Star Wars Rebels - L'intégrale de la saison 1 (2014) : le test complet du DVD

Star Wars Rebels

Réalisé par Steven G. Lee

Édité par Lucasfilm

Voir la fiche technique

Critique

Star Wars Rebels - Saison 1

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Alors que la galaxie connaît une période sombre depuis que l’Empire Galactique a étendu son emprise, un groupe hétéroclite de rebelles aide les gens opprimés par les troupes impériales afin de rétablir la liberté. Cinq ans avant les évènements de Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir, l’Empire continue de renforcer son pouvoir et d’intensifier la peur à travers la galaxie. Partez à la rencontre de l’équipage du Ghost, le vaisseau piloté par Hera : Ezra, un jeune voleur de Lothal, le Jedi fugitif Kanan, le vaillant Zed, l’experte en explosifs Sabine, et Chopper, le droïde grincheux. Ensemble, ils combattent les Stormtroopers et le mystérieux Inquisiteur, et commencent la Rébellion.

TOUJOURS PAR DEUX ILS VONT…

Après un premier aperçu grâce au DVD Star Wars Rebels - Prémices d’une rébellion, on se demandait si Star Wars Rebels saurait captiver sans se perdre dans des compromis trop enfantins afin de ratisser large au niveau de son audience.

Alors certes, les personnages et l’ensemble de l’univers graphique sont plus colorés, plus ronds, plus propres et moins réalistes que dans Star Wars The Clone Wars. Certes, l’ensemble du scénario est plus centré sur une seule équipe de personnages avec une bonne dose de gags. Oui, l’animation est plus souple et plus douce. Bien sûr on perd pas mal d’éléments plus adultes comme les histoires politiques… mais Star Wars Rebels est plus là pour renouer avec l’aspect aventure/action/comédie de la trilogie originale et n’oublie pas qu’elle est diffusée avant tout sur des chaînes jeunesses.

Star Wars Rebels - Saison 1

Cependant, étant développée et produite par une horde de véritables fanatiques de l’univers créé par George Lucas, Star Wars Rebels ne saurait être résumée à une série pour enfants. Son développement respecte à la virgule près les canons de l’univers Star Wars et pour les fans et autres spécialistes de cet univers, c’est toujours avec une grande excitation que de voir certaines pièces du puzzle apparaître et se mettre en place dans un tout cohérent.

Même avec une volonté d’être tout public, la série n’en n’oublie pas pour autant de dégommer du stormtrooper à tour de bras, de façon parfois assez froide et va même jusqu’à délivrer une scène de torture plutôt tendue avec l’Inquisiteur et le Grand Moff Tarquin aux commandes (tous deux flippants à souhait).

Autre atout pour les connaisseurs, le look des vaisseaux, des sabres laser plus fins, de certains troopers et même de Dark Vador sont largement inspirés par les travaux de Ralph McQuarrie, illustrateur à qui l’on doit la grande majorité des concepts de la saga originale. Ce qui donne à la série une image parfois crayonnée et empreinte d’un ton presque nostalgique, et permet donc de placer son intrigue parfaitement entre les deux premières trilogies, avec un feeling qui lui est propre.

La musique, elle aussi, joue la carte nostalgique en puisant allègrement dans le répertoire développé par John Williams et en réutilisant des thèmes iconiques comme celui de la Force ou la marche de l’Empire. Frissons garantis !

Pour ceux qui verront la série en VOST, le bonheur sera amplifié par la galerie de voix originales revenues faire vivre leur personnage : Anthony Daniels pour C3-PO, Billy Dee Williams pour Lando Calrissian, Frank Oz pour Yoda et même (suprême frisson auditif) James Earl Jones pour Dark Vador !

Du côté des nouveaux personnages, on trouve également du beau monde avec Freddy Prinze Jr. et Jason Isaacs dans les rôle principaux ainsi que Brent Spiner et James Hong en guest stars.

Vous l’aurez compris, même si la machine Disney est passée par là, Star Wars Rebels promet et délivre du Star Wars en bonne et due forme. Quant au final de cette saison, très riche en rebondissements, il nous fait vite comprendre que cette grosse douzaine d’épisodes n’était qu’un simple échauffement…

Star Wars Rebels - Saison 1

Présentation - 3,5 / 5

Rien d’extraordinaire au niveau éditorial. Seul élément travaillé, le menu sur fond de musique de la série et d’interfaces au ton de la série. Une édition honnête qui permet de conserver la série dans des conditions correctes. À noter que par rapport à l’épisode pilote sorti seul, on a droit ici à la version « allongé » avec une minute de plus en tout début de premier épisode, une minute riche en frissons.

Bonus - 3,5 / 5

Une bonne heure trois quarts de bonus vous attendent tout au long des 3 DVD de ce coffret.

Tout d’abord, chaque épisode a droit à son Rebels Recon, des modules en coulisses de 5 minutes tournés pour le site Starwars.com. Ils abordent à chaque fois divers sujets, répondent aux questions (parfois très pointues) des fans, donnent la parole aux membres de l’équipe et aux acteurs, et fournissent un aperçu de l’épisode suivant. Le montage de ces modules est très serré, mais, à défaut d’un véritable making of, ils offrent une source d’informations conséquente et nous rendent témoins de la volonté farouche de l’équipe de conserver une grande cohérence dans l’univers qu’ils explorent. Attention cependant à ne surtout pas regarder ces modules avant les épisodes sous peine de se faire lourdement spoiler…

Le guide ultime de Star Wars Rebels n’est ni plus ni moins qu’un résumé de toute la saison (et donc un véritable nid à spoilers) qui aurait plus sa place avec la saison 2 en tant que rafraîchisseur de mémoire.

Le bien nommé Star Wars Rebels saison 2 : premières images propose des interviews de l’équipe de la série sur ce qui attend le spectateur dans la prochaine saison et se termine par une bande-annonce absolument explosive ! Là aussi, attention aux spoilers.

Tous ces bonus sont sous-titrés

Star Wars Rebels - Saison 1

Image - 4,0 / 5

Toujours aussi victime de sa frilosité et d’un marché Blu-ray qui peine à trouver son public en France, Disney France ne nous permettra pas de profiter de Star Wars Rebels en HD, alors que cette saison 1 existe en galettes bleues outre-Atlantique et même chez nos voisins allemands.

Il faut donc se contenter de l’image MPEG de ce coffret DVD qui se débrouille plutôt bien pour délivrer les images numériques de la série. L’encodage est fait avec soin et évite les artefacts de compression jusque dans les scènes d’action rapides ou les combats au sabre. Dû aux limitations du DVD en terme de définition, il sera préférable de se limiter à des diffuseurs de taille modeste pour profiter au mieux de ces DVD.

Star Wars Rebels - Saison 1

Son - 4,0 / 5

La VF et la VOST sont proposées en Dolby Digital 5.1, mais on pourrait en douter concernant la VF. En effet, son déploiement est très restreint. Les dialogues prennent toute la place, les ambiances sont éteintes et les basses sont perdues dans l’espace… C’est bien simple, on croirait à une piste 2.0 ! Alors qu’en VOST, c’est une véritable festin pour les oreilles : mixage 5.1 ample, effets aux placements impeccables et non-ostentatoires, basses profondes, musique triomphante et dialogues forcément plus naturels. Question doublage, là aussi, la VO vaut le détour avec les voix originales de Dark Vador, C3-PO, Yoda ou Lando Calrissian, alors que la VF n’a pas bénéficié du même soin.

Star Wars Rebels - Saison 1

Crédits images : © Lucasfilm, Disney XD

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,5
5
0
4
1
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
F
Le 18 octobre 2015
Parce que pas de blu-ray en France !
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 13 octobre 2015
Même si la machine Disney est passée par là, Star Wars Rebels promet et délivre du Star Wars en bonne et due forme. Quant au final de cette saison, très riche en rebondissements, il nous fait vite comprendre que cette grosse douzaine d’épisodes n’était qu’un simple échauffement…

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)