Alice au pays des Merveilles (1999) : le test complet du DVD

Alice in Wonderland

Réalisé par Nick Willing
Avec Martin Short, Whoopi Goldberg et Ben Kingsley

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Critique

Une petite fille rêveuse, un lapin blanc pressé, un monde bizarre, des personnages déjantés, un chat malicieux… Ca vous dit quelque chose ? Beaucoup d’effets spéciaux pour cette production Hallmark à qui l’on doit déjà l’excellent Merlin. Ici, le récit qui veut être le plus complet possible, se perd un peu dans une mise en scène parfois trop rapide, parfois trop lente. Ce divertissement familial brille surtout par sa distribution ahurissante.

Présentation - 2,0 / 5

On a rarement vu un DVD aussi bâclé ! La jaquette indique des formats sonores qui ne sont pas ceux du DVD et elle annonce également une bande-annonce que je cherche toujours, les menus sont laids et répétitifs et il n’y a pas de sous-titres pour la version originale ! Déplorable !

Bonus - 2,5 / 5

Bâclés aussi les suppléments ! La mise en page des quelques notes de productions ou des textes sur la naissance d’Alice est catastrophique ! Les textes sont encadrés dans un timbre ! Les pages consacrées aux acteurs et techniciens du film ne débouche sur rien si vous avez sélectionné le français ou l’allemand comme langue de menu, vous n’aurez qu’une toute petite photo des personnes en question ! Inutile ! Par contre, si vous choisissez l’anglais comme langue de navigation, vous n’aurez plus les photos mais une liste des mêmes personnes qui débouche cette fois sur des filmographies et biographies plutôt bien renseignées. Les très belles illustrations originales du conte sont entassées les unes après les autres dans un format et dans une organisation qui frise la stupidité.

Image - 4,0 / 5

C’est le seul point à peu près « réussi » de ce DVD. Les couleurs sont superbes, la définition est plutôt bonne, mais une sorte de rémanence vient gâcher la 1ère impression dès que l’on s’approche un peu.

Son - 2,0 / 5

Une VO et une VF étouffées, une version allemande étonnament plus dynamique. Les effets surround sont rachitiques. Rien d’excitant.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300