Cherif - Saisons 1 et 2 (2013) : le test complet du DVD

Réalisé par Vincent Giovanni
Avec Abdelhafid Metalsi, Carole Bianic et Clémence Thioly

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 14/10/2015
Critique

Cherif - Saisons 1 et 2

Adeline Briard, capitaine de police au 36 quai des Orfèvres, a demandé à être mutée. Elle est affectée à la police criminelle de Lyon pour faire équipe avec le capitaine Kader Cherif, un policier très peu conventionnel.

Cherif a été créée, en collaboration avec Laurent Scalese, par Lionel Olenga et Stéphane Drouet, cocréateurs de la minisérie Empreintes criminelles.

À l’instar d’autres séries policières, comme Bones ou Castle, Cherif accorde une large place, en marge des enquêtes criminelles, aux relations intimes entre deux personnages principaux que tout différencie, que tout oppose, même. Non seulement dans l’exercice de leur profession : Adeline respecte les procédures le petit doigt sur la couture du pantalon, alors que Cherif s’en affranchit systématiquement. Séparant difficilement vie privée et vie professionnelle, coureur de jupons, il tente, dès leur première rencontre, de flirter avec sa nouvelle collègue qui le remet sèchement à sa place en lui imposant le vouvoiement.

Les particularités de Kader Cherif ne s’arrêtent pas là : il se déplace dans une voiture saisie, puissante Peugeot 505 avec laquelle il prend des virages sur les chapeaux de roue, et interroge témoins et suspects dans son appartement, situé en face de l’hôtel de police, un cadre intime plus propice aux confidences que la traditionnelle salle d’interrogatoire avec glace sans tain. Mobiles et modes opératoires des meurtres lui rappellent tel ou tel épisode de séries télévisées, NYPD Blue, Deux flics à Miami, Luther, Kojak … qui l’aident parfois à trouver la clé des énigmes.

Cherif - Saisons 1 et 2

Le scénario exploite cette opposition de caractère entre les deux personnages principaux pour en faire l’arc narratif de toute la série, solidement soutenu par le talent des acteurs. Abdelhafid Metalsi, remarqué notamment dans Les Hommes de l’ombre et dans la saison 4 d’Engrenages, campe avec décontraction le personnage au charme désarmant de Cherif. Carole Bianic interprète Adeline Briard, son contre-type, avec finesse et sobriété.

Cherif suit un formatage rigoureux : le ou les cadavres sont découverts avant le générique. Juste après, les premiers sur la scène de crime sont un brigadier aux blagues douteuses, la jeune Stéphanie et Philippe, le médecin légiste (qui s’entête à faire une cour sans espoir à Adeline) confirment, à l’entrée de chaque épisode, le ton comique choisi pour faire la toile de fond d’affaires criminelles souvent sordides.

Ce cocktail de comédie et de polar accordant une grande place à la découverte des personnages principaux grignote sur le temps dévolu aux affaires criminelles avec son revers : le dénouement un peu expéditif de certaines enquêtes. Nous avons récemment fait le même constat avec la série Grantchester.

Le bon accueil de la série lui vaut de repartir pour une troisième saison dont le tournage a commencé au printemps 2015.

Cherif - Saisons 1 et 2

Édition - 7,5 / 10

Test effectué sur check discs. Les 18 épisodes de 52 minutes (8 pour la saison 1, 10 pour la saison 2) tiennent sur 7 DVD-9 présentés dans un coffret. Le menu animé et musical donne accès au choix des épisodes et à des sous-titres pour malentendants.

Les bonus sont placés sur le disque 7 :

Un Making of (15’) donne un bon aperçu sur la diversité des moyens techniques mis en oeuvre : travellings sur rails, utilisation d’une grue, caméra embarquée sur une voiture, portée à l’épaule, fixée à un drone… mais sombre sans la moindre retenue dans la promotion.

Suit une Visite guidée des décors (4’) de l’hôtel de police et de l’appartement de Cherif.

Puis, La genèse de la série (8’) insiste sur l’option d’un partage entre enquêtes policières et relations entre les deux personnages principaux et, aussi, sur le soin particulier apporté à la photographie.

Pour finir, une série de neuf entretiens avec les acteurs invités (durée cumulée : 22’) : Abdelhafid Metalsi et Carole Bianic ouvrent le feu, suivis par les acteurs invités : Jacques Weber, Frédérique Bel (en brune, pour changer), Arthur Jugnot, Christophe Malavoy, Michel Volta, Alain Fromager, Alain Doutey et Arielle Séménoff, Julien Boisselier et Nade Dieu. Après une présentation de leur personnage, ils s’enlisent tous dans la promo :  » ambiance super-sympa, tournage très pro, bonheur absolu… « .

L’image (1.78:1) est d’une précision quasi-clinique, dans les plans serrés comme dans les plans larges qui révèlent tous leurs détails. La netteté n’est jamais prise en défaut, dans toutes conditions d’éclairage, en extérieur, en intérieur, de jour ou de nuit. L’étalonnage des couleurs et les contrastes sont particulièrement soignés.

Le son Dolby Digital stéréo est à la hauteur de l’image, très propre, avec une bonne dynamique, un spectre ouvert et un équilibre satisfaisant entre les dialogues, l’ambiance et l’accompagnement musical, assez banal.

Cherif - Saisons 1 et 2

Crédits images : © MakingProd. Photos : Aurélien Faidy, Fabrice Lang © 2015 Edition vidéo France Télévisions Distribution

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 14 octobre 2015
Cette série nous propose, dans ses deux premières saisons, en jouant sur la dissemblance des deux personnages principaux, un homme et une femme flics, un goûteux cocktail de polar et de comédie.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)