Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. - Saison 1 (2013) : le test complet du DVD

Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D

Réalisé par Joss Whedon
Avec Clark Gregg, Ming-Na Wen et Chloe Bennet

Édité par Marvel

Voir la fiche technique

Critique

Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. - Saison 1

Les aventures mouvementées des membres de la « Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division, plus connu sous le nom de « S.H.I.E.L.D. » et plus particulièrement l’équipe de l’Agent Phil Coulson, que l’on croyait mort…

« C’est un endroit magique. »

Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. prend presque directement la suite des événements du film Avengers où l’agent Coulson trouvait la mort, transpercé par le sceptre de Loki. Mais c’est sans compter les ressources secrètes et troubles du S.H.I.E.L.D…. Coulson n’est pas mort !

Clark Gregg reprend donc son rôle avec bonheur et malice. L’acteur est impeccable, attachant et entraine avec lui une équipe d’agents aux talents variés.

La mission de cette équipe est multiple mais il s’agit principalement de cataloguer et éventuellement isoler des personnes aux pouvoirs hors du commun, pouvoirs liés à des technologies extraterrestres également sur leur liste de courses.

Pour mener à bien ces missions, Nick Fury (toujours interprété par Samuel L. Jackson qui fait quelques apparitions dans la saison) a mis à leur disposition un avion cargo sur-équipé et surnommé « le bus ». En son sein, gadgets et armes secrètes ne sont pas pas de trop pour faire face aux complots dans les complots, aux trahisons, aux frasques du groupe HYDRA.

Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. - Saison 1

Mis à part Samuel L. Jackson, on retrouve avec plaisir d’autres guests dont Jaimie Alexander qui reprend son rôle de Lady Sif (personnage de la saga Thor + Thor : Le Monde des Ténèbres) et Bill Paxton dans un rôle impossible à dévoiler ici mais qui donne à l’acteur une occasion de bien délirer…

C’est avec une dose conséquente d’action et d’humour que Joss Whedon lance cette nouvelle série en réalisant le pilote et en produisant le reste. Cette première saison met la barre assez haut avec une densité narrative assez importante et une sacrée dose d’effets spéciaux parfois costauds pour une série, dont un dernier épisode qui pave une route très intrigante pour la suite.

Terminons par saluer une fois de plus le talent sans limite de Bear McCreary qui, après des séries aussi variées que Battlestar Galactica, Black Sails, The Walking Dead, Da Vinci’s Demons, Defiance ou Terminator : The Sarah Connor Chronicles, délivre ici une musique dynamique et s’éclate autant sur les scènes d’action que sur les moments plus intimistes.

Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. - Saison 1

Présentation - 3,0 / 5

Cette saison a été testée sur check discs.

Les menus sont fixes, légèrement sonorisés en 5.1, avec une navigation simple. Curieusement, le nom des épisodes reste en anglais, même en choisissant le menu en français.

Le DVD est le seul support proposé pour cette série en France et c’est bien dommage pour une telle production soignée et tournée en HD.

Bonus - 4,5 / 5

De belles surprises côté bonus pour cette première saison des agents du S.H.I.E.L.D !

Mais commençons par la chose qui fache et les 3 commentaires audio non sous-titrés. Quel dommage pour les non-anglophones de louper à nouveau ces mélanges d’informations, d’anecdotes et de témoignage de la bonne humeur qui entoure ces tournages.

On se console vite avec la suite, à commencer par un module sur le voyage, presque scolaire dans son ambiance, de tout le casting vers le fameux Comic-Con de San Diego. Tout juste sortis du tournage du pilote de la série, les acteurs angoissent pas mal sur les réactions possibles du public à la présentation de ce premier épisode. Ils ne seront pas déçus ! Et c’est extrêmement touchant d’être témoin du trac des acteurs et de les voir touchés à leur tour par les réactions du public en délire. Un témoignage trop rare sur la fragilité de ce milieu.

Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. - Saison 1

Les Rapports terrains sont de très courtes featurettes sur le tournage, les cascades, les effets, les combats, ou les tournages en extérieur. C’est bien évidemment trop court et attention à ceux qui n’auraient pas encore vu la saison car ils ne sont pas exempts de gros spoilers !

Les secrets des effets visuels regroupent 2 modules riquiquis face à la quantité astronomique d’effets spéciaux présents dans la série ! Deux scènes sont décortiquées sommairement, montrant les différentes « couches » d’effets combinées ensemble.

Le bêtisier de presque 7 minutes est très amusant et témoigne d’une ambiance de tournage des plus agitées…

Viennent ensuite 8 scènes coupées sans grand intérêt narratif, à part 2 d’entre-elles sur le passé du duo Fitz-Simmons.

Dernier bonus et pas des moindre, Marvel Studios : Assembling A Universe est un documentaire passionnant sur les efforts de Marvel pour construire un univers cohérent, partant de L’Incroyable Hulk et Iron Man, jusqu’aux films Avengers, la série Les agents du S.H.I.E.L.D et bien au-delà désormais, dont l’agent Coulson qui a souvent joué les fils rouges jusqu’à la série ici présente. C’est assez incroyable de trouver ce documentaire ici et non dans les bonus des films Marvel. Un vrai bonus pour les fans de l’univers Marvel au cinéma et maintenant à la télé.

Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. - Saison 1

Image - 5,0 / 5

Tournée en numérique, Les agents du S.H.I.E.L.D profite d’une image très soignée et d’une photographie très moderne. Comme la France n’a pas les honneurs du Blu-ray pour cette série, on se contente cependant avec plaisir de cet encodage MPEG propre au DVD, sans artefacts de compression, sauf peut-être dans certaines scènes d’action un peu rapides. Mais ce défaut sera surtout perceptible avec des diffuseurs de très grande taille. Le spectacle reste donc bien défini, avec une riche palette de couleurs et des contrastes qui mettent largement en avant les intérieurs dont ceux du « bus ».

Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. - Saison 1

Son - 4,5 / 5

Mise à part une légère mise en avant plus prononcée des dialogues sur la VF par rapport à la VO plus naturelle, les deux mixages Dolby Digital 5.1 sont tout à fait similaires. Et c’est tant mieux car le montage sonore de cette série est très travaillé et très riche de toutes sortes d’effets et d’ambiances. Les basses sont profondes et la musique de Bear McCreary trouve allègrement sa place dans ce spectacle sonore de haute qualité pour une série télévisée.

Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. - Saison 1

Crédits images : © ABC Studios - Marvel Studios - Mutant Enemy

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Guillaume (DVDFr)
Le 9 octobre 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 9 octobre 2015
C’est avec une dose conséquente d’action et d’humour que Joss Whedon lance cette nouvelle série en réalisant le pilote et en produisant le reste. Cette première saison met la barre assez haut avec une densité narrative assez importante et une sacrée dose d’effets spéciaux parfois costauds pour une série, dont un dernier épisode qui pave une route très intrigante pour la suite.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)