M le maudit (1951) : le test complet du DVD

M

Réalisé par Joseph Losey
Avec David Wayne, Howard Da Silva et Luther Adler

Édité par Films sans Frontières

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/06/2015
Critique

Photo M le maudit (1951)

Los Angeles, au début des années 50. Un tueur d’enfants vient de faire une nouvelle victime. La police multiplie alors les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation, la pègre décide de retrouver elle-même le criminel…

Joseph Losey réalise en 1951 son M le maudit à la demande de Seymour Nebenzal qui avait, vingt ans plus tôt en 1931, produit le M le maudit de Fritz Lang.

Plus qu’un remake, c’est pratiquement un plagiat : certaines scènes, surtout au début du film, reprennent le cadrage et le montage de l’original : une femme inquiète met le couvert pour deux, regarde plusieurs fois l’heure, ouvre la porte de l’appartement en entendant des enfants monter les escaliers, leur demande s’ils ont vu Elsie, appelle sa fille dont le nom résonne dans la cage d’escalier vide, filmée en plongée, etc., etc. Quel que soit son talent, Losey n’avait que peu de chance de dépasser, voire d’égaler la réussite de Fritz Lang en choisissant de prendre aussi peu de distance vis-à-vis du modèle, allant jusqu’à en copier les éclairages expressionnistes.

Un autre obstacle de taille : trouver un interprète pour le rôle du tueur qui puisse marquer les esprits autant que l’avait fait Peter Lorre. David Wayne se donne du mal, réussit même à émouvoir dans la scène finale où il est confronté à une foule vindicative. Mais sa prestation ne pouvait que paraître pâle à côté de l’image ineffaçable de bête apeurée laissée par Peter Lorre.

S’il n’est pas le meilleur film de Joseph Losey, M le maudit vaut d’être vu. Le centre commercial dans lequel le tueur s’est réfugié fournit un impressionnant décor en trois dimensions.

Joseph Losey s’exila au Royaume Uni peu après la sortie de M le maudit : il avait choisi, alors qu’il tournait en Italie Le Rôdeur (The Prowler), de ne pas répondre à une convocation devant la Commission des activités anti-américaines du sénateur McCarthy. Fritz Lang, lui, avait quitté l’Allemagne après la sortie de son M le maudit devant la montée en force du nazisme…

Édition - 5 / 10

Le DVD est proposé dans un joli keep case blanc avec l’affiche du film en couverture. Le menu animé et musical offre une interactivité limitée au choix des sous-titres, français ou anglais. Soulignons que le film n’avait, jusque-là, été édité qu’en région 1.

Aucun supplément, juste un court extrait d’un entretien entre Joseph Losey et Michel Ciment au dos de la jaquette.

L’image (1.33:1, noir et blanc) a été assez bien nettoyée (quelques griffures ou taches subsistent). Mais des contrastes excessifs donnent des visages crayeux et des noirs qui se bouchent dès que l’éclairage commence à faiblir.

Le son (Dolby Digital 1.0) a été également débarrassé des craquements, mais le souffle se fait, occasionnellement, insistant. Le spectre, étroit, est particulièrement pauvre en graves.

Photo M le maudit (1951)

Crédits images : © Films Sans Frontières

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 12 avril 2021
Si ce remake du film réalisé vingt ans plus tôt par Fritz Lang n’atteint pas la force et la perfection du modèle, il vaut cependant largement d’être vu, tant il porte la marque du talent de Joseph Losey. Un autre mérite du disque est de permettre une large diffusion de ce film, jusque-là inédit sur DVD en région 1.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)