Les Plus grands peintres du monde : Modigliani (2014) : le test complet du DVD

Réalisé par Jacques Vichet

Édité par LCJ Editions & Productions

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 20/07/2015
Critique

Les plus grands peintres du monde : Modigliani

Né en 1884 à Livourne, en Italie, Amadeo Modigliani se forme à la Scuola Libera di Nudo de l’Accademia di Belle Arti de Florence, puis l’année suivante à l’Institut des arts de Venise. En 1906, il se rattache à la première École de Paris. Il se lance un temps dans la sculpture avant de revenir à la peinture et d’affirmer son style personnel. Il se retire à Nice en 1918 avec sa compagne Jeanne Hébuterne et leur fille où il sera emporté, le 24 janvier 1920, par la tuberculose. Le lendemain, Jeanne, enceinte de neuf mois, se suicide.

Les Plus grands peintres du monde : Modigliani s’inscrit dans une collection lancée par LCJ Éditions en décembre 2014, aujourd’hui composée de neuf titres : Signac, Renoir, Poliakof, Manet, Léger, Lautrec, Cézanne et Monet, réalisés par le documentariste Jacques Vichet.

Jacques Vichet a également dirigé, pour le compte du même éditeur, une série de documentaires regroupés dans la collection Les Plus beaux châteaux de France, publiée en 2013 et 2014. Chaque titre est disponible séparément ou dans un coffret de 21 DVD.

Les conservatrices des musées d’Avignon, de Villeneuve d’Ascq et du musée de l’Orangerie analysent certaines toiles, soulignant l’évolution du style de Modigliani. D’abord influencé par Cézanne et le fauvisme (un portrait de femme rappelle Van Dongen), il affirme progressivement son particularisme avec des ovales épurés et des couleurs qui s’éclaircissent dans une relative sobriété.

Des explications dans un langage clair, devant les oeuvres commentées, donnent envie de regarder les autres titres de la collection.

Les plus grands peintres du monde : Modigliani

Édition - 7,5 / 10

Présenté dans un keep case sous une jaquette conforme à la charte graphique de la collection, le DVD-5 s’ouvre sur un menu fixe et musical offrant le choix entre deux versions du documentaire de 52 minutes : la version originale en français et un doublage en anglais, avec les commentaires des conservatrices traduits en voice over.

Pas de supplément.

L’image (1.78:1) est impeccable, avec un étalonnage qui assure une parfaite fidélité des couleurs à celles des tableaux, une bonne définition et des contrastes affirmés.

Le son Dolby Digital 2.0 restitue avec clarté les commentaires dans les deux langues et l’accompagnement musical.

Les plus grands peintres du monde : Modigliani

Crédits images : © LCJ

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 20 juillet 2015
Cette présentation claire et vivante des œuvres de Modigliani, toiles et sculptures, donne l’envie de visionner les autres titres de la nouvelle collection Les plus grands peintres du monde, lancée par LCJ Editions en décembre dernier.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)