L'Héritage empoisonné (Thicker than Water) - Saison 1 (2014) : le test complet du DVD

Tjockare än vatten

Réalisé par Erik Leijonborg
Avec Joel Spira, Björn Bengtsson et Aliette Opheim

Édité par ARTE ÉDITIONS

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 09/10/2015
Critique

L'Héritage empoisonné

La propriétaire d’un hôtel-restaurant vétuste dans l’île reculée d’Åland a mis fin à ses jours. Trois héritiers, Jonna, Lars et Oskar Waldemar, qui n’ont plus aucune relation depuis l’adolescence, hériteront l’hôtel à la condition expresse qu’ils se montrent capables de le gérer ensemble pendant toute une saison d’été.

L’Héritage empoisonné est la troisième série créée par le Suédois Henrik Jansson-Schweizer et la seule jusque-là disponible en France. Le titre original, Tjockare än vatten (plus épais que l’eau), symbolise l’ambiance étouffante d’un huis clos où les trois membres d’une fratrie que le passé a dressés les uns contre les autres sont contraints de mener une entreprise commune sur le petit archipel d’Åland, à mi-route entre Suède et Finlande, loin de Stockholm où vivent deux d’entre eux.

Bien que les lourds secrets de famille aient été fréquemment exploités sur les écrans, grands ou petits, L’Héritage empoisonné évite les ornières dans lesquelles se sont embourbées, pendant des lustres, les redoutables  » sagas de l’été « . Ici, pas de mort à la fin de chaque épisode qui ressuscite à l’épisode suivant, pas d’enfants illégitimes qui sortent du chapeau…

L’Héritage empoisonné reste sobre. Le spectateur a une assez bonne connaissance des enjeux et sa petite idée sur deux disparitions officiellement inexpliquées. Le récit se concentre, éclairé par une série de flashbacks, sur l’évolution des relations entre la soeur et ses deux frères et, par ricochet, entre leurs proches, conjoints et enfants.

Une belle photographie met en valeur le cadre insolite des lieux de tournage : le paysage déchiqueté sous l’étrange lumière d’été des latitudes septentrionales, l’hôtel défraîchi au milieu des arbres, à quelques mètres d’un rivage caillouteux battu par des eaux grises.

Les rôles sont bien distribués, notamment pour les deux frères Waldemar, et on peut facilement tomber sous le charme de Saga Sarkola, l’interprète de Cecilia, la fille d’Oskar. Un scénario correctement structuré, des dialogues bien écrits font s’enchaîner les scènes sans à-coups ni zones d’ombre. La réalisation, à défaut d’être inventive, est très soignée. Voilà suffisamment d’atouts au soutien de cette série dépaysante.

L'Héritage empoisonné

Édition - 7,5 / 10

Les dix épisodes de 58 minutes tiennent sur quatre DVD-9 présentés dans un digipack à quatre volets illustrés de photos de la série. Le menu animé et musical offre le choix entre la version originale, en suédois avec sous-titres optionnels, et un doublage en français.

Le choix de la version originale et sous-titres français ne reste pas en mémoire et doit être réitéré au début de chaque épisode ! À souligner l’originale beauté du générique d’eau et de sang. Sous-titres pour malentendants.

Aucun bonus vidéo.

L’image est bien définie, sans excès de lissage : seules quelques séquences en très basse lumière sont occasionnellement affectées par un léger bruit. Les couleurs, sous l’étrange lumière de ces hautes latitudes, sont délicatement traitées, avec de beaux clairs-obscurs.

Le son Dolby Digital stéréo restitue avec une parfaite clarté les dialogues et valorise la belle musique d’accompagnement. Le doublage en français, comme souvent, met trop en avant les dialogues, en déséquilibre avec la musique et l’ambiance.

L'Héritage empoisonné

Crédits images : © ARTE

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 9 octobre 2015
Le temps d’un été, dans le cadre dépaysant d’une petite île perdue entre Suède et Finlande, cette série montre les relations complexes entre frères et sœurs, réunis à l’occasion du décès de leur mère. Le scénario bien structuré fouille sans discrétion dans un véritable nœud de vipères.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)