Banacek - Saison 2 (1973) : le test complet du DVD

Banacek

Réalisé par Richard T. Heffron
Avec George Peppard, Ralph Manza et Murray Matheson

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 23/07/2015
Critique

Banacek - Saison 2

Banacek loue ses services à des compagnies d’assurance. On l’appelle pour les vols importants, les demandes de rançon. Son tarif : 10% des sommes qu’il économise aux assurances, ce qui lui permet de vivre très à l’aise à Boston. Il se déplace dans tout le pays, au gré des enquêtes, escorté par Jay, son chauffeur. Son ami Felix, bouquiniste, lui fournit de précieux renseignements.

La série Banacek, produite par Universal, occupa les antennes de 1972 à 1974, le temps de deux saisons de 9 et 8 épisodes de 70 minutes.

Le rôle-titre est tenu par George Peppard qui avait conforté sa renommée aux côtés d’Audrey Hepburn dans la comédie romantique de Blake Edwards Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany’s, 1961) puis dans le premier rôle du film Les Ambitieux (The Carpetbaggers, 1964) d’Edward Dmytryk. Il sera, quelques années plus tard, John ‘Hannibal’ Smith, l’un des quatre durs de L’Agence tous risques (The A-Team).

La série se laisse agréablement voir aujourd’hui, grâce au bon dosage d’un cocktail de mystère, d’action et d’humour dont Jay, le chauffeur, est le véhicule (!). Il a toujours la clé de l’énigme posée par chaque enquête, mais jamais la bonne. Il persévère, fort inutilement, à tenter de découvrir ce que veulent dire les « vieux proverbes polonais » qu’aime citer son patron.

La décontraction de George Peppard attire à lui des jolies filles légèrement vêtues sous le soleil de Californie. Il a aussi assez de plomb dans la tête pour résoudre toutes les énigmes et battre systématiquement aux échecs son ami Felix, même à distance, sans voir l’échiquier.

Toujours pour le plaisir de nos yeux, la série est l’occasion d’un coup d’oeil sur la décoration et la mode des années 70 aux couleurs acidulées. Et aussi sur les voitures de l’époque, telle la limousine noire, longue comme un bateau-mouche, qui conduit Banacek d’une enquête à l’autre.

Banacek - Saison 2

Édition - 7 / 10

Les 8 épisodes de 70 minutes sont répartis sur 4 DVD-9 logés dans un coffret (boîtier cristal apparemment solide, étui cartonné) édité par Elephant Films dans sa collection Les Joyaux de la Télévision (lancée il y a un an, elle compte aujourd’hui 17 titres). Sur la jaquette, Banacek en smoking, pistolet à la main, sans le cigarillo aux lèvres (il enfume généreusement son entourage !)

Le menu animé et musical propose le choix entre la version originale, avec sous-titres français optionnels, et un doublage en français, les deux au format Dolby Digital 1.0 (et non 2.0 comme indiqué sur l’étui).

Pas de bonus. Juste le teaser en VF de cinq séries : Ellery Queen - À plume et à sang, vol. 1, L’Homme de Fer, saisons 1 & 2, Les Enquêtes de Murdoch : les inédits, Les Enquêtes de Vera, saison 1 et Le Virginien, saison 1.

L’image (1.33:1) est d’une qualité variable : généralement assez propre (à l’exception de quelques passages délicats, surtout dans les plans de coupe), avec des couleurs restées fraîches, mais avec une tendance des tons de peau à virer au rouge.

Le son Dolby Digital 1.0, plutôt propre lui aussi et assez présent, avec un souffle qui se fait entendre occasionnellement.

Banacek - Saison 2

Crédits images : © Elephant Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 23 juillet 2015
Suite et fin des aventures-enquêtes de Banacek, détective free-lance. Ses honoraires : 10% des économies qu’il fait faire aux compagnies d’assurances. Un sympathique retour aux années 70. De l’action, du mystère, des belles filles et des belles voitures !

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)