Alice au pays s'émerveille (2009) : le test complet du DVD

Réalisé par Marie-Eve Signeyrole
Avec Caroline Frossard, Sophie Le Tellier et Christian Mulot

Édité par La Vingt-cinquième heure

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 01/09/2015
Critique

Alice au pays s'émerveille

Perdu au beau milieu des Balkans, Sacha, un flic français, accompagné de sa femme enceinte et de sa maîtresse, retourne sur les traces de son enfance après la guerre. En plein blizzard, les trois se retrouvent bloqués à une frontière imaginaire où il  » pleut des corps « . Hostiles à cette intrusion sur leurs terres, les habitants doivent composer avec l’arrivée de ce trio amoureux en pleine crise conjugale.

Alice au pays s’émerveille s’annonce comme  » un conte moderne  » qui débute par cette phrase, découpée au long du générique :  » Il était une fois, dans un pays lointain, un village entre ciel et terre, perdu à la frontière où, depuis qu’il n’y a plus de place au ciel, il pleut des morts « .

Ce curieux moyen métrage (27 minutes) est le tout premier film de Marie-Ève Signeyrole. Plus connue en tant que metteur en scène de spectacles musicaux, en particulier d’opéras, elle est aussi l’auteur de pièces et comédies musicales visant un public d’enfants.

La production par une jeune compagnie, SlumberLand Factory, a été en très grande partie financée par un appel aux dons lancé sur l’Internet. Les donateurs ont leur nom dans le générique de fin et sur les deux pages intérieures de la jaquette et ont été invités à la première au cinéma Max Linder Panorama.

Marie-Ève Signeyrole, auteur du scénario, a réussi à attirer en Serbie, dans cette étrange première aventure, une belle distribution avec, notamment, Sophie Le Tellier, Christian Mulot et, excusez du peu, Emir Kusturica !

Voilà une belle invitation à braver le blizzard et emboîter les pas d’Alice au pays s’émerveille pour faire la connaissance de personnages insolites : les quelques habitants peu accueillants d’un village de montagne, parmi lesquels un croque-mort japonais et un lapin blanc (de 6 kg !), probablement un coup d’oeil à Lewis Carroll. Tout ça, bien sûr, sous une pluie de cadavres tout frais !

Dans le cadre très étrange du village serbe de Küstendorf, éclairé par la pleine lune (gonflée à l’hélium !), Alice au pays s’émerveille nous entraîne dans une rêverie poétique joliment filmée, dans un monde où rien n’est comme ailleurs (un peu comme celui de l’Alice du conte) où l’humour (noir) trouve aussi sa place.

La musique d’opéra, avec la belle barcarole des Contes d’Hoffmann, vient intelligemment en contrepoint de l’image. Espérons que Marie-Ève Signeyrole n’en restera pas là avec le cinéma.

Alice au pays s'émerveille

Édition - 8 / 10

Le DVD-5 est proposé dans un boîtier transparent. Sur la jaquette, un montage photographique emblématique du film dont un détail est repris en sérigraphie sur le disque. Le menu animé et musical propose le film dans sa version originale en français (avec quelques dialogues en serbe et sous-titres imposés) au format Dolby Digital stéréo.

Sous-titres anglais disponibles.

En supplément, un documentaire sur le tournage presque trois fois plus long que le film (80’) donne une bonne idée sur les efforts investis par la petite équipe d’acteurs et de techniciens, isolée en pleine montagne. Le temps se charge de compliquer les choses : la neige, oubliant le rendez-vous, doit être amenée par camion, avant de tomber ensuite en flocons trop serrés. La réalisatrice semble assez sûre d’elle dans la conduite des opérations dès son premier film.

Suivent un clip sur l’appel aux dons par la réalisatrice et deux producteurs (2’) et un teaser (2’).

L’image (2.00:1) est étonnamment précise compte tenu des conditions de tournage assez spartiates, avec de bons contrastes et des noirs denses.

Le son (Dolby Digital 2.0 stéréo), très propre, sert l’accompagnement musical, dynamique et aéré. Bon équilibre entre les bruits d’ambiance et les dialogues. La difficulté occasionnelle à saisir certains dialogues tient moins à la prise de son qu’à un manque d’articulation, défaut de beaucoup de films français.

Alice au pays s'émerveille

Crédits images : © La 25ème Heure

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 1 septembre 2015
Ce court métrage, le premier film de Marie-Ève Signeyrole, nous invite, en bonne compagnie, celle d’Emir Kusturica, à visiter un étrange village perdu dans les Balkans où il pleut souvent… des cadavres ! Si vous êtes curieux, ça vaut le déplacement.

Lire les avis »

Multimédia
Alice au pays s'émerveille
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)