Il faut sauver le soldat Ryan : le test complet du DVD

Saving Private Ryan

1998. Réalisé par Steven Spielberg
Avec Tom Hanks, Edward Burns et Matt Damon

Édité par Paramount Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

6 Juin 1944. Des jeunes soldats vont se retrouver entraînés dans l’événement décisif de la seconde guerre mondiale : le débarquement. Après l’invasion de la Normandie, une équipe de neuf hommes est envoyée dans les lignes ennemies, pour retrouver un certain Soldat Ryan qui a perdu ces trois frères au combat… Spielberg nous prouve encore qu’il est le maître incontesté de la mise en scène. Cette histoire, racontée avec une telle émotion, ne pourra vous laisser indifférents. La première demi-heure oblitère tout ce qui avait été fait auparavant dans le cinéma, et dévoile la réalité crûe et insoutenable de la guerre. Dans un moment de l’histoire où le soldat est anéanti par des forces de destruction totale, Spielberg démontre que l’humanité survit dans les regards, le sacrifice et l’esprit d’abnégation. Un film qui a remporté une multitude de prix, et qui aura marqué cette fin de siècle. Comme le dit la jaquette du dvd : « Regardez-le. Vous ne l’oublierez jamais »

Généralités - 4,5 / 5

Le procédé utilisé pour mettre les deux dvd dans une boite normale est assez étrange ! C’est une plaque qui est accrochée au milieu du boitier et qui peut aller de gauche a droite ! Surprenant ! Sinon, les menus sont animés, possédent des transitions en fondus noir, et sont assez sombres, pour ne pas dire triste, mais on se doute bien que c’est dans l’esprit du film. La musique du début et du générique est aussi utilisée pour accompagner votre navigation.

Bonus - 4,0 / 5

L’édition zone 2, malgré son second dvd, du soldat ryan fait le minimum en quantité de suppléments. Néanmoins, le documentaire de 25 minutes : « Into the breach », est très très interessant. On passe d’un petit historique du débarquement mélangeant scènes d’époques et scènes du film à un témoignage de Spielberg et de son père qui nous montre que même à quatorze ans, le petit génie savait manier la caméra (films d’epoques à l’appui) et on termine avec des temoignages des acteurs qui expriment leur difficulté sur le tournage ainsi que ceux des vétérans qui les ont entrainés. On a rarement vu autant de condensés d’informations en si peu de temps, et sous-titrés en plus! Pour les autres supplément, vous aurez droit à deux bande-annonces en VO uniquement qui aurait mérités d’être sous-titrés. Pour finir, des filmographies des acteurs en francais et assez interessantes. Sachez qu’il y a aussi des notes de production qu’on peut retrouver écrites dans le livret présent dans la boite du DVD. On aurait apprécié, pour finir, une introduction au film par Spielberg, comme on trouve sur la zone 1.

Image - 5,0 / 5

L’image du soldat ryan est incroyable, comme vous pouvez vous en douter. Elle est fidèle à ce que vous avez pus voir au cinéma, avec des tendances grisatres pendant tout le film, et des effets d’accélérations des mouvements des acteurs pendant les scènes de combat qui, grâce à une compression très bien effectuée sont parfaitements retranscrits sur votre écran home cinéma.

Son - 5,0 / 5

Attention, à partir du moment ou vous appuyerez sur le bouton « play », vous entrerez en guerre. Ici, on est pas en train de « regarder » le débarquement, on « vie » le débarquement avec Tom Hanks. Pendant le reste du film, on redevient spectateur, sauf à la fin où une fois de plus, l’ambiance est tellement prenante que l’on ne fait plus la distinction. En vf ou en vo, les effets de 5.1 sont étonnants de réalisme. Les balles fusent de part et d’autre de la pièce, et les chars font vibrer l’étage du dessous. Une dynamique exceptionnelle ! A noter que les voix dans les grosses scènes d’actions, en VO sont difficilement audibles, alors qu’elles sont bien claires en VF. On regrettera quand meme l’absence de piste DTS, au moins en VO comme on l’a vu pour l’édition Zone 1. Mais le 5.1 est très satisfaisant.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
7
4
3
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 26 mars 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Franck Brissard
Le 7 novembre 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 12 février 2009
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus