Steve Jobs: The Man in the Machine (2015) : le test complet du DVD

Réalisé par Alex Gibney
Avec et Steve Jobs

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

Steve Jobs: The Man in the Machine

Identifié par son col roulé noir et son blue-jean, Steve Jobs est devenu une icône. Mais quel homme se cache derrière ses iPhones ? Pourquoi l’annonce de sa mort a provoqué une si vive émotion à travers le monde ? Dans Steve Jobs The Man In The Machine, le réalisateur oscarisé Alex Gibney procède à une analyse critique de Steve Jobs, considéré à la fois comme un génie iconoclaste et un tyran. Le film revient sur la genèse d’Apple, au travers d’images d’archives et de témoignages de ses proches. Steve Jobs The Man In The Machine démonte le mythe que Steve Jobs s’était construit : il pose les questions de son héritage et de notre relation avec les nouvelles technologies, tout en révélant à quel point ses valeurs continuent à influencer la culture de la Silicon Valley.

Steve Jobs: The Man in the Machine

POMME TIÈDE

Le documentaire n’est évidemment pas un exercice facile. Car même avec la meilleure volonté de neutralité et de simple exposition des faits, on peut vite faire sentir dans le choix des entretiens, des images, des musiques ou du montage, que l’on penche plus vers un avis que son contraire.

Et lorsque l’on s’attaque à un personnalité aussi contrastée et controversée que Steve Jobs, il va sans dire que l’exercice se complexifie encore un peu plus.

Car comme beaucoup de génies, de rockstars ou tout simplement de personnalités rencontrant beaucoup de succès dans ce qu’ils font, Steve Jobs étaient autant révéré que haï.

Ainsi, le film d’Alex Gibney (We Steal Secrets : La vérité sur WikiLeaks, Le Mensonge Armstrong) oscille entre les deux types de témoignages avec, pour certains, ce double sentiment dans l’interview d’une même personne. Pendant un peu plus de deux heures, la caméra capte des témoignages poignants au possible d’anciens collaborateurs ou proches avec qui il y a souvent eu une fin de relation violente, mêlé pour autant d’un fond d’admiration sans fin. Le reste du film s’appuie sur des images d’archives plus ou moins déjà connues qui terminent d’exposer le côté Jekyll/Hyde du co-fondateur d’Apple.

On déplore bien évidemment l’absence des grands noms et des plus proches, toujours en place ou partis depuis longtemps de la firme de Cupertino, laissant, même au bout de deux heures, comme un goût d’inachevé.

Entre Steve Jobs : The Lost Interview, Jobs avec Ashton Kutcher et le film de Danny Boyle avec Michael Fassbender, Steve Jobs: The Man in the Machine apporte malgré tout certaines pièces fascinantes du puzzle et permet de cerner encore un peu mieux ce personnage devenu incontournable dans l’histoire de la Silicon Valley et dans l’univers des technologies modernes.

Steve Jobs: The Man in the Machine

Édition - 6 / 10

Le Blu-ray de ce film n’ayant pas traversé l’Atlantique, c’est en DVD qu’il arrive en France. De même, les quelques bonus présents sur l’édition américaine (interview du réalisateur et scènes coupées) n’ont pas fait le voyage.

Mélange de captations récentes et d’images d’archives, la qualité vidéo est forcément variable, mais ne présente aucun défaut inhérent au format DVD avec une restitution impeccable des interviews tournées pour l’occasion.

Côté son, c’est VOST uniquement (pas de piste VF en voice over), avec un mixage 5.1 qui profite uniquement à la musique soulignant certains passages pour un effet dramatique appuyé. Les entretiens récents sont, là aussi, restitués de façon claire et nette.

Steve Jobs: The Man in the Machine

Crédits images : © CNN Films, Jigsaw Productions

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
6 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 28 janvier 2016
Laissant, même au bout de deux heures, comme un goût d’inachevé, Steve Jobs: The Man in the Machine apporte malgré tout certaines pièces fascinantes du puzzle et permet de cerner encore un peu mieux ce personnage devenu incontournable dans l’histoire de la Silicon Valley et dans l’univers des technologies modernes.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)