Vive la France (1974) : le test complet du DVD

Réalisé par Michel Audiard

Édité par Panoceanic Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 20/07/2015
Critique

Vive la France

La politique menée par la France, particulièrement de la guerre de 1914-1918 jusqu’au début des années 70, n’a pas laissé Michel Audiard indifférent. Il a des idées bien arrêtées sur tout et n’a pas grand mal à trouver les mots pour le dire. Ses mots à lui, souvent incisifs, rarement politiquement corrects, illustrés de quelques dessins de Siné.

À l’invitation d’André Hunebelle, le journaliste Michel Audiard écrivit en 1949 le scénario et les dialogues de Mission à Tanger. Cela suffit pour lui mettre le pied à l’étrier. Il écrira le scénario et/ou les dialogues de pas moins de 127 autres films. Il en réalisera une dizaine, pas vraiment des chefs-d’oeuvre, mais tous avec des dialogues pétillants.

C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule !

Michel Audiard applique cette maxime en réalisant Vive la France, un montage d’archives filmées, fait de bric et de broc, accompagné d’un commentaire iconoclaste, assez débridé et assaisonné au vitriol, concocté avec la complicité d’Henri Viard, auteur d’une douzaine de romans policiers, parmi lesquels La Cloche tibétaine dont il écrivit aussi, en 1974, le scénario d’une adaptation pour la télé, sous forme de minisérie.

Les deux compères ont choisi de tout exprimer ce qui leur passait par la tête, sur tous les sujets, sur tout le monde, chacun en prenant pour son grade.

Les hommes politiques, à quelque chapelle qu’ils appartiennent, sont fustigés par Michel Audiard. Il se fait un malin plaisir à relever leurs contradictions, à épingler leur langue de bois et leur mauvaise foi.

Michel Audiard a l’art des formules-choc. « En guillotinant Louis XVI, la France a perdu la tête » donne le ton, au début du documentaire.

En tête de ceux qui attirent les faveurs de Michel Audiard, les militaires « qui ne perdent les guerres que pour organiser les défaites ». Ils réussissent cependant à gagner sa reconnaissance : « Pour la guerre, l’important n’est pas de vaincre, mais de participer. »

Vive La France n’oublie pas la religion en rappelant les statistiques sur les guérisons inexpliquées de Lourdes de 1858 à 1972 (« 34 cas recensés par la médecine, 72 par l’église ») qu’il rapproche des accidents mortels sur les routes du pèlerinage… 4.272 !

On découvre que, derrière le scénariste, se cachait un historien qui nous livre l’explication définitive des sursauts de mai 68. C’est la faute à Marthe Richard : « fermez les maisons closes et le bordel descend dans la rue ! »

La satire, un sport national, n’épargne personne, surtout pas les Français, « inventeurs de la gueule de bois et pionniers de la cirrhose ! »

Vive la France

Édition - 4,5 / 10

Le DVD est proposé dans un keep case sous un habillage différent de celui des deux éditions Filmedia de 2011 et 2013, épuisées.

Le supplément qui accompagnait les deux éditions antérieures, une présentation du film par Philippe Durant, n’a pas été repris. Il faut se contenter cette fois d’une bande annonce, d’un synopsis de huit lignes et d’une filmographie de Michel Audiard.

Pour l’image : les archives, qui constituent l’essentiel du métrage, sont d’une qualité variable en fonction de leur âge et ont été systématiquement recadrées au format 1.78:1, avec plus ou moins de bonheur, le haut des visages étant souvent passé à la guillotine. Les plans de coupe qui les relient n’ont pas été restaurés et portent les stigmates de leur âge : taches, rayures et couleurs un tantinet délavées.

Le reproche le plus sévère vise le son (Dolby Digital 1.0) : le niveau sonore des archives est beaucoup plus élevé que celui du commentaire de Michel Audiard qu’il va jusqu’à couvrir au point de le rendre à peine intelligible. Le reste du temps, ce déséquilibre est très gênant.

Vive la France

Crédits images : © Artedis

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
4,5 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 20 juillet 2015
Michel Audiard ne s’intéressait pas qu’au cinéma. Il avait aussi un regard sur la politique. Comme on pouvait s’y attendre en connaissant l’oiseau, son regard est plutôt irrévérencieux et ses avis définitivement cinglants !

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)