman et Heather Menzies-Urich

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 13/05/2015
Critique

Photo Captain America - Steve Rogers Chronicles

Laissé pour mort par des espions sans scrupules, Steve Rogers est sauvé par le sérum du super-soldat mis au point par une agence gouvernementale top-secrète. Mais la formule ne lui a pas seulement sauvé la vie : elle l’a rendu plus fort, plus rapide, ultra-résistant et a aiguisé ses super-sens. Il est maintenant Captain America, le premier vengeur, prêt à combattre le mal et à libérer le monde de la tyrannie sous le costume de la bannière étoilée…

Avant de connaître son heure de gloire au cinéma dans les excellents Captain America : First Avenger (2011) réalisé par Joe Johnston et sa suite Captain America : Le Soldat de l’hiver (2014) mis en scène par Anthony et Joe Russo, mais aussi Avengers (2012) de Joss Whedon et sa séquelle plus mitigée Avengers : L’Ère d’Ultron (2015) de Joss Whedon, le héros créé par Jack Kirby et Joe Simon, apparu pour la première fois en décembre 1940, avait déjà connu une adaptation sous forme de deux téléfilms réalisés en 1979 pour la chaîne CBS.

Le comédien Reb Brown prête sa carrure d’athlète, à défaut d’un talent d’acteur, et incarne un Captain America plus proche du surfeur californien avec la tête d’Eddy Mitchell période Chaussettes noires que du super-héros original. Pour beaucoup, ces deux téléfilms (Captain America et Captain America 2 : Death Too Soon) sont de vrais petits nanars, mais ces aventures réalisées pour le petit écran - le deuxième est néanmoins sorti dans nos salles - s’avèrent d’honnêtes divertissements bien troussés, surtout le premier, même si l’ensemble s’apparente finalement à un épisode de série télévisée comme L’Homme qui valait trois milliards.

Il ne s’agit aucunement d’une adaptation du comics original (les puristes vont gueuler) puisque le personnage principal est ici le fils de Steve Rogers qui reprend le flambeau de son paternel (il ignorait que son père était un héros), décédé, à qui des scientifiques ont injecté le sérum du super-soldat pour le sauver après un accident qui a failli lui coûter la vie. Il se réveille en pleine forme et après quelques hésitations (un ancien marine qui pensait couler des jours paisibles à peindre la côte Ouest des Etats-Unis, véridique) devient le nouveau Captain America, vêtu d’un survêtement étoilé (le costume s’améliorera dans le second épisode), d’un bouclier en plastique, d’un casque de solex et surtout d’une moto high-tech, capable de rouler à toute vitesse et silencieusement pour mieux surprendre l’adversaire, expulsée de l’arrière d’un van customisé ! Dans le deuxième téléfilm, la moto (en plastique aussi) se transforme en deltaplane quand Captain America poursuit Christopher Lee, pressé d’en finir et de se tirer de là. Enfin là où son père combattait les nazis, lui se retrouve à aider les petites vieilles qui se font piquer leur sac…

La première aventure est plus fraîche, mieux écrite et le côté vintage agit mieux que la seconde mission au rythme en dents de scie et à l’action pantouflarde. Reb Brown, qui a toujours l’air de se demander ce qu’il fait là plutôt que de gueuler devant le Super Bowl, fait ce qu’il peut pour rendre son personnage attachant, comprenez par là qu’il fait la moue avec des yeux boudeurs, mais demeure bien trop rigide pour marquer les esprits. Cette transposition pop du Captain America dans les années 70-80 est aujourd’hui surannée, mais foncièrement sympathique.

Photo Captain America - Steve Rogers Chronicles

Présentation - 4,5 / 5

Les deux disque de Captain America - Steve Rogers Chronicles édité par Elephant Films, reposent dans un boîtier classique transparent, glissé dans un surétui cartonné. Le visuel de la jaquette est attractif, les menus principaux animés et musicaux.

Bonus - 2,0 / 5

Sur chacun des disques, vous trouverez la même présentation réalisée par Xavier Fournier, rédacteur en chef de Comic Box (17’), qui propose un petit exposé sur le personnage de Captain America, sa première apparition dans les comics américains en 1940, ses pires ennemis, son évolution à travers les décennies et les divers scénaristes qui se sont succédé, puis évidemment ses transpositions à l’écran, y compris celles qui nous concernent ici.

La même galerie de photos et le même lot de bandes-annonces sont également proposés sur chaque DVD.

Photo Captain America - Steve Rogers Chronicles

Image - 3,0 / 5

N’espérez pas une image extraordinaire puisque les deux téléfilms, proposés dans leurs formats respectés 1.33 (4/3), avaient quasiment disparu de la circulation. Même si le second volet avait connu une exploitation dans les salles françaises, la définition n’est pas meilleure que celle du premier et les défauts constatés sont identiques : flous, couleurs délavées, piqué émoussé, quelques rayures et points, instabilités. Ce qui importe ici est la rareté de l’oeuvre proposée par Elephant Films et découvrir ces deux Captain America dans de telles conditions techniques rajoute au côté vintage de l’entreprise et n’est finalement pas déplaisant.

Son - 4,0 / 5

Le premier opus est uniquement disponible en version originale Dolby Digital Dual Mono 2.0. sous-titrée en français. L’écoute demeure souvent confinée, un souffle se fait entendre, tout comme divers grésillements et les voix sont souvent couvertes. Comme nous l’indiquions précédemment, la deuxième aventure de Captain America s’accompagne d’un doublage français cette fois, puisque le film est sorti dans nos contrées. Ce mixage Dolby Digital Dual Mono 2.0. s’avère moins riche et plus sourd que la piste anglaise. Celle-ci fait la part belle à la musique et les dialogues sont plus vifs.

Photo Captain America - Steve Rogers Chronicles

Crédits images : © Elephant Films

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 14 mai 2015
Et oui ! Avant Chris Evans il y a eu Reb Brown dans le costume (un survêtement ? un pyjama ?) de Captain America. Deux aventures au charme suranné, réalisées pour la télévision en 1979. Une curiosité pas déplaisante.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)