Danbé, la tête haute (2014) : le test complet du DVD

Réalisé par Bourlem Guerdjou
Avec Tatiana Rojo, Annabelle Lengronne et Bruno Lochet

Édité par Zylo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 02/07/2015
Critique

Photo Danbé, la tête haute

L’immeuble qu’habite Aya Cissoko, 8 ans, avec sa famille d’origine malienne, est détruit par un incendie criminel dans la nuit du 27 novembre 1986. Son père et son oncle périssent. Sa mère, Massiré, se retrouve seule pour élever Aya et ses deux jeunes frères. Aya, révoltée, indisciplinée, trouve son équilibre dans la pratique de la boxe…

Danbé, la tête haute ( » danbé  » signifie  » dignité  » en bambara) est l’adaptation du récit autobiographique d’Aya Cissoko, coécrit avec Marie Desplechin. Aya Cissoko, après avoir remporté de nombreux titres de boxe française, s’est lancée dans la boxe anglaise professionnelle jusqu’à obtenir le titre de championne du monde en 2006. Victime d’une fracture de vertèbre cervicale, elle doit raccrocher les gants et sort, en 2012, diplômée de Sciences-Po où elle a été admise dans un programme d’intégration de sportifs de haut niveau.

Danbé, la tête haute, coproduit par ARTE France, remporta le prix du meilleur téléfilm au Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2014. C’est le troisième long métrage de Bourlem Guerdjou, après Vivre au paradis, plusieurs fois récompensé, notamment par le prix du meilleur premier film au Festival de Venise 1998, puis Zaïna, cavalière de l’Atlas, prix du public au Festival de Locarno en 2005.

Danbé, la tête haute vaut pour la véracité de son scénario, pour la qualité de sa réalisation, avec quelques beaux mouvements de caméra, et aussi pour sa distribution. Tatiana Rojo montre, dans un de ses premiers grands rôles, celui de Massiré, une maîtrise acquise en une douzaine d’années d’expérience. Annabelle Lengronne est convaincante dans son interprétation d’Aya la boxeuse. Mais on remarque surtout Assa Sylla (Aya à 16 ans), révélée quelques mois plus tôt par Céline Sciamma dans son film Bande de filles (2014).

Photo Danbé, la tête haute

Édition - 7 / 10

Test effectué sur check disc. Édité par Zylo, le disque, proposé dans un keep case, s’ouvre sur un menu animé et musical avec une option entre deux formats audio, Dolby Digital 5.1 et 2.0. Les quelques dialogues en langue bambara sont traduits en français par des sous-titres incrustés et trop haut placés.

Pas de bonus.

L’image (1.78:1), aux tonalités chaudes, soigneusement étalonnées, est agréablement contrastée et bien définie, avec toutefois une légère perte de résolution dans les scènes les plus sombres.

Le son, propre, avec un spectre bien ouvert et une assez bonne dynamique, restitue clairement les dialogues. Le format 5.1, par une utilisation discrète des voies latérales, est raisonnablement immersif.

Photo Danbé, la tête haute

Crédits images : © Zylo

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 11 juin 2015
Danbé, la tête haute, raconte une histoire vraie, celle des débuts difficiles d’Aya, une jeune Malienne immigrée à Paris. Après Vivre au paradis, Bourlem Guerdjou réalise une œuvre émouvante qui remporta le prix du meilleur téléfilm au Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2014.

Lire les avis »

Multimédia
Danbé, la tête haute
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)